Vol basse consommation (comment faire ?)
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seaseb
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boxoperator
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Re: Vol basse consommation (comment faire ?)
Sam 02 Juil 2016, 10:38
> Si c'est une question de portance une aile volante doit très certainement avoir un sacré autonomie comparée
tout a fait les mission carto significative se font essentiellement a partir de ce genre de plateforme qui atteignent sans difficulté les 45mn de vol avec des équipements modestes.
Je fais partis d'une association qui gère un programme de conservation d'une espèce particulière de lémurien à madagascar. La zone n'étant pas documentée j'ai un temps pensé a faire une carto aérienne au drone pour suivre les défrichages chaque saison. J'ai rapidement déchanté compte tenu du maillage à produire et de la surface à couvrir. En multirotor ce n'était pas possible (trop de vol, trop de batterie, impossible à réalisé sur le plan pratique ...). D'autant qu'une aile vol à plat et qu'en plus on peu quasi faire l'économie d'une nacelle pour de la prise de vue zénitale (gain de poids), ce qui n'est pas le cas du drone. Du coup j'avais regardé les ailes et effectivement on est dans un autres monde de ce point de vue.
Sinon en ce qui concerne les multirotors leur portance est plus que trés mauvaise leur finesse est à peine supérieur à 1 à la manière des hélicoptères en générale (entre 1 et 2 le plus souvent) d'ailleurs. Ces derniers doivent leur survie en panne moteur grâce à l'autorotation mais c'est impossible pour nous nous qui opérons avec des hélices à pas fixe.
Donc la portance fournis par le fuselage est ridiculement faible (surtout à nos vitesse d'évolution) au regard des autres grandeurs (poids, trainée, facteur de charge, ...).
Même la navette spatiale qui était une brique volante avait une finesse au alentours de 4 c'est dire Un drone en panne moteur répond plus au règle de la balistique en fait
tout a fait les mission carto significative se font essentiellement a partir de ce genre de plateforme qui atteignent sans difficulté les 45mn de vol avec des équipements modestes.
Je fais partis d'une association qui gère un programme de conservation d'une espèce particulière de lémurien à madagascar. La zone n'étant pas documentée j'ai un temps pensé a faire une carto aérienne au drone pour suivre les défrichages chaque saison. J'ai rapidement déchanté compte tenu du maillage à produire et de la surface à couvrir. En multirotor ce n'était pas possible (trop de vol, trop de batterie, impossible à réalisé sur le plan pratique ...). D'autant qu'une aile vol à plat et qu'en plus on peu quasi faire l'économie d'une nacelle pour de la prise de vue zénitale (gain de poids), ce qui n'est pas le cas du drone. Du coup j'avais regardé les ailes et effectivement on est dans un autres monde de ce point de vue.
Sinon en ce qui concerne les multirotors leur portance est plus que trés mauvaise leur finesse est à peine supérieur à 1 à la manière des hélicoptères en générale (entre 1 et 2 le plus souvent) d'ailleurs. Ces derniers doivent leur survie en panne moteur grâce à l'autorotation mais c'est impossible pour nous nous qui opérons avec des hélices à pas fixe.
Donc la portance fournis par le fuselage est ridiculement faible (surtout à nos vitesse d'évolution) au regard des autres grandeurs (poids, trainée, facteur de charge, ...).
Même la navette spatiale qui était une brique volante avait une finesse au alentours de 4 c'est dire Un drone en panne moteur répond plus au règle de la balistique en fait
- boxoperatorMembre Donateur
- Messages : 227
Date d'inscription : 11/01/2016
Localisation : saint amand les eaux
Re: Vol basse consommation (comment faire ?)
Sam 02 Juil 2016, 14:41
Ou, nos drones sont des pierres volantes. Bon il nous faudrait une aile volante qui se transforme en quadcopter au décollage et en approche ou lors de vol stationnaire. Puis en vol de croisière les moteur du quad se coupent et un moteur de tête de met en route.
Je vois bien cette combinaison possible. Le quad serait intégré dans le corps de l'aile volante avec pieds repliables.
On gagnerait sacrément en autonomie pour les lieux inaccessibles.
Ça vole quand même à 80 km/h vitesse de pointe et peu prendre les thermiques si dotée d'un accéléromètre branché sur la radio ou iPad. Ceci dans le but de profiter du courant ascendant.
Je vois bien cette combinaison possible. Le quad serait intégré dans le corps de l'aile volante avec pieds repliables.
On gagnerait sacrément en autonomie pour les lieux inaccessibles.
Ça vole quand même à 80 km/h vitesse de pointe et peu prendre les thermiques si dotée d'un accéléromètre branché sur la radio ou iPad. Ceci dans le but de profiter du courant ascendant.
- JulokMembre Donateur
- Messages : 378
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : Montbonnot (38)
Re: Vol basse consommation (comment faire ?)
Sam 02 Juil 2016, 17:21
Parrot travaille sur une aile volante, ils annonçaient 45min de vol (mais pas de fonction atterrissage/décollage vertical).
- Jeff06
- Messages : 471
Date d'inscription : 21/05/2016
Localisation : Mars
Re: Vol basse consommation (comment faire ?)
Sam 02 Juil 2016, 18:11
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