LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Orthographe!

+13
jcbs
jayschop1
Coleoptere91
diamondfish
Kosem
Lesouhum
Roland33
renaud.kite
ceforage
mg
dome16
Charlie-82
Stratifier
17 participants
Stratifier
Banni(e)
Masculin Messages : 84

Orthographe! Empty Orthographe!

Mar 1 Juil - 9:59
J'ai 55 ans, je suis Francais et j'habite au Royaume Uni depuis 15 ans. Depuis que j'ai achete un Phantom pour faire de la video aerienne, j'ecume les forums en anglais, et j'etais assez content de trouver ce forum en francais et me sentir plus a l'aise.
(c'est le moment de m'excuser pour les accents (clavier anglais=pas d'accents) ).

Ce forum est bien tenu et cela change de Phantompilots par exemple ou chaque sujet se transforme immediatement en cas personel ou discussion entre 2 membres. On se retrouve a perdre son temps a lire des choses pas toujours interessantes ou apportant l'aide recherchee.

Ce n'est pas le cas ici. Par contre, et ce n'est certainement pas la faute des Canadiens ou des Belges, lire un post releve du dechiffrage tant le niveau en orthographe est pauvre! Je ne sais pas quel est le profil moyen d'un membre ici, mais le niveau en francais n'est meme pas celui d'un gamin de 8 ans! (Evidemment pas pour tout le monde, heureusement! mais helas c'est ce qui saute aux yeux quand on commence a lire.)

Je ne sais pas qui a decrete que l'orthographe n'etait pas un probleme, mais c'en est un, et tres grave. Je peux vous dire que sur les forums phantoms de langue anglaise, et bien que les participants viennent des 4 coins du globe, l'anglais est ecrit correctement la plupart du temps; (Il y a des cretins comme partout mais dans l'ensemble c'est bien plus lisible.) Le public est certainement le meme, donc la raison n'est pas la.

J'aimerais me dire que c'est de l'inattention, mais a ce niveau la c'est de l'ignorance pure et simple, et pour etre honnete, j'ai carrement honte de voir comment certains ecrivent le francais. Honte pour eux, et honte pour moi de voir le niveau d'education de certains de mes compatriotes. On pourrait invoquer le jeune age des participants, mais malheureusement, vu le prix d'un phantom et des accessoires, la plupart ici ne sont plus des bebes! A ceux-la j'ai envie de dire: Vous avez l'air incultes, idiots, et n'avez aucune chance d'etre pris au serieux, que ce soit dans vos questions, ou vos reponses. Pensez a ca et faites un effort !

Pour ma part J'ai carrement abandonne la lecture de certains sujets qui m'interessaient a cause de ca.

Peut etre que l'integration d'un correcteur d'orthographe pourrait pallier au niveau minable de certains?

Je sais que ce coup de gueule est parfaitement inutile, et je m'attends meme a ce qu'on me reponde que c'est moi l'imbecile, ou meme qu'on me dise d'aller voir ailleurs si cela ne me plait pas. La cretinerie est comme la crasse, au bout d'un moment on ne s'apercoit meme plus qu'on baigne dedans, et pour peu qu'on soit assez nombreux, cela devient la norme!  Mais peut etre pas... Voyons la suite...

C'est bon, vous pouvez envoyer les scuds, je suis pret!  lécolèr
Charlie-82
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6898

Orthographe! Empty Re: Orthographe!

Mar 1 Juil - 10:27
Bonjour,

Pas de scuds pour ma part, tu es dans la lignée de ce que réclame Kosem et de ce qu'on souhaite tous...
Ceci dit, certains n'ont pas le niveau et n'y peuvent rien c'est comme ça, même en faisant des efforts, l'orthographe et la grammaire, ça ne passe pas....
D'autres au contraire ne font aucun effort de correction, surtout en cas de fautes de frappe...
Alors oui, parfois ça fait râler, on use du traducteur franco-sms, mais faut-il pour autant les exclure ou les ignorer ?
dome16
dome16
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 291

Mar 1 Juil - 10:43
sedemand ... Trois messages et déjà un coup de gueule, heureusement que dans le titre de la section c'est écrit "présentations & détente" parce qu'en voyant ton message on l'aurait pas deviné...

PS : Pour quelqu’un d'aussi exigeant que toi, le clavier anglais ne devrait pas être une fatalité... 

Alt+0232 = è.
Alt+0233 = é.
Alt+0234 = ê.

Ces trois là étant les plus courants, pour les autres il faudra aller dans le menu "démarrer" puis "Exécuter", taper "charmap" puis cliquer sur "OK", tu auras ensuite à ta disposition tous les caractères nécessaires à une écriture des plus parfaite (comme tu les aimes)... Smile

Puis bois un coup hein, t'es au bar c'est pour te détendre  bexr pas pour taper sur tout le monde !
mg
mg
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 2018

Mar 1 Juil - 11:15
Stratifier na pa tord
 2 malecrir  gênes la con préention   de ce queue serretin veule dire.
La saulucion ai peu etre de  ce relir avan d'apuié sur le bouton envoyer.
hé puit sela nou aublige  a fer + des fort pour a rivet  a con prend dre laies i d  exprix mé.   Evil
ceforage
ceforage
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 243

Mar 1 Juil - 11:18
+1 je sui dacor ossi
dome16
dome16
Membre Donateur
Membre Donateur

Mar 1 Juil - 11:24
cé clèr cé mieu kan on conpren !
renaud.kite
renaud.kite
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 125

Mar 1 Juil - 11:49
Je suis bien d'accord avec Stratifier........mais on ne peut que constater.
C'est à chaque rédacteur de faire un effort (re-lecture, correcteur...).
Personne n'est à l'abri d'une petite faute occasionnelle.
Quand c'est trop pénible à lire ou carrément incompréhensible, je laisse à d'autres le soin d'essayer.
Roland33
Roland33
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 140

Mar 1 Juil - 11:58
Salut Stratifier. Ah bon sang, ne jette plus de pavés dans la mare ...il y a pas mal de "sédiments" libres sur le fond qui sont remis en suspension......!
dome16
dome16
Membre Donateur
Membre Donateur

Mar 1 Juil - 12:10
Pour reprendre mon sérieux 2 minutes, je trouve que ce forum n'est pas des plus à plaindre niveau orthographe, quand on voit ce que d’autres font, donc oui de temps en temps il y a quelques irréductibles qui ne veulent pas se réconcilier avec leur Bescherelle mais il ne faut pas s'y attarder et surtout ne pas s'en pourrir la vie !
Lesouhum
Lesouhum
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1705

Mar 1 Juil - 12:22
L orthographe est la science des imbéciles ,car elle n à pas grand lien avec l intelligence!

Bon vols quand même 
Ben
Kosem
Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER
Masculin Messages : 24740
http://djiphantom-forum.com

Mar 1 Juil - 12:55
Bonjour Stratifier et bienvenue ici,

Je suis bien sûr d'accord avec toi sur le fond et m'emploie quotidiennement à faire la guerre pour que ce forum garde sa qualité.
Le fait "qu'il ne soit pas le pire" ne me satisfait pas et j'exige un minimum d'effort et de respect de la langue et des autres.

Mais ce n'est pas une tâche facile.
Malheureusement ton constat est exact, on peut incriminer qui on veut ce n'est pas ici le propos mais le résultat est là, les jeunes ne savent plus ni parler ni écrire!! Je le déplore comme toi, ça me fout en pétard, ça m'attriste, bref, ça me concerne aussi beaucoup.
C'est la tranche 30-40 ans la plus touchée.

D'après mon expérience ici il y a 3 types de "nuls en français", ceux qui le sont sur leur portable, sur les fora, sur FB, Tweeter et tous ces machins mais qui ne feront aucune faute sur un devoir de fac, au boulot ou sur une lettre de motivation. Ceux là sont inexcusables et d'ailleurs très vite ils jouent le jeu et apprécient d'être sur un forum "clean".
Il y a ensuite ceux qui sont nuls et s'en foutent. Ceux là sont les plus nombreux et ne respectent rien, ni un minimum de politesse, ni la langue, ni les autres. C'est la "plaie" de tout forum et je leur fait la guerre.
Et il y a enfin ceux qui n'ont pas eu la chance ou l'opportunité d'étudier longtemps, ou les dyslexiques, ou encore ceux qui ont eu un problème majeur avec le français. Il ne faut pas les inclure dans le lot, ce serait injuste et élitiste.

Alors quoi faire?
On en a souvent parlé (il y a un sujet récent ouvert dans la section Administration).
En dehors de rappels à l'ordre, consignes, règlement affiché partout comme c'est déjà le cas il n'y a pas beaucoup d'options.
Chaque PC aujourd'hui sur internet est relié à des centaines de dictionnaires, correcteurs et autres. Chacun peut sans aucun problème ni outil spécial contrôler, vérifier et corriger ce qu'il a écrit.
Mais sans volonté de s'en servir ces outils ne servent à rien.

Alors comme toi je déplore.... et de temps en temps je vire les récalcitrants,  c'est tout ce que je peux faire.
Il serait illusoire et prétentieux de penser pouvoir faire plus à moins de transformer ce forum en club fermé... et chiant!  Smile
diamondfish
diamondfish
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 600
http://www.ville-pontrieux22.fr/

Mar 1 Juil - 13:28
Les mots rendent les cris vains.....
l'attribut du sujet n'est pas toujours le sexe du serviteur!....
si les tôles ondulées, les vaches aussi..  
c'est quand on est presbyte qu'on voit pubien...
si elle tombe à l'eau, la corbeille à papier...

Notre belle langue Française nous offre d'infini jeux de mots, respectons son orthographe....
Kosem tu es notre Maître Capello du forum  Biggrin  Biggrin  Biggrin  Biggrin
Coleoptere91
Coleoptere91
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6854

Mar 1 Juil - 15:16
Il est vrai que certains posts sont pénibles à lire voir à déchiffrer !
Kosem
Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER
Masculin Messages : 24740
http://djiphantom-forum.com

Mar 1 Juil - 16:05
diamondfish a écrit:Les mots rendent les cris vains.....
l'attribut du sujet n'est pas toujours le sexe du serviteur!....
si les tôles ondulées, les vaches aussi..  
c'est quand on est presbyte qu'on voit pubien...
si elle tombe à l'eau, la corbeille à papier...

Notre belle langue Française nous offre d'infini jeux de mots, respectons son orthographe....
Kosem tu es notre Maître Capello du forum  Biggrin  Biggrin  Biggrin  Biggrin

En beaucoup plus beau!!
 Biggrin
Charlie-82
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6898

Mar 1 Juil - 18:30
Dans un village africain :

Faites moi une phrase en employant l'épithète et l'attribut....

Plus tard : aujourd'hui il fait beau sur la tribu et pitèt' demain y va pleuvoir....
Contenu sponsorisé