LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

Aller en bas
Ben2802
Ben2802
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 911
Date d'inscription : 27/08/2013
Localisation : france

L'EASA remet les chose à plat..... Empty L'EASA remet les chose à plat.....

Ven 13 Mar - 18:39
Bonsoir,
Quelle ne fut pas ma surprise hier en consultant mes mails de recevoir les conclusions de la réunion au sommet tenue à Riga en Létonie où l'agence européenne de la sécurité aérienne parlait de l'avenir des  RPAS .
Fred résume l'ensemble dans un excellent article à la conclusion quelque peu hésitante, remettant aux états membres la décision finale
Force est de constater que pour certains cela va simplifier les choses.
Qu'en pensez vous ?
Article de Fred dans Hélicomicro
Neutron57
Neutron57
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 2621
Date d'inscription : 28/09/2013
Localisation : Europe

L'EASA remet les chose à plat..... Empty Re: L'EASA remet les chose à plat.....

Ven 13 Mar - 19:10
Ça me semble flou mais plutôt positif
cousinhub
cousinhub
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 3833
Date d'inscription : 18/10/2014
Localisation : Alsace

L'EASA remet les chose à plat..... Empty Re: L'EASA remet les chose à plat.....

Ven 13 Mar - 19:30
Y a de l'idée et - pour une fois - venant de l'Europe, c'est presque surprenant que ça aille dans le "bon" sens !...
Kosem
Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER
Masculin Messages : 24740
Date d'inscription : 07/03/2013
Localisation : Paris
http://djiphantom-forum.com

L'EASA remet les chose à plat..... Empty Re: L'EASA remet les chose à plat.....

Ven 13 Mar - 19:43
DJI a participé aux réunions préparatoires à la Commission Européenne il y a quelques mois.
C'est une excellente initiative au niveau européen (c'est assez rare pour le souligner!) et le projet de texte va vraiment dans le bon sens.
Au moment où on est en pleine hystérie à cause de quelques allumés, ça fait du bien de lire ça!
thumbsup
Tapion
Tapion
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 31/01/2015
Localisation : Le comminge (31)

L'EASA remet les chose à plat..... Empty Re: L'EASA remet les chose à plat.....

Ven 13 Mar - 19:53
Ya de l'idée mais quand tu vois la réglementation moto française versus européenne.... on va croiser les doigts et tout ce qui va par paire.... outch...
cousinhub
cousinhub
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 3833
Date d'inscription : 18/10/2014
Localisation : Alsace

L'EASA remet les chose à plat..... Empty Re: L'EASA remet les chose à plat.....

Ven 13 Mar - 22:08
Tapion a écrit:Ya de l'idée mais quand tu vois la réglementation moto française versus européenne.... on va croiser les doigts et tout ce qui va par paire.... outch...
Pas faux .. on tous 10 paires de doigts plus ... des yeux, des mains, des ..  Laughing
rds2002
rds2002
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 4473
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : Nogent-sur_Marne

L'EASA remet les chose à plat..... Empty Re: L'EASA remet les chose à plat.....

Sam 14 Mar - 8:57
Tout ceci va dans le bon sens des choses. Rappelez-vous mon compte rendu de la première assemblée générale de la FPDC. L'EASA s'était engagée à avancer au plus vite. Donc tout ceci n'ets pas une surprise, mais plutôt un vrai signal d'apaisement des esprits.

La sécurité est une partie ULTRA importante du chapitre Européen mais rappelez-vous une chose : nous sommes engagés en terme de création d'emplois, de finances, de marchés beaucoup plus que d'autres pays Européens et que les entreprises Françaises ne lâcheront pas comme cela leur seul moyen de subsistance. Même si je trouve très risqué ce domaine d'activité. Poser ses jalons sur ce marché "fort juteux", "etre pionner" a aussi son revers.

Mais tout ceci ne peux qu'être de bon augure.
belov
belov
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 2802
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : RENNES

L'EASA remet les chose à plat..... Empty Re: L'EASA remet les chose à plat.....

Sam 14 Mar - 11:01
C'est une bonne nouvelle. L'Europe est capable de catalyser une uniformisation d'utilisation comme elle l'a fait dans de nombreux domaines (agriculture, industrie, environnement).
L'approche par les risques est intéressante, plus que l'approche technique de la France.
Kosem
Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER
Masculin Messages : 24740
Date d'inscription : 07/03/2013
Localisation : Paris
http://djiphantom-forum.com

L'EASA remet les chose à plat..... Empty Re: L'EASA remet les chose à plat.....

Sam 14 Mar - 11:06
Tout à fait d'accord avec mes deux compères :-)
Ben2802
Ben2802
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 911
Date d'inscription : 27/08/2013
Localisation : france

L'EASA remet les chose à plat..... Empty Re: L'EASA remet les chose à plat.....

Sam 14 Mar - 13:22
Bonjour,
Dans le texte remis à la presse, L'Easa n'a pas omis de prendre en compte la partie dite "Education" qui me semble la base d'une réflexion sociétale équilibrée.
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Bonne journée à tous
Bernard
rds2002
rds2002
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 4473
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : Nogent-sur_Marne

L'EASA remet les chose à plat..... Empty Re: L'EASA remet les chose à plat.....

Dim 15 Mar - 9:50
Pour information, je participe semaine prochaine à une réunion DGAC à Paris de préparation sur la future "licence pilote de drone".  Un grand bien si elle voit le jour fin 2015.

Enfin les élèves pilotes multicoptères cesseront de râler sur "le givrage carbu", ou les PTU, les Nav de 120 nm et autre plans à 5% ....

Qui a dit que cela n'avançait pas assez vite ? Moi ? Sûrs ? Ah bon ? Alors je l'ai pas dit fort .... Wink
HairTooK
HairTooK
Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 04/03/2015
Localisation : BINIC (22)

L'EASA remet les chose à plat..... Empty Re: L'EASA remet les chose à plat.....

Dim 15 Mar - 10:44
oui mais une telle licence peut-elle être rendue obligatoire si un plan européen vient à simplifier l'utilisation des drones par les 3 catégories citées dans l'article référent de ce topic?

Je ne minimise pas le fait qu'une formation soit la bienvenue pour piloter un drone (voir obligatoire), je me demande juste si ce ne sont pas deux voies d'évolution de la législation qui se retrouveraient en contradiction?

je suis juste novice et me pose des questions surement basiques pour vous, mais qui ont un sens pour moi Smile
rds2002
rds2002
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 4473
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : Nogent-sur_Marne

L'EASA remet les chose à plat..... Empty Re: L'EASA remet les chose à plat.....

Dim 15 Mar - 10:53
Il est à noter que pour l'heure la réflexion concerne les activités professionnelles et de ce fait deux des parties EASA. Pas celle de loisirs avec des machines <500 grammes.

A suivre pour la catégorie intermédiaire qui est celle qui concerne par exemple les Phantom. Je ne saurai répondre pour le moment donc pas d'affolements. Et quoi qu'il en soit pour le moment on reste avec les règles et législation en vigueur dans notre pays.
belov
belov
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 2802
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : RENNES

L'EASA remet les chose à plat..... Empty Re: L'EASA remet les chose à plat.....

Dim 15 Mar - 11:10
rds2002 a écrit:Enfin les élèves pilotes multicoptères cesseront de râler sur "le givrage carbu", ou les PTU, les Nav de 120 nm et autre plans à 5% ....
Good news.
Tu me dis vite si je dois apprendre toutes les fréquences par coeur ou pas Laughing


Le théorique ULM a l'avantage d'éduquer sur l'ensemble du trafic aérien et le partage du ciel.



Lorsque le mélange air/essence est trop pauvre:

a- aucune conséquence importante n'est à craindre
b- il y a risque de surchauffe du moteur
c- la température de la culasse est trop basse, entrainant une mauvaise homogénéité thermique du moteur
d- la consommation de carburant augmente

scratch zzzx

Y a de l'essence dans une lipo ? Surprized
Kosem
Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER
Masculin Messages : 24740
Date d'inscription : 07/03/2013
Localisation : Paris
http://djiphantom-forum.com

L'EASA remet les chose à plat..... Empty Re: L'EASA remet les chose à plat.....

Dim 15 Mar - 12:38
Non mais y a de lipo dans la savane, de lipo avec beaucoup de sucre et de lipo en succette ou en sucion je sais plus.
j'espère qu'ils vont pas nous demander d'être véto ou médecin pour voler!
Shocked
Contenu sponsorisé

L'EASA remet les chose à plat..... Empty Re: L'EASA remet les chose à plat.....

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum