LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

Aller en bas
Dialain
Dialain
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 445
Date d'inscription : 13/12/2015
Localisation : Grenoble

Réflexion - Page 2 Empty Re: Réflexion

Ven 16 Déc - 22:42
@Jmichel
Merci 
Intéressante ton analyse. 
Loyalement concept moral certes mais il peut aussi être considéré comme l'antonyme de supercherie ou de tromperie entre autres.
Jmichel33 a écrit:Travestir : se déguiser ; maquiller ou retoucher une photographie
Mais cela commence dès le capteur et le dématriçage ! 
Toutes les photographies sont retouchées !
Oui sauf celles réalisées au sténopé en général. Very Happy
Mais alors jusqu'où peut-on aller dans cette "retouche" ?... au fait... retouche ou création ? Y at-il une frontière entre la retouche et la création ? 

STP Peux tu développer ton raisonnement qui conduit à différencier photo et image ?
Dialain
Dialain
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 445
Date d'inscription : 13/12/2015
Localisation : Grenoble

Réflexion - Page 2 Empty Re: Réflexion

Ven 16 Déc - 22:49
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Moi les bières c'est le soir avec les cacahuètes de comptoir d'Intermarché.
Et avec une mise à jour automatique du frigo. tongue
avatar
Jmichel33
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 267
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : mars

Réflexion - Page 2 Empty Re: Réflexion

Ven 16 Déc - 23:32
Dialain a écrit:@Jmichel
Merci 
Intéressante ton analyse. 
Loyalement concept moral certes mais il peut aussi être considéré comme l'antonyme de supercherie ou de tromperie entre autres.
Jmichel33 a écrit:Travestir : se déguiser ; maquiller ou retoucher une photographie
Mais cela commence dès le capteur et le dématriçage ! 
Toutes les photographies sont retouchées !
Oui sauf celles réalisées au sténopé en général. Very Happy
Mais alors jusqu'où peut-on aller dans cette "retouche" ?... au fait... retouche ou création ? Y at-il une frontière entre la retouche et la création ? 

STP Peux tu développer ton raisonnement qui conduit à différencier photo et image ?

Tu vas un peu vite pour évacuer ce concept de loyauté / déloyauté
Est-ce qu'ici cette photographie de Dorothée Smith, qui emprunte d'ailleurs à la spectrographie, procède-t-elle d'une supercherie ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et quand on voit les images de certains nuages interstellaires comme dans cet article
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
que la plupart d'entre nous trouvent belles alors que les couleurs ne sont pas réelles mais reconstituées
Supercherie ? Tromperie ?

Et cette photo de Tina Modotti ! Que serait-elle sans la légende manuscrite ? Qui est "Dos Pasos" ? (mal orthographié puisque c'est Dos Passos)
Le doute est constamment semé
Et c'est pour cela que cette photographie (on prend une photo !) devient une image.
Car, ici on va tout de suite remarquer le contraste entre l'occidental et le campesino mexicain et puis d'autres plus encore fantomatique
Modotti nous renvoie à son histoire, à sa conception des écrivains de la "génération perdue" : Dos Passos, Hemingway, Fitzgerald du lendemain de la Première Guerre Mondiale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Combien de photographies sont devenues des images ? Parce qu'elles racontent quelque chose sans avoir besoin d'être expliquées
Chacun a en mémoire certaines photographies, et c'est parfois la chose la plus abstraite du monde

Après tout le reste, la technique, le recadrage, le tirage, l'intensité de la couleur, de la lumière, du contraste, les petites "tricheries" pour rendre identifiable une réalité, même abstraite... quelle importance ! ON S'EN TAPE !

Je ne sais plus quel photographe célèbre disait que la photographie commence par la Lumière

Ansel Adams et le "zone system" : sacré tricherie ! Le capteur réglé à 18% pour le gris moyen.... sacré enfumage !

Et la lumière ? Onde ou particule ? Le sujet n'est qu'un prétexte, ce qui compte c'est l'émotion. Elle est là, ou non

Dans cette photographie de felouques sur le Nil à Assouan, elle a beaucoup de défauts techniques
Le mas de la felouque est coupé, il y a un flou qu'on a peine à deviner maîtrisé... mais elle n'est pas retouchée hormis le développement...

Pourtant elle génère une émotion, à cause de la lumière, pour ma part en tous les cas. C'est aussi pour cela que c'est devenue une image : à Assouan sur les traces de Rimbaud : "Comme je descendais les fleuves impassibles....je ne me sentis plus guidé par les hâleurs () et j'ai vu ce que l'Homme a cru voir" 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dialain
Dialain
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 445
Date d'inscription : 13/12/2015
Localisation : Grenoble

Réflexion - Page 2 Empty Re: Réflexion

Sam 17 Déc - 9:56
Ouf ! moi qui avait sollicité des développements, je suis servi. Merci
Jmichel33 a écrit:Tu vas un peu vite pour évacuer ce concept de loyauté / déloyauté
Jmichel Je suppose que tu as quand même remarqué que je pose uniquement des questions et souhaité des réponses ?
Alors je n’évacue absolument rien, bien au contraire.

Tu as formulé une définition de la loyauté proche de son sens étymologique et dans sa généralité. Rien à redire.
Simplement, c’est bien dans ce contexte général que j’ai apporté une petite précision que je peux facilement illustrer par un exemple banal.
Supposons que j’utilise la supercherie et la tromperie pour subtiliser de l’argent à quelqu’un.
On peut facilement soutenir que c’est un acte déloyal je suppose…
Alors quand j’écris que la loyauté pouvait être considérée comme le contraire de tromperie et de supercherie ce n’est ni une évacuation ni un contresens je pense.

Maintenant il serait hasardeux de s’emparer de ce "peut-être", le transformer en certitude énoncée, le copier coller dans un autre contexte et en tirer les conclusions imprudentes d’un syllogisme.

D’ailleurs, en ce qui concerne les 2 photographies que tu as montrées, aux 2 questions posées, la réponse est non ! bien entendu.
Et là, d’un seul coup on se retrouve au centre du sujet initial.
avatar
Jmichel33
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 267
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : mars

Réflexion - Page 2 Empty Re: Réflexion

Sam 17 Déc - 12:22
Dialain a écrit:Ouf ! moi qui avait sollicité des développements, je suis servi. Merci

Supposons que j’utilise la supercherie et la tromperie pour subtiliser de l’argent à quelqu’un.
On peut facilement soutenir que c’est un acte déloyal je suppose…
Alors quand j’écris que la loyauté pouvait être considérée comme le contraire de tromperie et de supercherie ce n’est ni une évacuation ni un contresens je pense.

Si tu utilises la supercherie et la tromperie pour subtiliser de l'argent à quelqu'un, nous sommes dans une qualification pénale de vol susceptible d'entraîner une condamnation pénale de 3 ans de prison et de 45 000 euros d'amende (article 311-3 du code pénal), mais nous sommes très loin de la photographie et d'une supposée déloyauté à utiliser tous moyens pour travestir une image dans la finalité de générer une émotion

En outre, il faut qu'il y ait 3 conditions réunies : un élément légal (nullum crimen, nulla poena sine lege) , un élément matériel (il faut un acte !) et un élément moral (une volonté)

Sur le dernier point, il faut qu'il y ait un préjudice.....
Contenu sponsorisé

Réflexion - Page 2 Empty Re: Réflexion

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum