Le Mavic 3 et ses batteries
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- cs57820Membre Donateur
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Re: Le Mavic 3 et ses batteries
Mer 4 Jan - 23:11
Bonsoir, qq connaîtrait un autre appareil qui fonctionne bien pour entretenir les batteries ? Car indispo sur Amazon et je veux pas acheter sur sites chinois.
On peut mettre combien de batteries sur l'appareil?
Merci
On peut mettre combien de batteries sur l'appareil?
Merci
- Claudius62Membre d'Honneur
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Re: Le Mavic 3 et ses batteries
Jeu 5 Jan - 0:06
Il est dispo sur Amazon.De
https://www.amazon.de/-/en/Support-Control-Discharge-Capacity-Battery/dp/B09SFDKBCM/ref=sr_1_1?crid=218Z5FFH5J3EO&keywords=ISDT-FD100&qid=1672873428&sprefix=isdt-fd100%2Caps%2C73&sr=8-1
Il y a aussi le FD200 dispo
https://www.amazon.de/-/en/Support-Control-Discharge-Capacity-Battery/dp/B09SFDKBCM/ref=sr_1_1?crid=218Z5FFH5J3EO&keywords=ISDT-FD100&qid=1672873428&sprefix=isdt-fd100%2Caps%2C73&sr=8-1
Il y a aussi le FD200 dispo
- cs57820Membre Donateur
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Localisation : 07170 Jolie Ardèche^^
Re: Le Mavic 3 et ses batteries
Jeu 5 Jan - 7:52
Ach!! Danke schön mein Herr!
C'est compliqué à utiliser?
J'ai l'impression qu'il n'y a pas de câbles fournis pour raccorder les lipos^^
Merci Claudius
Claude
C'est compliqué à utiliser?
J'ai l'impression qu'il n'y a pas de câbles fournis pour raccorder les lipos^^
Merci Claudius
Claude
- alpin65
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Re: Le Mavic 3 et ses batteries
Jeu 5 Jan - 9:03
est-ce que cet appareil (ISDT-FD200 puisque le 100 n'est pas dispo en ce moment sur amaz**) peut être utilisé pour les batteries de mon Mini 3 Pro ?
autre question, y a-t-il besoin d'autres choses comme des câbles, (voir des prises en plus et que sais-je d'autre) pour relier mes batteries à cet appareil ? si oui lesquelles ?
autre question, combien de batteries peut-on utiliser en simultané avec cet appareil ?
autre question (désolé mais elles me viennent petit à petit) combien de temps pour 'décharger une batterie' pour la mettre en repos ?
autre question, y a-t-il besoin d'autres choses comme des câbles, (voir des prises en plus et que sais-je d'autre) pour relier mes batteries à cet appareil ? si oui lesquelles ?
autre question, combien de batteries peut-on utiliser en simultané avec cet appareil ?
autre question (désolé mais elles me viennent petit à petit) combien de temps pour 'décharger une batterie' pour la mettre en repos ?
- Claudius62Membre d'Honneur
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Re: Le Mavic 3 et ses batteries
Jeu 5 Jan - 10:45
Quelques réponses :
Décharge d'une seule batterie à la fois (enfin pas une décharge, mais une mise en repos à 60 %) (La tension de stockage est définie par l'appareil, pas de manipulations hasardeuses).
A titre indicatif, une batterie Mavic 2 pleine est mise en repos en environ 20 minutes, l'appareil bipe une fois terminé, si on oublie, l'appareil s'éteint tout seul, le décharge ne continue plus.
L'emploi est des plus simple, sélectionner le nombre de cellules de la batterie, la tension de décharge (pas trop forte pour ne pas sucer la batterie rapidement (3A pour le FD-100))
Si on commet une erreur de cellules, l'appareil bipe et ne démarre pas, corriger le nombre de cellules, si tout est correct il démarra après un petit temps d'attente.
Oui il faut fabriquer son câble. Coté FD-100/200 une fiche femelle XT-60
Coté Batterie une cosse de charge qui va servir .... à la décharge.
là, il faut chercher un peu, pas toujours évident.
Par exemple pour l'Evo pas de fiche de charge seule à trouver. La solution a été de commander un chargeur de voiture, virer la prise allume-cigare et récupérer le câble avec la fiche et de la souder sur la XT-60.
Décharge d'une seule batterie à la fois (enfin pas une décharge, mais une mise en repos à 60 %) (La tension de stockage est définie par l'appareil, pas de manipulations hasardeuses).
A titre indicatif, une batterie Mavic 2 pleine est mise en repos en environ 20 minutes, l'appareil bipe une fois terminé, si on oublie, l'appareil s'éteint tout seul, le décharge ne continue plus.
L'emploi est des plus simple, sélectionner le nombre de cellules de la batterie, la tension de décharge (pas trop forte pour ne pas sucer la batterie rapidement (3A pour le FD-100))
Si on commet une erreur de cellules, l'appareil bipe et ne démarre pas, corriger le nombre de cellules, si tout est correct il démarra après un petit temps d'attente.
Oui il faut fabriquer son câble. Coté FD-100/200 une fiche femelle XT-60
Coté Batterie une cosse de charge qui va servir .... à la décharge.
là, il faut chercher un peu, pas toujours évident.
Par exemple pour l'Evo pas de fiche de charge seule à trouver. La solution a été de commander un chargeur de voiture, virer la prise allume-cigare et récupérer le câble avec la fiche et de la souder sur la XT-60.
Re: Le Mavic 3 et ses batteries
Jeu 5 Jan - 10:48
Je serais quand même très prudent avec les chargeurs de Lipo utilisés en décharge pour des batteries dites "smart" de DJI... Elles contiennent l'électronique qui gère la charge, et la décharge automatique en cas d'inactivité. Avec un chargeur "classique", il faut les bonnes prises correctement câblées, il faut être certain de la chimie des batteries (ne pas aller charger un Li-ion en tension LiPo par exemple), il ne faut pas que l'électronique interne se "batte" contre celle du chargeur, en mode charge comme en décharge. Et évidemment il faut une présence de tous les instants pendant une décharge exotique pour réagir en cas de départ de feu. C'est idem avec les chargeurs-déchargeurs chinois spécialisés...
Pour décharger les batteries, par exemple après un vol non effectué, DJI recommande d'allumer le drone, de laisser la batterie se décharger toute seule, au besoin en armant les moteurs si c'est possible, et en surveillant la tension dans l'appli DJI. C'est sans doute ce qu'il y a de plus safe, même si en été il est recommandé de s'armer d'un ventilo pour éviter la chauffe du drone moteurs armés et au sol.
Bref, vous pouvez charger et décharger les batteries DJI avec du matériel non DJI (je le fais avec celles du DJI FPV pour réduire la durée de charge), mais ne le faites que si vous maitrisez parfaitement le processus.
Pour décharger les batteries, par exemple après un vol non effectué, DJI recommande d'allumer le drone, de laisser la batterie se décharger toute seule, au besoin en armant les moteurs si c'est possible, et en surveillant la tension dans l'appli DJI. C'est sans doute ce qu'il y a de plus safe, même si en été il est recommandé de s'armer d'un ventilo pour éviter la chauffe du drone moteurs armés et au sol.
Bref, vous pouvez charger et décharger les batteries DJI avec du matériel non DJI (je le fais avec celles du DJI FPV pour réduire la durée de charge), mais ne le faites que si vous maitrisez parfaitement le processus.
Alfoxy aime ce message
- Claudius62Membre d'Honneur
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Date d'inscription : 01/09/2013
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Re: Le Mavic 3 et ses batteries
Jeu 5 Jan - 13:49
Le FD100/200 est uniquement un déchargeur pour mettre la batterie en repos et non la décharger complètement.
Il fait le même travail qu'en allumant le drone. En décharge et en charge, pour les batteries DJI comme Autel, l'équilibrage se fait en interne dans la batterie via le module d'équilibrage intégré.
D'ailleurs bon nombre d'accus Lipo de modélisme maintenant sont munis de circuits d'équilibrage interne, ce qui évite l'emploi de chargeur sophistiqué.
Avec cet appareil, la décharge pour repos ne se fait que si le niveau de la batterie est supérieur à 60%, en deçà, rien ne se passera.
Il fait le même travail qu'en allumant le drone. En décharge et en charge, pour les batteries DJI comme Autel, l'équilibrage se fait en interne dans la batterie via le module d'équilibrage intégré.
D'ailleurs bon nombre d'accus Lipo de modélisme maintenant sont munis de circuits d'équilibrage interne, ce qui évite l'emploi de chargeur sophistiqué.
Avec cet appareil, la décharge pour repos ne se fait que si le niveau de la batterie est supérieur à 60%, en deçà, rien ne se passera.
Re: Le Mavic 3 et ses batteries
Jeu 5 Jan - 22:08
Si on regarde l'intérieur d'une batterie "intelligente" Dji, y'a du monde et pas que du lithium ! Y'a des composants intelligents, de la data et on est loin d'un lipo FPV !
Donc effectivement prudence avec un décharge contrôlée dans un résistance de grille pain, ne serait ce que pour ne pas mettre les fils du XT60 où il ne faut pas sur le connecteur batterie, je pense que ça peut faire "pouf" à la moindre erreur !
Pour moi ce serait sur le drone, une bonne occase de se balader dans les menus ou de faire un petit vol local
Une question quand même, j'ai dû rater un épisode mais mon antique Pro 1 sait paramétrer ça tout seul dans les batteries idoine, on lui donne une durée (3,6 ou 9 jours et la batterie entre en décharge) ça n'existe plus sur tous les modèles ?
Donc effectivement prudence avec un décharge contrôlée dans un résistance de grille pain, ne serait ce que pour ne pas mettre les fils du XT60 où il ne faut pas sur le connecteur batterie, je pense que ça peut faire "pouf" à la moindre erreur !
Pour moi ce serait sur le drone, une bonne occase de se balader dans les menus ou de faire un petit vol local
Une question quand même, j'ai dû rater un épisode mais mon antique Pro 1 sait paramétrer ça tout seul dans les batteries idoine, on lui donne une durée (3,6 ou 9 jours et la batterie entre en décharge) ça n'existe plus sur tous les modèles ?
- alpin65
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Date d'inscription : 07/09/2022
Localisation : Privas 07
Re: Le Mavic 3 et ses batteries
Ven 6 Jan - 8:55
merci pour toutes les réponses qui m'ont été fournies .. et comme je suis plutôt du genre prudent, je vais m'en tenir au faire tourner le drone un peu pour décharger un peu les batteries ...comme le préconise DJI .. je serai plus serein moi et l'électricité, en général on n'est pas très copain (quand je dis 'électricité' c'est tout ce qui touche au jus !!! )
mais un grand merci quand même à vous de m'avoir répondu
mais un grand merci quand même à vous de m'avoir répondu
- cs57820Membre Donateur
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Localisation : 07170 Jolie Ardèche^^
Re: Le Mavic 3 et ses batteries
Sam 7 Jan - 7:25
Merci à tous pour tous ces éclairages ...maintenant je sais plus du tout quoi décider hormis voler, voler, voler lol
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