FPV : impressions et sensations, bonnes pratiques etc...
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rds2002
halco
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- halcoMembre Donateur
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Localisation : paris
FPV : impressions et sensations, bonnes pratiques etc...
Sam 16 Nov - 9:39
bonjour
avant de commander un kit fpv, je voudrais savoir quelles sont les sensations et impressions que vous avez en volant en immersion ? quelles sont les bonnes pratiques, les trucs à savoir, à pas faire, bref toutes choses utiles à connaître ? merci de vos retours d'expériences
avant de commander un kit fpv, je voudrais savoir quelles sont les sensations et impressions que vous avez en volant en immersion ? quelles sont les bonnes pratiques, les trucs à savoir, à pas faire, bref toutes choses utiles à connaître ? merci de vos retours d'expériences
- rds2002Membre d'Honneur
- Messages : 4473
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : Nogent-sur_Marne
Re: FPV : impressions et sensations, bonnes pratiques etc...
Sam 16 Nov - 10:06
En premier lieu, un rappel à la loi :
Nul ne peut voler en FPV en France, sans avoir un dispositif pour un deuxième pilote qui volerai à vue et pourrai reprendre les commandes en cas de soucis. En clair si tu as des lunettes immersives, tu dois avoir une deuxième radio, un deuxième pilote avec la vue perçante d'un aigle royal. Et qu'il puisse "ramener" la bête à tout moment sans la perdre de vue ! Incongru non ?
Ca c'est pour le chapitre "Sctroumpf à lunettes".
Le choix est de trois types : lunettes immersives ou écran ou les deux ...
Pour ma part, j'ai eu des soucis avec les lunettes, car incapable de m'y adapter ou tout du moins d'avoir un sentiment de sécurité avec elles. Donc moniteur.
Autre avantage du moniteur on a un œil sur la "bête" autant que faire se peut.
Les bonnes pratiques ?
1 - Ne pas voler seul si possible (en dehors de toute considération légale)
2 - Avoir un matériel testé et re-testé avant le départ. Batteries checkées (vois la mésaventure de LightBridge notre conteur patenté ! ), hélices serrées, pilote en forme, ....
3 - Ne pas tenter le diable dans des conditions non favorables (MTO), et être conscient de son niveau de pilotage.
4 - Zone de vol dégagée, et sans éléments perturbateurs, aussi bien humains, qu'architecturaux ou naturels. Se rappeler que les obstacles sont fatals pour la transmission. Et en 5,8 GHz plus encore qu'en 2,4 GHz et encore plus en 1,2 GHz. En général l'antenne du TX étant en position arrière au Phantom lors du voyage retour, il peut y avoir des "zones d'ombre" de quelques secondes.
5 - Ne pas paniquer si la vidéo décroche. Il n'y a aucune raison pour que le Phantom ne continue pas sa route tranquillement. Mais en cas de panique, un petit retour au neutre et l'engin se stabilisera. Au pire un RTH enclenché et tout ira bien.
6 - En parlant de RTH, bien vérifier avant le départ que le point GPS a bien été pris en compte et que au moins 6 Satellites ont été "accrochés". Se méfier des vents solaires parfois cause de beaucoup d'ennuis inexpliqués. Des sites en parlent et donnent la qualité de réception. Sans GPS, pas de RTH !
7 - Le montage et le passage des câbles devra être soigné et le plus court possible entre les différents éléments. Un filtre LC de qualité pourra être installé entre l'alimentation principale et le TX. Voir ajouter un régulateur pour que la tension soit la plus stable possible. Car une batterie voit sa tension chuter, et pourrai compromettre la transmission si elle venait à chuter lors d'une demande d'énergie importante sur les moteurs. En général les TX absorbent bien ces variations de tension, puisqu'ils restent sous tension même à 6 volts (tension basse qui ne serait en théorie jamais atteinte).
8 - Vérifier à chaque vol, la fixation des éléments, et la qualité de l'antenne (surtout les PinWheel, fragiles et sujettes à oxydation du fait de l'humidité de l'air et déformation en cas de crash ou de mauvaise manipulation).
Voilà le fruit de ma petite réflexion matinale. Surement que l'on peu y ajouter d'autres items qui ne me viennent pas en tête.
Etant en RP, nous pouvons même nous rencontrer sur le terrain à Vincennes pour pouvoir en parler avec le matériel sous les yeux.
Nul ne peut voler en FPV en France, sans avoir un dispositif pour un deuxième pilote qui volerai à vue et pourrai reprendre les commandes en cas de soucis. En clair si tu as des lunettes immersives, tu dois avoir une deuxième radio, un deuxième pilote avec la vue perçante d'un aigle royal. Et qu'il puisse "ramener" la bête à tout moment sans la perdre de vue ! Incongru non ?
Ca c'est pour le chapitre "Sctroumpf à lunettes".
Le choix est de trois types : lunettes immersives ou écran ou les deux ...
Pour ma part, j'ai eu des soucis avec les lunettes, car incapable de m'y adapter ou tout du moins d'avoir un sentiment de sécurité avec elles. Donc moniteur.
Autre avantage du moniteur on a un œil sur la "bête" autant que faire se peut.
Les bonnes pratiques ?
1 - Ne pas voler seul si possible (en dehors de toute considération légale)
2 - Avoir un matériel testé et re-testé avant le départ. Batteries checkées (vois la mésaventure de LightBridge notre conteur patenté ! ), hélices serrées, pilote en forme, ....
3 - Ne pas tenter le diable dans des conditions non favorables (MTO), et être conscient de son niveau de pilotage.
4 - Zone de vol dégagée, et sans éléments perturbateurs, aussi bien humains, qu'architecturaux ou naturels. Se rappeler que les obstacles sont fatals pour la transmission. Et en 5,8 GHz plus encore qu'en 2,4 GHz et encore plus en 1,2 GHz. En général l'antenne du TX étant en position arrière au Phantom lors du voyage retour, il peut y avoir des "zones d'ombre" de quelques secondes.
5 - Ne pas paniquer si la vidéo décroche. Il n'y a aucune raison pour que le Phantom ne continue pas sa route tranquillement. Mais en cas de panique, un petit retour au neutre et l'engin se stabilisera. Au pire un RTH enclenché et tout ira bien.
6 - En parlant de RTH, bien vérifier avant le départ que le point GPS a bien été pris en compte et que au moins 6 Satellites ont été "accrochés". Se méfier des vents solaires parfois cause de beaucoup d'ennuis inexpliqués. Des sites en parlent et donnent la qualité de réception. Sans GPS, pas de RTH !
7 - Le montage et le passage des câbles devra être soigné et le plus court possible entre les différents éléments. Un filtre LC de qualité pourra être installé entre l'alimentation principale et le TX. Voir ajouter un régulateur pour que la tension soit la plus stable possible. Car une batterie voit sa tension chuter, et pourrai compromettre la transmission si elle venait à chuter lors d'une demande d'énergie importante sur les moteurs. En général les TX absorbent bien ces variations de tension, puisqu'ils restent sous tension même à 6 volts (tension basse qui ne serait en théorie jamais atteinte).
8 - Vérifier à chaque vol, la fixation des éléments, et la qualité de l'antenne (surtout les PinWheel, fragiles et sujettes à oxydation du fait de l'humidité de l'air et déformation en cas de crash ou de mauvaise manipulation).
Voilà le fruit de ma petite réflexion matinale. Surement que l'on peu y ajouter d'autres items qui ne me viennent pas en tête.
Etant en RP, nous pouvons même nous rencontrer sur le terrain à Vincennes pour pouvoir en parler avec le matériel sous les yeux.
Re: FPV : impressions et sensations, bonnes pratiques etc...
Sam 16 Nov - 10:42
Ca va je trouve...le service n'est pas trop mauvais sur ce forum!
Réponse complète et détaillée moins d'une 1/2h après la question, c'est pas mal.
Prochaine étape rds2002 stp, répondre avant la question et en alexandrins!
Réponse complète et détaillée moins d'une 1/2h après la question, c'est pas mal.
Prochaine étape rds2002 stp, répondre avant la question et en alexandrins!
- jmricherMembre Donateur
- Messages : 129
Date d'inscription : 13/08/2013
Localisation : Nice - France
Re: FPV : impressions et sensations, bonnes pratiques etc...
Sam 16 Nov - 11:17
C'est vrai que pour celui qui pose la question, une demi heure c'est quand même long !
Pour les alexandrins, je te trouve un peu exigeant David.
Pour les alexandrins, je te trouve un peu exigeant David.
- Ben2802Membre d'Honneur
- Messages : 911
Date d'inscription : 27/08/2013
Localisation : france
Re: FPV : impressions et sensations, bonnes pratiques etc...
Sam 16 Nov - 11:26
l'alex en drain c'est 12 pieds ????
si c'est le cas par temps froid c'est 6 paires de bottes, 6 paires de chaussettes biens chaudes,
un petite plate " dans la poche du gilet " et hop FPV....... donc la recommandation ultime... " boire ou voler en FPV il faut choisir.....".... Ha les belges intenables oups tournée générale....
Santé....
si c'est le cas par temps froid c'est 6 paires de bottes, 6 paires de chaussettes biens chaudes,
un petite plate " dans la poche du gilet " et hop FPV....... donc la recommandation ultime... " boire ou voler en FPV il faut choisir.....".... Ha les belges intenables oups tournée générale....
Santé....
- MannyMembre Donateur
- Messages : 675
Date d'inscription : 26/09/2013
Localisation : Echallens
Re: FPV : impressions et sensations, bonnes pratiques etc...
Sam 16 Nov - 12:00
Kosem a écrit:Ca va je trouve...le service n'est pas trop mauvais sur ce forum!
Réponse complète et détaillée moins d'une 1/2h après la question, c'est pas mal.
Prochaine étape rds2002 stp, répondre avant la question et en alexandrins!
- halcoMembre Donateur
- Messages : 60
Date d'inscription : 27/08/2013
Localisation : paris
Re: FPV : impressions et sensations, bonnes pratiques etc...
Sam 16 Nov - 20:25
Merci pour cette réponse hyper rapide..
- rds2002Membre d'Honneur
- Messages : 4473
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : Nogent-sur_Marne
Re: FPV : impressions et sensations, bonnes pratiques etc...
Sam 16 Nov - 23:10
" Et bien cher Taulier, la réponse m'avait vidé
Ne croyez surtout pas que l'art est facile
Et que de se taper le poète illustré
Mal de tête m'a donné, pour être subtil "
Bon j'ai tenté de répondre à ta demande mon cher David, mais je pense être meilleurs en technique dronistique que poétique ...
Ne croyez surtout pas que l'art est facile
Et que de se taper le poète illustré
Mal de tête m'a donné, pour être subtil "
Bon j'ai tenté de répondre à ta demande mon cher David, mais je pense être meilleurs en technique dronistique que poétique ...
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