Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE
+113
Pilou
adrien14
cardinalis
La Poisse
Sergio.Ile-Rousse
croom71
furyeux
sausalito
steven78
kreolyab
diamondfish
tykern
deniscle
Crakou
Luckydjack
Drone Zone
caraverte
KirkPitaineK
breton2249
philippe34
Pif Paf
maverickcsi
berlib
Stitch
franek
nicos
Dato95
herve008
lorddd
capitaine citron
boien33
piranhas
Lolincolc
SEB68127
thibaut yves
Bernard BEE
Buse16
ortolan
JCB78
Xoci
dh101083
ufo
speedfaz37
LudoVic
maxxhimum
Webrunner
loud06
vince9132
Le Cathare
pierre-le-chti
hayjoshu
chrisdu34
jeandeure27
serges
modeto
funktimer1
videl_i1
seaseb
skapri
belov
Chouchir
batmitch
philarvropagan
Styloblanc
Passion31
Dodox
Notdomi
fred13
coolbilou
vplemanique
Jakez
ludovic97430
lerougeray
infofcp
keop
sollivon
Christian Delacour
fab7789
bedouet
tom7025
phil0903
dome16
YouDrone
Surcouf 971
vivazapata
Helinews
greg boisseau
francis47
Jack661
DXDN
StudioSPORT
Dunois
fredbotton
Lou
PROGLORIA
Kosem
damiendeveron
ITCITC77
GillesH4
tiberi
rodoudou
olivier.marc31
Charlie-82
g31
K3nSh1n
Neutron57
Vinc26
Coleoptere91
jimpic
cousinhub
le martien
cousinhube34
MIAS5562
117 participants
- croom71Membre Donateur
Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE
Mer 24 Juin - 8:55
Pourtant Maxxhimum à une idée géniale de se fédérer via un réseau social, (de plus si tu peux accéder à n'importe quel site, de fait tu as aussi accès à FB), peut être d'autres réseaux sociaux sont aussi à envisager. Beaucoup ont des smartphones et accès à FB.LudoVic a écrit:Peut-être, prendre en compte que tout le monde n'est pas sur facebook mais peut accéder à n'importe quel site...
Personnellement je n'ai pas de compte FB, mais si il le faut, j'en aurai un .Même si l'on doit aussi utiliser twitter, je ferai la démarche.
- maxxhimumMembre d'Honneur
Mer 24 Juin - 9:01
La démarche s'inscrit complètement dans la ligne de kosem et styloblanc. J'y ajoute juste une trame et un vecteur, mais l'idée principale était dans leur post. La case préfecture me semblait trop lourde, alors que les gendarmerie et ma police sont tout désignés pour ça. Le failsafe ou failcrash me semble un gage de sécurité essentiel. Le crash pourrait être donc procédure d'atterrissage d'urgence comme le propose passion ou retour au sol d'urgence.
Mer 24 Juin - 9:08
Merci beaucoup Maxx, ta proposition est à mes yeux excellente et en parfaite adéquation avec la position que je veux défendre auprès de la DGAC avec l'aide de la FFAM.
On en reparle en fin de journée, j'aurai du nouveau à annoncer.
On en reparle en fin de journée, j'aurai du nouveau à annoncer.
- ufo
Mer 24 Juin - 9:20
un drone à 1100 euro pour 15/20 minutes de vol après le travail à 50 m de haut. Ca reviens cher de faire mumuse .....
Mer 24 Juin - 9:27
Ok on continue le débat
Mer 24 Juin - 9:28
Oui, ça revient moins cher à 150m, tout le monde l'aura compris.
On évite les digressions svp pour que ceux qui veulent commenter le projet de Maxx puissent le faire.
Merci ;-)
On évite les digressions svp pour que ceux qui veulent commenter le projet de Maxx puissent le faire.
Merci ;-)
Mer 24 Juin - 9:31
maxxhimum a écrit:Bon le but de ce Post c'était de trouver des idées. j'ai bricolé un truc dans mon coin, je vous le soumet, et si ça éveille un intérêt quelconque on en parle.
L'idée c'est de se fédérer mais sans structure lourde, choisissons donc le "collège", pas de chef pas de statuts, juste une identification.
Il faut ensuite catégoriser l'activité et là on a autant de machines et d'utilisation que d'adhérent. Le terme "pluridisciplinaire" s'applique donc parfaitement.
Il faut également désigner l'objet principal et là j'aurais tendance à choisir "drône" pour l'universalité de la désignation, mais ma préférence irait vers le terme "multirotor" parcequ'un drone ne désigne pas spécifiquement nos machines, c'est une erreur de terminologie.
Et enfin pour se différencier des professionnels il nous suffit d'utiliser le terme "loisir"
Nous voici donc face au "Collège pluridisciplinaire du drône/multirotor de loisir" pas de chef, juste une formation ou se regroupe des utilisateurs avertis qui partagent les mêmes aspirations.
Evidemment en l'état aucune chance que ce collège remporte plus de succès que les différentes pétitions qui on fleuries sur le net.
Etape 2 on crée un groupe Facebook sous cette dénomination et on se met à ratisser large, mais large, sur tout les forums ou on a pu trainer ces dernières années, on se fait connaitre et on avance nos arguments...
Et oui le groupe et le nom c'est du décorum, un emballage pour un ensemble de mesures qui donneront corps à ce rassemblement
Je détaille
1 Affiliation à un club FFAM, de votre choix, pas forcément le plus proche, de préférence un club qui pratique le multirotor.
2 Respect de la charte DGAC, dans sa version 2015 (oui je sais y'en a qu'une)
3 Déclaration, identification et enregistrement des machines en Gendarmerie ou Police. Sur papier libre, les forces de l'ordre en font ensuite ce qu'ils veulent, et on en garde un exemplaire visé permettant de se faire connaitre de tout représentant de la loi.
Sur ce document sera indiqué le type de machine (dénomination commerciale ou une description simple si Homemade) son identification comprenant les trois premières lettres du nom du propriétaire, son département, et les 6 chiffres du jour de la déclaration soit 11 caractères qui devraient permettre une identification unique à porter sur le multi, ex del31230615, le visa des pouvoirs publics ayant réalisé l'enregistrement
4 Toute machine doit posséder un dispositif failsafe qui à défaut de ramener la machine à son point d'origine et arrêter les moteurs, doit permettre soncrash"atterrissage d'urgence avec arrêt des moteurs". L'affiliation à un club doit notamment permettre aux débutants de bénéficier des connaissances de pilotes expérimentés capables de mettre en oeuvre et d'expliquer cette technologie. Le responsable final reste le propriétaire ce qui laisse aux pilotes expérimentés le soin de réaliser leurs réglages seuls.
Voilà, ça me semble simple et permet de nous faire passer de dangereux anarchistes à bon père de famille.
Débattons !
Je me suis cité parceque j'avais pas accès à l'édition sur ce Post ???
- Passion31Membre Donateur
Mer 24 Juin - 9:42
Autres suggestions.
Plutôt que collège qui a une connotation Éducation, je suggère Communauté Drones de Loisir. L'approche communautaire apporte la notion de Solidarité entre membres.
Pour le failsafe préférez Procédure d'atterrissage d'urgence que retour car Procédure indique qu'il y a maîtrise de la manoeuvre alors que retour peut ne pas être maîtrisé.
Plutôt que collège qui a une connotation Éducation, je suggère Communauté Drones de Loisir. L'approche communautaire apporte la notion de Solidarité entre membres.
Pour le failsafe préférez Procédure d'atterrissage d'urgence que retour car Procédure indique qu'il y a maîtrise de la manoeuvre alors que retour peut ne pas être maîtrisé.
Mer 24 Juin - 9:53
Les 4 points me conviennent Max avec les amendements de passion sur les termes.
Concernant un groupe FB, il faudrait réussir à fédérer tous les pratiquants de drone de loisir sur un seul groupe, ce qui ne sera pas simple (le fameux collège unique). De plus il me semble que la taille des groupes FB se limite à 4000 membres mais ça a peut-etre évolué.
Car si je me réfère au coté pro qui ont créé des groupes FB, il y a pléthore et c'est fastidieux pour ne pas manquer une info, il faut échanger et croiser les réponses c'est beaucoup moins pratique que sur ce forum.
Concernant un groupe FB, il faudrait réussir à fédérer tous les pratiquants de drone de loisir sur un seul groupe, ce qui ne sera pas simple (le fameux collège unique). De plus il me semble que la taille des groupes FB se limite à 4000 membres mais ça a peut-etre évolué.
Car si je me réfère au coté pro qui ont créé des groupes FB, il y a pléthore et c'est fastidieux pour ne pas manquer une info, il faut échanger et croiser les réponses c'est beaucoup moins pratique que sur ce forum.
- Coleoptere91Membre d'Honneur
Mer 24 Juin - 10:10
J'adhère complètement a la proposition de Maxxhimum dans la ligne de la proposition de Kosem et Styloblanc.
Pour le failsafe pourquoi ne pas parler de "procédure automatique d'atterrissage d'urgence "
Je n'ai pas de compte FB mais si il le faut...
La pétition a soudainement progressé et passé les 2400 signatures . Voila qui donne peut être qq billes à Kosem pour ses échanges FFAM que je crois comprendre avoir lieu ce jour.
Wait & See
Pour le failsafe pourquoi ne pas parler de "procédure automatique d'atterrissage d'urgence "
Je n'ai pas de compte FB mais si il le faut...
La pétition a soudainement progressé et passé les 2400 signatures . Voila qui donne peut être qq billes à Kosem pour ses échanges FFAM que je crois comprendre avoir lieu ce jour.
Wait & See
Mer 24 Juin - 10:17
FaceBook n'est pas l'outil idéal, mais il y a sûrement un système qui sera plus adapté...
Informaticiens sur du forum (Ddl au hasard ??), vous avez sûrement une idée !!
En faisant une recherche google avec les mots-clé "outil informatique pour fédérer un réseau social open source", on trouve des trucs inattendus qui ont l'air très bien, genre ça, ce truc ou çuilà..
Qui a du recul, pour trouver le système génial ?
Informaticiens sur du forum (Ddl au hasard ??), vous avez sûrement une idée !!
En faisant une recherche google avec les mots-clé "outil informatique pour fédérer un réseau social open source", on trouve des trucs inattendus qui ont l'air très bien, genre ça, ce truc ou çuilà..
Qui a du recul, pour trouver le système génial ?
Mer 24 Juin - 10:24
Max >J'ai bien noté la remarque sur le "crash" mais je n'arrive pas à remplacer le terme
Pas de soucis le terme est parfaitement approprié. Dans mon manuel d'activité particulière (et de nombreux autres) la procédure porte la dénomination de "crash contrôlé" et elle fait partie des scénarios normaux a envisager. Il faut juste préciser les conditions d'applications par exemple :
Procédure de crash controlé en cas de perte de contrôle (partielle ou totale) de l'aéronef sans perte de la liaison radio montante
Le terme crash n'est pas tabou, il fait partie des procédures d'urgence, pas de soucis.
Pas de soucis le terme est parfaitement approprié. Dans mon manuel d'activité particulière (et de nombreux autres) la procédure porte la dénomination de "crash contrôlé" et elle fait partie des scénarios normaux a envisager. Il faut juste préciser les conditions d'applications par exemple :
Procédure de crash controlé en cas de perte de contrôle (partielle ou totale) de l'aéronef sans perte de la liaison radio montante
Le terme crash n'est pas tabou, il fait partie des procédures d'urgence, pas de soucis.
Mer 24 Juin - 10:28
cet outil devrait :
-pouvoir présenter un message central (de responsabilisation) en page d'accueil, visible par tous,
-pouvoir accueillir des membres (en nombre illimité) sur inscription,
-inclure un forum,
-être gratuit, si possible open source,
-pouvoir être lié à d'autres réseaux sociaux comme FB ou Twitter (pour publier de l'info)
-pouvoir présenter un message central (de responsabilisation) en page d'accueil, visible par tous,
-pouvoir accueillir des membres (en nombre illimité) sur inscription,
-inclure un forum,
-être gratuit, si possible open source,
-pouvoir être lié à d'autres réseaux sociaux comme FB ou Twitter (pour publier de l'info)
- croom71Membre Donateur
Mer 24 Juin - 10:31
Le probleme c'est que si tu veux ratisser large, il faut utiliser le réseau qui à le plus d'audience...LudoVic a écrit:FaceBook n'est pas l'outil idéal, mais il y a sûrement un système qui sera plus adapté...
En marge du débat, l'idée de la déclaration aux forces de l'ordre pourrait être de cette forme ? déclaration
++
- Coleoptere91Membre d'Honneur
Mer 24 Juin - 10:49
Je vois quand même un petit bémol à cette procédure de déclaration.
Le jour ou un abruti ( et Dieu sait si il y en a ) viendra faire voler son engin dans un coin interdit, qui c'est que les forces de police viendront interroger ( voir suspecter ) en premier ? et bien ce sera probablement ceux qui résidant dans le coin sensible se seront déclarés aux autorités.
Le jour ou un abruti ( et Dieu sait si il y en a ) viendra faire voler son engin dans un coin interdit, qui c'est que les forces de police viendront interroger ( voir suspecter ) en premier ? et bien ce sera probablement ceux qui résidant dans le coin sensible se seront déclarés aux autorités.