A380 dans la tempête Xavier
+6
Notdomi
didP3P
grez
philicare
Coleoptere91
Kosem
10 participants
A380 dans la tempête Xavier
Sam 7 Oct - 14:38
Bienvenue à Düsseldorf!!
Très bon pilote, excellente réaction de la machine, heureusement!!
Très bon pilote, excellente réaction de la machine, heureusement!!
- Coleoptere91Membre d'Honneur
- Messages : 6854
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : 91
Re: A380 dans la tempête Xavier
Sam 7 Oct - 15:20
Le QFU de la piste en service utilisée était la 23. Serait intéressant de connaitre l'orientation/force/rafale du vent au moment de l'atterrissage. Car là, on me semble avoir dépassé les limites . L'A380 est certifié pour 40 kts max cross wind.
Il semble cependant que lors des essais de certification, les 56 kts aient été atteints !
Il semble cependant que lors des essais de certification, les 56 kts aient été atteints !
- philicareMembre Donateur
- Messages : 405
Date d'inscription : 18/05/2016
Localisation : Alsace
Re: A380 dans la tempête Xavier
Sam 7 Oct - 19:41
J'aimerais quand même voir les plats et autres escalopes sur les pneumatiques... C'est abrasif un tarmac.
Je pense que le cric est réservé et le jeu complet de pneumatiques a été commandé pour intervention au retour à DXB.
Ph.
Je pense que le cric est réservé et le jeu complet de pneumatiques a été commandé pour intervention au retour à DXB.
Ph.
- grezMembre Donateur
- Messages : 318
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Orléans
Re: A380 dans la tempête Xavier
Sam 7 Oct - 21:53
Il a dû y avoir un sacré moment de panique du côté des passagers.
- Coleoptere91Membre d'Honneur
- Messages : 6854
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : 91
Re: A380 dans la tempête Xavier
Sam 7 Oct - 21:54
Une preuve de bonne conception de cette baleine. L'attaque oblique sur le train en aurait fait plier plus d'un !
C'est quand même probablement près de 350 Tonnes et cela représente une sacrée énergie cinétique !
C'est quand même probablement près de 350 Tonnes et cela représente une sacrée énergie cinétique !
- didP3PMembre Donateur
- Messages : 2586
Date d'inscription : 06/07/2015
Localisation : saint quentin yvelines
Re: A380 dans la tempête Xavier
Sam 7 Oct - 23:03
C'est marrant comme les avis peuvent diverger. Sur les commentaires de la vidéo d'origine les avis sont partagés, perso je me range du coté de ceux qui pensent que le pilote a été assez mauvais sur ce coup la, et qu'il a eu beaucoup de bol...
- NotdomiMembre Donateur
- Messages : 1939
Date d'inscription : 10/08/2014
Localisation : Provence
Re: A380 dans la tempête Xavier
Sam 7 Oct - 23:28
Je pense le contraire, le pilote très bon et l'avion exceptionnel, mais je suis un néophyte.
- Iceman 29Membre Donateur
- Messages : 216
Date d'inscription : 11/08/2017
Localisation : Bretagne
Re: A380 dans la tempête Xavier
Dim 8 Oct - 3:13
Coleoptere91 a écrit:Le QFU de la piste en service utilisée était la 23. Serait intéressant de connaitre l'orientation/force/rafale du vent au moment de l'atterrissage. Car là, on me semble avoir dépassé les limites . L'A380 est certifié pour 40 kts max cross wind.
Il semble cependant que lors des essais de certification, les 56 kts aient été atteints !
33 kts, à ce moment là.
- Iceman 29Membre Donateur
- Messages : 216
Date d'inscription : 11/08/2017
Localisation : Bretagne
Re: A380 dans la tempête Xavier
Dim 8 Oct - 3:19
Peut être pas mauvais, mais un peu lent sur l'anticipation à contrer à la dérive. Ça peut s'expliquer par le fait que les pilotes de long courrier font beaucoup moins d'atterrissage que d'autres, comme en moyen courrier ou en régional. Alors quand les conditions deviennent difficiles, les réflexes sont moins aiguissés.didP3P a écrit:C'est marrant comme les avis peuvent diverger. Sur les commentaires de la vidéo d'origine les avis sont partagés, perso je me range du coté de ceux qui pensent que le pilote a été assez mauvais sur ce coup la, et qu'il a eu beaucoup de bol...
- Rotorhead07Membre d'Honneur
- Messages : 5468
Date d'inscription : 20/09/2015
Localisation : A R A
Re: A380 dans la tempête Xavier
Dim 8 Oct - 8:09
- Coleoptere91Membre d'Honneur
- Messages : 6854
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : 91
Re: A380 dans la tempête Xavier
Dim 8 Oct - 9:07
Iceman 29 a écrit:33 kts, à ce moment là.
Certifié pour 40 kts, 33kts plein travers en rafale au moment de l'approche finale, le critère additionnel est le type du vent.
Probablement non linéaire. Il est dans la tempête Xavier, le vent doit être très turbulent avec des variations brusques en force voir en direction.
On peut supposer que cet évènement va être décortiqué sur les enregistreurs de vol et ceux de la météo au sol.
Mais les conclusions ne seront probablement pas connues du grand public. Dommage
- philicareMembre Donateur
- Messages : 405
Date d'inscription : 18/05/2016
Localisation : Alsace
Re: A380 dans la tempête Xavier
Dim 8 Oct - 10:17
Quand on voit, aux mouvements de la dérive, les coups de pied que le pilote doit mettre pendant le roulage, on peut en effet envisager un vent tempétueux et très turbulent. Maintenant, je pense que les infos des enregistreurs arriveront sur la place publique après décorticage par les gens d'Airbus et d'Emirates, c'est ce qui est arrivé avec la sortie en bout de piste de l'A340 il y a quelques années (Québec ?).
Ph.
Ph.
Re: A380 dans la tempête Xavier
Dim 8 Oct - 11:30
Avec les tourbillons de vent lors de l'approche finale il était impossible au pilote de mieux réagir pour maintenir l'assiette de l'appareil.
L'A380 est ensuite plaqué au sol par le wind shear depuis une hauteur dépassant tout ce que j'ai pu voir ou vivre dans un avion.
C'est un phénomène dangereux et quasi imprévisible même si aujourd'hui certains radars peuvent détecter les vents cisaillants.
Le contact avec le sol aurait fait casser plus d'un zinc si le train d'atterrissage de cette baleine n'était pas aussi bien conçu, c'est impressionnant.
Et j'imagine très bien les efforts et les réflexes qu'il a fallu à l'équipage pour récupérer d'un choc si violent tout en essayant de remettre les roues dans l'axe de la piste sans que l'appareil ne se penche vers une aile, ce qui aurait été dramatique.
Seuls beaucoup de sang-froid et d'expérience dans un monstre de robustesse ont permis ce dénouement "heureux".
Je doute vraiment qu'Emirates mette ces grosses bestioles dans des mains non expertes et au vu de la vidéo je ne pense personnellement pas qu'il y ait eu d'erreur d'appréciation ou d'anticipation. La prise en charge de la situation semble avoir été parfaitement coordonnée entre les deux pilotes qui ont très bien géré la puissance des moteurs, l'effet des gouvernes et des freins pour maintenir l'A380 en un seul morceau.
Oui, je pense aussi qu'on connaitra les conclusions des enquêtes internes, aujourd'hui tout fuite.
(Ya qu'à aller faire un tour au Club des Vioques pour s'en rendre compte!)
L'A380 est ensuite plaqué au sol par le wind shear depuis une hauteur dépassant tout ce que j'ai pu voir ou vivre dans un avion.
C'est un phénomène dangereux et quasi imprévisible même si aujourd'hui certains radars peuvent détecter les vents cisaillants.
Le contact avec le sol aurait fait casser plus d'un zinc si le train d'atterrissage de cette baleine n'était pas aussi bien conçu, c'est impressionnant.
Et j'imagine très bien les efforts et les réflexes qu'il a fallu à l'équipage pour récupérer d'un choc si violent tout en essayant de remettre les roues dans l'axe de la piste sans que l'appareil ne se penche vers une aile, ce qui aurait été dramatique.
Seuls beaucoup de sang-froid et d'expérience dans un monstre de robustesse ont permis ce dénouement "heureux".
Je doute vraiment qu'Emirates mette ces grosses bestioles dans des mains non expertes et au vu de la vidéo je ne pense personnellement pas qu'il y ait eu d'erreur d'appréciation ou d'anticipation. La prise en charge de la situation semble avoir été parfaitement coordonnée entre les deux pilotes qui ont très bien géré la puissance des moteurs, l'effet des gouvernes et des freins pour maintenir l'A380 en un seul morceau.
Oui, je pense aussi qu'on connaitra les conclusions des enquêtes internes, aujourd'hui tout fuite.
(Ya qu'à aller faire un tour au Club des Vioques pour s'en rendre compte!)
Re: A380 dans la tempête Xavier
Dim 8 Oct - 13:00
Impressionnant en effet !
Et bravo aux pilotes
je ne vous raconte pas les traces de freinage dans les slips des passagers...
Et bravo aux pilotes
je ne vous raconte pas les traces de freinage dans les slips des passagers...
- pierrot78Membre d'Honneur
- Messages : 3713
Date d'inscription : 05/09/2015
Localisation : Le Chesnay
Re: A380 dans la tempête Xavier
Dim 8 Oct - 19:58
Les pilotes ont peut-être tatané un peu fort, mais bon ce ne sont pas leur lot quotidien ce genre d'atterros.
Voir des images des vols de certification crosswind de l'A380, en Islande (40 à 50 kts qu'ils disent). Là c'est carrément classieux...
Voir des images des vols de certification crosswind de l'A380, en Islande (40 à 50 kts qu'ils disent). Là c'est carrément classieux...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum