Le devenir des drones
+5
vince76
Yves1234
rds2002
Kosem
Rotorhead07
9 participants
- InvitéInvité
Le devenir des drones
Sam 10 Sep - 14:58
ce matin sur RTL philippe Bouvard a appelé le Président de l association des Drones de France, qui a participé à l organisation des jours de " drone Paris" de ces derniers jours.
Ce dernier a fait état qu une loi était en ce moment en Etude à l assemblée sur la réglementation des voles des Drones.
Il en ressort que
- D ici trois ans tous les drones devront être enregistrés auprès des services de l État et donc immatriculé.
- que chaque Drone devra être éclairé
- et qu à tout moment il devra émettre des informations sur son Proprietaire comme les avions ils devront donc tous etre identifiables instanement
Fini donc les rigolos qui volent en zone interdite sans consequence pénale
Voila ce qu on nous prépare.
Merci donc aux petits plaisantins qui sont irrespectueux de la loi et aux conséquences de leur méfait.
Autant dire qu acheter un drone aujourd hui va poser un problème par rapport aux futurs normes françaises Car comment rendre mon P4 ou mon p2 vision plus auto déclarant à l administration ???
Et que l attente risque fort D être de mise
Ce dernier a fait état qu une loi était en ce moment en Etude à l assemblée sur la réglementation des voles des Drones.
Il en ressort que
- D ici trois ans tous les drones devront être enregistrés auprès des services de l État et donc immatriculé.
- que chaque Drone devra être éclairé
- et qu à tout moment il devra émettre des informations sur son Proprietaire comme les avions ils devront donc tous etre identifiables instanement
Fini donc les rigolos qui volent en zone interdite sans consequence pénale
Voila ce qu on nous prépare.
Merci donc aux petits plaisantins qui sont irrespectueux de la loi et aux conséquences de leur méfait.
Autant dire qu acheter un drone aujourd hui va poser un problème par rapport aux futurs normes françaises Car comment rendre mon P4 ou mon p2 vision plus auto déclarant à l administration ???
Et que l attente risque fort D être de mise
- Rotorhead07Membre d'Honneur
Re: Le devenir des drones
Sam 10 Sep - 15:03
Ce ne sera peut être pas rétroactif.
Sam 10 Sep - 17:06
Bonjour,
On parle déjà de ce sujet (et de bien d'autres) dans la section Législation.
Rien de bien nouveau et pas de grandes craintes à avoir.
- rds2002Membre d'Honneur
Sam 10 Sep - 17:11
Et puis surtout à la vitesse où sortent les machines, il vole plus de nouveaux modèles que des anciens ... Même si on créera sans doute une catégorie "Vintage" avec P1, P2, P3, P4, P5, P6, .... Flame 330, 450, 550 ... Inspire 1, Inspire 2, Inspire 3, Inspire 4, Wind1, Wind2, Wind3, Mavic, Mavic2, Mavic3 ... Matrice 100, 600, 10000, 60000, ... Et j'en passe.
Et puis qui empêchera quelqu'un de prendre deux planches de bois sur une palette, ou du carton, ou même du chocolat (vu sur le net), d'y ajouter 4 moteurs, 4 esc, une FC, une batterie, et une radio et d'aller faire le "cagole" dans les airs ??
Elle aura bon dos l'immatriculation. Tout comme une voiture sans immat.
C'est pour cela qu'a mon sens il faut vraiment passer par l'éducation et l'information, plutôt que la répression. Quand à nous pratiquants de tous poils, soyons nous aussi partie prenante, notre boulot n'est pas de faire la police sur le terrain, mais d'informer à chaque fois que cela est possible.
Et puis qui empêchera quelqu'un de prendre deux planches de bois sur une palette, ou du carton, ou même du chocolat (vu sur le net), d'y ajouter 4 moteurs, 4 esc, une FC, une batterie, et une radio et d'aller faire le "cagole" dans les airs ??
Elle aura bon dos l'immatriculation. Tout comme une voiture sans immat.
C'est pour cela qu'a mon sens il faut vraiment passer par l'éducation et l'information, plutôt que la répression. Quand à nous pratiquants de tous poils, soyons nous aussi partie prenante, notre boulot n'est pas de faire la police sur le terrain, mais d'informer à chaque fois que cela est possible.
- Yves1234Membre Donateur
Sam 10 Sep - 17:56
Remarquable analyse, conclusions itou !
Bravo.
Bravo.
- vince76Membre Donateur
Sam 10 Sep - 18:04
ben en même temps c'est pas encore fait....faut d'abord que nos élites regarde combien ça peu rapporter à l'état je suppose.
si ça peu rapporter par contre je ne doute pas qu'on va y avoir le droit....
@+,vincent.
si ça peu rapporter par contre je ne doute pas qu'on va y avoir le droit....
@+,vincent.
- coolbilouBanni(e)
Sam 10 Sep - 18:22
On se rapproche de la loi belge
- InvitéInvité
Dim 11 Sep - 7:49
Pas de crainte à avoir, on en reparlera dans trois ans...Kosem a écrit:Bonjour,
- remi_sMembre Donateur
Lun 12 Sep - 23:50
fantome77 a écrit:Fini donc les rigolos qui volent en zone interdite sans conséquence pénale
Bonne nouvelle, non ?
Cela ne ma gêne pas, bien au contraire.
fantome77 a écrit:Merci donc aux petits plaisantins qui sont irrespectueux de la loi et aux conséquences de leur méfait.
Ba c'est pareil sur la route, si les conducteurs étaient plus respectueux, il n'y aura pas de Flash
En France, on a des libertés, mais quand certains abusent, c'est la population entière qui trinque.
C'est comme cela.
- sujicMembre Donateur
Mar 13 Sep - 1:10
pas sûr même qu'on en reparle un jour.fantome77 a écrit:Pas de crainte à avoir, on en reparlera dans trois ans...
la semaine dernière, on a proposé la démo (juste la démo !! ) d'un outil database très simple à la DGAC. Outil qui va dans le sens ce que tu racontes (localisation de chaque drone en temps réel, basé non pas sur un outil type "transpondeur", mais sur la simple déclaration de l'opérateur qui active un bouton dans une appli quand il décolle et qui le géolocalise avec son périmètre d'action selon le scénario déclaré, pour ne pas qu'un autre opérateur entre en conflit avec le premier. Outil type appli web accessible à tous (pref, flics de toutes familes, DGAC, blaireau de base, etc). du style je vois un drone, je prends mon iPhone, je suis là, "ah oui, c'est la société Trouduc qui filme pour Bananepluche", ou encore "c'est le neveu du père François qui joue avec son mixer volant".. Bref, ça peut être utile et le budget n'atteint pas 1/10eme du montant du compte en banque de Cahuzac
Réponse de la DGAC (Mme Muriel Preux) : Je pense avoir déjà exposé les difficultés de l'achat, du déploiement et de la maintenance d'un tel système. Par ailleurs la DGAC n'a pas les moyens d'imposer un outil aux autres ministères, et les préfectures ont beaucoup d'autonomie. même sans outil, les préfectures pourraient gérer les choses différemment.
donc on est tranquilles pour quelques années, vu qu'on a pas les moyens de nos ambitions.
je vous invite à regarder l'émission qui a été diffusée sur la Chaine parlementaire la semaine dernière.. En matière de défense "drone", les experts le disent : on a une génération de retard.. ba à ce rythme, on est pas près de la rattrapper, la génération.. d'ici qu'on en prenne une deuxième dans les gencives, y'a pas loin. (http://www.lcp.fr/emissions/droit-de-suite/273458-drones-la-guerre-sous-controle)
- Rotorhead07Membre d'Honneur
Mar 13 Sep - 7:46
Un peu comme adopi, coûte plus cher à mettre en application que ce qu'elle rapporte.
- didP3PMembre Donateur
Mar 13 Sep - 18:44
Deja qu'on n'est pas foutu de savoir ou se trouve un avion a l'instant t (cf vol mh370...), on ferait peut etre bien de commencer par la avant de s'occuper des drones non ?