Vol basse consommation (comment faire ?)
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- boxoperatorMembre Donateur
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Vol basse consommation (comment faire ?)
Ven 1 Juil - 3:50
C'est comme en voiture entre une conduite sport et une conduite économe, il y a une sacré différence de kilométrage.
Le rapport vitesse de croisière et consommation d'énergie est important pour notre drone, d'autant qu'il ne sont pas très aérodynamiques.
Alors selon vous quelle est la meilleure façon de piloter un drone en mode économie pour un maximum de distance ?
Merci pour le retour de vos expériences.
Le rapport vitesse de croisière et consommation d'énergie est important pour notre drone, d'autant qu'il ne sont pas très aérodynamiques.
Alors selon vous quelle est la meilleure façon de piloter un drone en mode économie pour un maximum de distance ?
- Faut il voler vite ou doucement pour une autonomie maximale ?
- Comment faut il voler et y a t il des manière de voler ?
Merci pour le retour de vos expériences.
Re: Vol basse consommation (comment faire ?)
Ven 1 Juil - 6:52
Il faut des moteurs a faible kv avec des grandes hélices qui ont de la portance
- boxoperatorMembre Donateur
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Re: Vol basse consommation (comment faire ?)
Ven 1 Juil - 7:27
Génial.
Et pour un m^me drone comment le faire volet en basse énergie.
Y a t il une façon de piloter pour consommer le moins d'énergie possible ?
Et pour un m^me drone comment le faire volet en basse énergie.
Y a t il une façon de piloter pour consommer le moins d'énergie possible ?
Re: Vol basse consommation (comment faire ?)
Ven 1 Juil - 7:40
Je suppose que c'est pour ta traversée de la Manche ? Donc je te suggère de choisir un jour ou le vent souffle dans la même direction que la trajectoire du drone...
- boxoperatorMembre Donateur
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Re: Vol basse consommation (comment faire ?)
Ven 1 Juil - 8:07
Non pas pour le moment, c'est juste imaginer utiliser les thermiques, trouver l'allure la plus économe, surfer avec le vent, etc..
J'imagine que la courbe consommation et allure ne doit pas être linéaire. Voler à 50 kms ou à 25 kms doit avoir un impact sur la consommation d'énergie.
Il s'agit de trouver l'allure la plus économe.
Prenons un P3 de chez DJI ? Y a t il une courbe qq part par exemple.
J'imagine que la courbe consommation et allure ne doit pas être linéaire. Voler à 50 kms ou à 25 kms doit avoir un impact sur la consommation d'énergie.
Il s'agit de trouver l'allure la plus économe.
Prenons un P3 de chez DJI ? Y a t il une courbe qq part par exemple.
Re: Vol basse consommation (comment faire ?)
Ven 1 Juil - 8:18
Pour un moteur thermique c'est clair que oui, pour un moteur électrique j'en suis moins sur...boxoperator a écrit:J'imagine que la courbe consommation et allure ne doit pas être linéaire. Voler à 50 kms ou à 25 kms doit avoir un impact sur la consommation d'énergie.
- boxoperatorMembre Donateur
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Re: Vol basse consommation (comment faire ?)
Ven 1 Juil - 8:25
Je parle des courants ascendants en aérologie (thermique). Oups je me suis mal exprimé. Prendre un thermique te fait monter parfois à 25 km/h en altitude et y rester tu peux monter à 3000 m. C'est souvent à la base d'un nuage que cela commence en fonction de la direction du vent.
Par exemple en bord de mer en parapente on fait du soaring. Càd on val en permanence dans descendre comme les goéland. Tu peux voler 10 heures si tu le souhaites.
Mais la question est y a t il un régime moteur qui est le moins énergivore.
Par exemple en bord de mer en parapente on fait du soaring. Càd on val en permanence dans descendre comme les goéland. Tu peux voler 10 heures si tu le souhaites.
Mais la question est y a t il un régime moteur qui est le moins énergivore.
Re: Vol basse consommation (comment faire ?)
Ven 1 Juil - 8:53
Le premier truc à savoir c'est que la conso d'un moteur n'est pas lineaire, sur le little par exemple entre 50% de gaz (stationnaire) et 100% je double la poussée et quadruple la consommation.
On comprend vite que l'intérêt est de faire tourner les moteurs le moins vite possible.
Ensuite par définition en stationnaire sans vent la machine produit un vecteur poussée opposé au poids. Les deux se compense. Mais dés qu tu veux avancer il faut une composante horizontale. A énergie constante ça veut dire que pour avancer il faut perdre de la hauteur. Ce n'est pas notre cas car la machine compense et met des gaz donc augmente la poussée ET la conso. Plus on veut avancer vite et plus il faut mettre d'énergie dans la composante horizontale et plus il faut compenser la verticale. Donc plus on veut aller vite, plus la machine prend de l'angle plus les moteurs sont sollicités de manière assymétrique (certains tournent bcp plus vite que d'autre et consomment donc aussi bcp plus). Car du fait de la relation non linéaire (poussée/consommation) cette assymétrie est couteuse si tes moteurs avant sont à -10% et ceux arrière à +10 ton bilan de consommation est forcément négatif par rapport à du stationnaire car les 10% supplémentaire coutent plus cher que l'économie des -10% à la baisse. Plus tu prend de l'angle plus la dissymétrie s'aggrave et moins bon est ton bilan énergétique.
Trés logiquement le temps de vol max est atteint en stationnaire sans prise d'altitude, sans vent et au niveau de la mer. Les manœuvres les moins consommatrice sont des translations simples et lentes sans prise de hauteur donc. Plus tu es doux et prend le temps plus c'est économe. Plus tu va vite et change rapidement de hauteur plus tu consomme. Ajoute à cela le vent qui peu induire ou aggraver ta dissymétrie moteurs de manière trés significative.
Produire un abbaque de conso vitesse sol/A n'aurait donc pas tellement de sens puisque on ne maitrise que trés partiellement les paramètres environnementaux (vent, densité de l'air) qui ont un impact majeur sur le résultat.
En gros moins tu bouge, moins tu consomme
On comprend vite que l'intérêt est de faire tourner les moteurs le moins vite possible.
Ensuite par définition en stationnaire sans vent la machine produit un vecteur poussée opposé au poids. Les deux se compense. Mais dés qu tu veux avancer il faut une composante horizontale. A énergie constante ça veut dire que pour avancer il faut perdre de la hauteur. Ce n'est pas notre cas car la machine compense et met des gaz donc augmente la poussée ET la conso. Plus on veut avancer vite et plus il faut mettre d'énergie dans la composante horizontale et plus il faut compenser la verticale. Donc plus on veut aller vite, plus la machine prend de l'angle plus les moteurs sont sollicités de manière assymétrique (certains tournent bcp plus vite que d'autre et consomment donc aussi bcp plus). Car du fait de la relation non linéaire (poussée/consommation) cette assymétrie est couteuse si tes moteurs avant sont à -10% et ceux arrière à +10 ton bilan de consommation est forcément négatif par rapport à du stationnaire car les 10% supplémentaire coutent plus cher que l'économie des -10% à la baisse. Plus tu prend de l'angle plus la dissymétrie s'aggrave et moins bon est ton bilan énergétique.
Trés logiquement le temps de vol max est atteint en stationnaire sans prise d'altitude, sans vent et au niveau de la mer. Les manœuvres les moins consommatrice sont des translations simples et lentes sans prise de hauteur donc. Plus tu es doux et prend le temps plus c'est économe. Plus tu va vite et change rapidement de hauteur plus tu consomme. Ajoute à cela le vent qui peu induire ou aggraver ta dissymétrie moteurs de manière trés significative.
Produire un abbaque de conso vitesse sol/A n'aurait donc pas tellement de sens puisque on ne maitrise que trés partiellement les paramètres environnementaux (vent, densité de l'air) qui ont un impact majeur sur le résultat.
En gros moins tu bouge, moins tu consomme
Re: Vol basse consommation (comment faire ?)
Ven 1 Juil - 9:10
Non non boxoperator, j'avais bien compris que tu parlais des courants ascendants utilisés par les parapentistes et autres planeuristes... Je faisais une comparaison entre moteurs thermiques et électriques, en pensant bêtement que la courbe du moteur électrique était linéaire alors que visiblement non... Merci seaseb.
- yannick_cMembre Donateur
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Re: Vol basse consommation (comment faire ?)
Ven 1 Juil - 9:19
En stationnaire, on consomme moins c'est sûr, mais on avance pas bcp et en plus c'est chiant d'attendre 15-20 min devant son drone qui bouge pas (même si on peut en tirer des infos utiles pour plus tard en analysant les logs).
Ce que je pige pas avec ton explication [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est qu'il doit forcement y avoir une vitesse qui te permet de parcourir le plus de distance posssible. En allant à 1km/h par exemple, tu vas quand meme pas aller bien loin avant de vider la batterie. Et en allant à 50km/h, tu vas vite cramer ta batterie. Un truc qui peut etre utile c'est de tester la vitesse de RTH du P3, j'avais lu qqpart que le drone utilisait une vitesse optimisée pour justement utiliser le moins de batterie possible pour le retour.
Pour l'histoire des thermiques, attention quand même, tu peux vite dépasser le plafond limite et utiliser des vents trop prononcés, c'est la meilleure manière pour dire bye bye au drone (je connais pas la vitesse des thermiques mais quand tu vois que le drone descend à 3m/s), faut pouvoir contrer le truc quand même)
Ce que je pige pas avec ton explication [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est qu'il doit forcement y avoir une vitesse qui te permet de parcourir le plus de distance posssible. En allant à 1km/h par exemple, tu vas quand meme pas aller bien loin avant de vider la batterie. Et en allant à 50km/h, tu vas vite cramer ta batterie. Un truc qui peut etre utile c'est de tester la vitesse de RTH du P3, j'avais lu qqpart que le drone utilisait une vitesse optimisée pour justement utiliser le moins de batterie possible pour le retour.
Pour l'histoire des thermiques, attention quand même, tu peux vite dépasser le plafond limite et utiliser des vents trop prononcés, c'est la meilleure manière pour dire bye bye au drone (je connais pas la vitesse des thermiques mais quand tu vois que le drone descend à 3m/s), faut pouvoir contrer le truc quand même)
Re: Vol basse consommation (comment faire ?)
Ven 1 Juil - 11:10
oui certainement mais ce serait une valeur pour une configuration particulière (machine, moteur, hélice, poids ...), une force de vent donné (angle et vitesse), une altitude (densité de l'air), et une vitesse ascensionnelle donnée (et ce ne sont que les éléments les plus importants).
Que tu varie un des éléments et la vitesse "cible" changera trés sensiblement. rien que 10km/h de vent dans l'axe ou par le travers vont impacter fortement l'équilibrage moteur.
C'est un peu prendre un valeur particulière dans le domaine de vol et en faire une généralité, on peu mais ça n'a pas grand sens.
Par analogie les constructeur auto te donnent une conso ideal réalisée sur circuit en condition parfaite (que l'on atteint jamais en pratique) qq valeurs moyennes observée (généralement assez optimiste) et au final on en revient à "conduisez souple et bas dans les tours"
Là c'est un peu pareil. On peu réalisé une chié de vol d'essais pour engranger de la donnée et sortir une valeur cible qui en pratique ne sera pas utile car dans la vrai vie y a du vent, il est turbulent le plus souvent, on ne vol pas à plat en ligne droite, etc etc
Que tu varie un des éléments et la vitesse "cible" changera trés sensiblement. rien que 10km/h de vent dans l'axe ou par le travers vont impacter fortement l'équilibrage moteur.
C'est un peu prendre un valeur particulière dans le domaine de vol et en faire une généralité, on peu mais ça n'a pas grand sens.
Par analogie les constructeur auto te donnent une conso ideal réalisée sur circuit en condition parfaite (que l'on atteint jamais en pratique) qq valeurs moyennes observée (généralement assez optimiste) et au final on en revient à "conduisez souple et bas dans les tours"
Là c'est un peu pareil. On peu réalisé une chié de vol d'essais pour engranger de la donnée et sortir une valeur cible qui en pratique ne sera pas utile car dans la vrai vie y a du vent, il est turbulent le plus souvent, on ne vol pas à plat en ligne droite, etc etc
- Gipe33
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Localisation : Vayres 33 / Ste Marie de Campan 65
Re: Vol basse consommation (comment faire ?)
Ven 1 Juil - 11:17
Je suis bien moins persuadé que vous qu'un drone en stationnaire consomme moins qu'un drone qui avance à une vitesse raisonnable.
C'est à tester, mais la portance augmente quand le drone se déplace, il a besoin de bien moins d'énergie.
C'est à tester, mais la portance augmente quand le drone se déplace, il a besoin de bien moins d'énergie.
- Jeff06
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Date d'inscription : 21/05/2016
Localisation : Mars
Re: Vol basse consommation (comment faire ?)
Ven 1 Juil - 11:46
Comme l'a dit PifPaf en début de ce sujet, la plus grande optimisation sera l'utilisation de moteurs à faible KV, et de grandes hélices, et généralement des batteries au voltage plus élevé.
Demander un minimum de mouvements permettra aussi d’économiser de l'énergie.
Sans vent, c'est en stabilisé que le drone consommera le moins d'énergie.
Lors qu'il se déplace, le drone est incliné, ainsi que le sens de poussée des moteurs qui se décompose donc en une composante verticale et une horizontale.
Le déplacement horizontal par rapport à l'air diminue donc la sustentation, qu'il faudra compenser par la puissance (et donc la consommation d'énergie) des moteurs.
Pour que la portance augmente quand le drone se déplace, il faudrait pour cela qu'il ait une forme aérodynamique telle que l'on puisse le faire décoller en le tractant...
Demander un minimum de mouvements permettra aussi d’économiser de l'énergie.
Sans vent, c'est en stabilisé que le drone consommera le moins d'énergie.
Lors qu'il se déplace, le drone est incliné, ainsi que le sens de poussée des moteurs qui se décompose donc en une composante verticale et une horizontale.
Le déplacement horizontal par rapport à l'air diminue donc la sustentation, qu'il faudra compenser par la puissance (et donc la consommation d'énergie) des moteurs.
Pour que la portance augmente quand le drone se déplace, il faudrait pour cela qu'il ait une forme aérodynamique telle que l'on puisse le faire décoller en le tractant...
- boxoperatorMembre Donateur
- Messages : 227
Date d'inscription : 11/01/2016
Localisation : saint amand les eaux
Re: Vol basse consommation (comment faire ?)
Sam 2 Juil - 3:22
Merci à tous c'est sympa de vous lire.
Si c'est une question de portance une aile volante doit très certainement avoir un sacré autonomie comparée à nos drones pour une même conso d'énergie.
Pour l’aérodynamisme du profil pas facile à imaginer si le drone s'incline, bonjour le Cx.
L'idée du RTH est excellente je teste ce jour. Je vais mettre mon drone à 500 m et lancer un RTH et je verrais la vitesse avec bien sur une direction du vent et un force nulle (hyper tôt le matin) quoi
Si c'est une question de portance une aile volante doit très certainement avoir un sacré autonomie comparée à nos drones pour une même conso d'énergie.
Pour l’aérodynamisme du profil pas facile à imaginer si le drone s'incline, bonjour le Cx.
L'idée du RTH est excellente je teste ce jour. Je vais mettre mon drone à 500 m et lancer un RTH et je verrais la vitesse avec bien sur une direction du vent et un force nulle (hyper tôt le matin) quoi
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