LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

louvigny
louvigny
Masculin Messages : 33

Belgique: Quand vos voisins vous dénoncent à la police ! Empty Belgique: Quand vos voisins vous dénoncent à la police !

Mar 29 Avr - 0:57
Bonjour à tous !

Pour rappel, je suis belge, et il y a peu j'ai acheté un Phantom 2
avec la GoPro, la nacelle stabilisée, le retour vidéo, une seconde batterie...
Bref, l'équipement complet pour prendre de belles images.

Prudent et responsable, j'avais seulement deux intentions :

- D'abord survoler MON jardin (et uniquement MON jardin) pour prendre quelques vues de celui-ci et de ma maison.
S'agissant d'une maison entourée d'un grand jardin de 1100 m², je pouvais faire ça sans survoler ou filmer les voisins.
- Ensuite, j'aurais pu aller faire quelques vols dans des endroits isolés, calmes et non habités, à la campagne par exemple...

Mais voilà, c'était sans compter sur mon voisinage composé notamment de deux vieilles vipères qui prennent plaisir à m'empoisonner la vie
depuis des années.
Après deux minutes de vol au dessus de MON jardin, l'une d'elle, hystérique à la vue de mon drone, a hurlé après moi à travers la haie
pour me dire que je n'avais pas le droit de faire ça et m'accuser d'intrusion dans sa vie privée !    
Evil 

Quelques jours plus tard, je constate que l'autre garce a carrément appelé la police !

C'est ainsi que je me suis retrouvé en tête à tête avec deux policiers chez moi venus m'informer tranquillement que
faire voler un drone est INTERDIT PARTOUT en Belgique, à l'exception des quelques très rares terrains d'aéromodélisme autorisés.
D'après eux, ils auraient reçu PLUSIEURS plaintes de gens du voisinage surtout soucieux pour leur sacro-sainte vie privée !!!
Un comble quand on sait que la plupart des gens du quartier n'ont même pas de haies valables pour se cacher de leurs voisins !!!
Parler de vie privée dans ces circonstances, c'est risible !
Des plaintes seraient même remontées jusqu'au bougmestre (le Maire en Belgique) !
Quelqu'un m'aurait même accusé d'avoir fait voler mon drone à 1h du matin !!!  
Pure calomnie évidemment ! 
Bref, des plaintes délirantes, une ambiance de délation et de haine : bienvenue dans mon quartier !    Evil 

Pays rétrograde, la Belgique n'a pas encore de législation spécifique aux drones.
En attendant, c'est une réglementation archaïque et absurde qui s'applique, rendant l'usage des drones quasi illégal.
Car si on ne peut voler qu'au dessus de quelques rares petits terrains d'aéromodélisme ou le paysage est nul, ça perd totalement son intérêt !

Une fois de plus, une loi qui "criminalise" aveuglément un loisir sympa et qui, en l'occurrence, donne raison à des crapules !

Autant dire que je suis dégoûté. 
J'en fait quoi maintenant de mon drone ?   Poubelle ?   Ou je le revend à un autre pigeon qui aura à son tour des problèmes
avec des lois débiles et des gens mesquins ?

Scandaleux !    Exclaim
lightbridge
lightbridge
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1618

Belgique: Quand vos voisins vous dénoncent à la police ! Empty Re: Belgique: Quand vos voisins vous dénoncent à la police !

Mar 29 Avr - 7:13
Bonjour,

Des vipères, des délateurs, il y en a malheureusement partout et j'en connais personnellement dans mon voisinage  Evil 

Celà dit, ca ne m'a pas empêché de continuer de voler... et ce ne sont pas nos amis Belges en nombre sur ce forum qui me contrediront.

Alors certes, un face a face avec les forces de l'ordre n'est pas agréable (je parle en connaissance de cause) mais il ne faut pas s'arrêter à ca Smile

Vivons heureux, vivons cachés ;-)

Bons vols
jacky21
jacky21
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 709

Belgique: Quand vos voisins vous dénoncent à la police ! Empty Re: Belgique: Quand vos voisins vous dénoncent à la police !

Mar 29 Avr - 8:40
Hello
Change ton intention première et vole au dessus de grands espaces vierges ...de toutes vipères
Bon courage
Pilou
Pilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 16770
https://www.gigapc.be/53-drones-dji

Mar 29 Avr - 9:21
Salut,

En effet, triste réalité ...
Voler dans son jardin n'a jamais été conseillé non plus, tu as donné à tes vipères de voisines le bâton pour te faire battre.
Maintenant, comme le dit jacky, va t'isoler dans une prairie, ou un champs et là, tu seras plus tranquille.

louvigny a écrit:
Pays rétrograde, la Belgique n'a pas encore de législation spécifique aux drones.
Détrompe-toi, il y a bien une circulaire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une autre info ici :http://www.alexandrecassart.be/le-droit-des-drones/
loke-3p
loke-3p
Masculin Messages : 81

Mar 29 Avr - 9:57
Et on peux dire merci à qui? Merci les médias !!!
Et oui, depuis quelques temps ceux ci s'acharnent sévèrement sur nous...

Il y a de cela 3 mois je volais tranquille, même depuis la cour de l'immeuble où je vis.. les voisins étaient amusés et intéressés par les images. Depuis peu, certains ont lu et vu des reportages sur les drones dans les journaux et depuis ils me disent que c'est interdit de faire voler ces engins alors qu'ils étaient les premiers à accourir pour voir les images et me demander de survoler telle ou telle partie.
Donc à chaque fois je leur refait un petit débat sur la chose :o)
J'ai la chance d'avoir encore un peu de temps devant moi car d'autres voisins proche ont (ou vont) s'offrir un drone à leur tour, mais je sais que cela ne va pas durer et que le même genre d'histoire me pends au nez!

Depuis, à part pour un vol d'essais au raz du sol, je parts m'isoler au milieu des champs tout proches.

Bon courage en tout cas.. les voisins on ne les choisis malheureusement pas !
Dennis83
Dennis83
Masculin Messages : 29

Mar 29 Avr - 10:54
Une bien triste histoire mais rien d'étonnant ... Si on applique la loi strictement, au final, je pense que nous sommes une majorité à pratiquer notre loisir illégalement ...
Personnellement je n'ai même pas envisagé de faire voler mon drone dans mon jardin, justement pour ne pas avoir à me demander ce qu'en penseraient les voisins Smile
Je suis d'accord avec Jacky et c'est la pratique que j'en fais également, choisi de grands espaces, sans personne à proximité... google map est bien utile. Je me suis fais un carnet de vol où je note sur une carte les endroits où j'ai volé, leurs atouts, leurs faiblesses, etc.
Perso, si j'arrive sur un site et que j'aperçois ne serait-ce qu'un promeneur ou un agriculteur à moins de 300m, je vais ailleurs Wink
louvigny
louvigny

Mar 29 Avr - 13:25
Juste pour ajouter une anecdote à cette histoire :

Hier en fin de journée, au bord du burn out, je suis parti au hasard... besoin de m'éloigner avant de disjoncter dans ce quartier qui m'étouffe.
Je me suis arrêté au milieu d'une immense campagne, sur un petit chemin agricole...
Je n'avais pas emporté mon drone. J'avais juste besoin de respirer à pleins poumons l'air de la solitude et du calme.  Le genre d'endroit où on entend que le vent et les oiseaux.  LA PAIX !!!
J'ai bu une bière en méditant pendant un long moment...

Mais dans ce petit pays surpeuplé, on ne peux jamais rester seul très longtemps.
Un type est arrivé en voiture, s'est garé à 10 mètres de moi et à sorti sa carabine...
Je vous rassure, c'était juste un chasseur venu "s'amuser" dans un bois proche !  Ouf 

A cet instant, je me suis dit :
Quelle ironie !
Toi tu peux aller flinguer des animaux sans défense et moi je ne peux pas faire voler un petit drone pendant quelques minutes !
Lui, chasseur, on lui donne tous les permis utiles pour se balader avec une carabine parce que son bon plaisir est de tuer des animaux.
Moi, pilote de drone inoffensif, je dois me cacher de tous pour faire voler mon bidule, tel un délinquant, considéré comme un voyeur, un nuisible...

Le monde tourne vraiment à l'envers !
loke-3p
loke-3p
Masculin Messages : 81

Mar 29 Avr - 13:48
Ca me rappel le bon vieux temps de la Cibie... où on devait cacher ses antennes de tous pour ne pas être repéré, où on devait démonter toute son installation et la planquer dès fois que l'IBPT nous rendrait visite... haaaa qu'il est loin et qu'il était bon ce temps là... MAIS j'ai vraiment l'impression de revenir 20 ans en arrière et recommencer ce jeu de chat et de souris Very Happy
Dodox
Dodox
Graphiste d'Or
Graphiste d'Or
Masculin Messages : 568

Mar 29 Avr - 14:37
louvigny a écrit:
A cet instant, je me suis dit :
Quelle ironie !
Toi tu peux aller flinguer des animaux sans défense et moi je ne peux pas faire voler un petit drone pendant quelques minutes !
Lui, chasseur, on lui donne tous les permis utiles pour se balader avec une carabine parce que son bon plaisir est de tuer des animaux.
Moi, pilote de drone inoffensif, je dois me cacher de tous pour faire voler mon bidule, tel un délinquant, considéré comme un voyeur, un nuisible...

Et oui ! C'est ça le pouvoir d'un lobby malheureusement....  
Désolé de ce qui t'arrive. Certaines personnes ont vraiment le vice dans la peau. Crying or Very sad 

Comme on dit ici, pour voler tranquille, volons cachés.
Dennis83
Dennis83
Masculin Messages : 29

Mar 29 Avr - 14:41
C'est vrai que le paradoxe avec les chasseurs est criant de vérité ... Les drones sont encore récents, c'est une bonne chose qu'il y ait une règlementation. Cela dit, je suis sûr qu'elle finira par évoluer, un jour ... Peut-être en dissociant les activités des amateurs  de celles des professionnels ...
Kosem
Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER
Masculin Messages : 24740
http://djiphantom-forum.com

Mar 29 Avr - 15:24
OK.
Ce n'est pas parce qu'on nous interdit quelque chose qu'il faut en vouloir aux autres activités.
Donc nous au Bar on laisse tranquille les chasseurs, les amoureux du macramé, les collectionneurs de chenilles et les danseurs de java et on continue à faire ce qu'on fait, voler prudemment en étant responsables.
Après, il y a une section sur la législation où vous pouvez discuter de façon sérieuse de ce sujet.
Merci ;-)
vince9132
vince9132
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 396

Mar 29 Avr - 15:32
C'est clair , qu'il y a de plus en plus de frustrés de la vie , sur terre , pour pas dire des c...s ! Exclaim 

Pour vivre heureux vivons caché . ( malheureusement) Cool 

Si ton pays est surpeuplé , viens chez nous , nous avons besoin de jeunes dynamiques ! ( mais attention , il y a aussi beaucoup de c..s ) I love you 

Vincent .
Dodox
Dodox
Graphiste d'Or
Graphiste d'Or
Masculin Messages : 568

Mar 29 Avr - 15:33
On en veut à personne patron, ni créer une polémique. C'était plus une histoire de comparatif entre activités dites "à risque". Je comprends un peu la frustration de louvigny.

Après quand je parle de vice chez certaines personnes, c'est pour les voisines de louvigny et non des chasseurs. A chacun son activité et ses loisirs. Smile
louvigny
louvigny

Mar 29 Avr - 16:07
@Kosem : 
Pour éviter tout malentendu, je précise que mon propos n'avait pas pour but de polémiquer sur la moralité de la chasse.
Ce n'est d'ailleurs pas le lieu pour ça.
C'est seulement une anecdote vécue hier soir qui m'a amené à cette simple comparaison.
Non pas pour dire que la chasse devrait être interdite mais pour dire que le vol de drone devrait être autorisé plus largement et réglementé avec le bon sens de la prudence et du respect d'autrui, ce qui n'est manifestement pas le cas aujourd'hui.

psf
vince9132
vince9132
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 396

Mar 29 Avr - 16:19
thumbsup
Contenu sponsorisé