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Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France

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Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France - Page 7 Empty Re: Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France

Lun 24 Juin - 19:51
Et ce long article est glaçant dans la description qu'il fait de la dérive progressive de Boeing sous la pression commerciale de son concurrent.
Toutes les barrières de la sécurité aérienne ont été une à une écartées pour aboutir à ce résultat désastreux sans que personne n'ose crier au fou ...
On a l'habitude de parles de la théorie des plaques (ça parlera à Coléo), là ils ont passés toutes les boucles de rattrapage sans rien faire ...
Boeing ou autre peu importe, un constructeur d'avion n'a juste pas le droit de faire ça. C'est criminel.
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Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France - Page 7 Empty Re: Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France

Lun 24 Juin - 20:11
Eh oui, Hubert...c'est ahurissant !
Boeing a tenté d'enrayer la spirale commerciale qui s'amorçait et probablement fait des conditions "avantageuses" au loueur IAG pour qu'il annonce sa "commande" de 200 B737Max au Salon du Bourget il y a qq jours afin de tenter de redonner confiance...
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Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France - Page 7 Empty Re: Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France

Jeu 27 Juin - 10:54
La situation ne s'arrange pas !
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Insolite:
Plus de 400 Boeing737Max groundés ...jusque dans les parkings auto réservés au personnel à l'usine de production de Renton

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Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France - Page 7 Empty Re: Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France

Jeu 27 Juin - 12:08
Les Boeing 737 MAX subissent un retard supplémentaire suite aux essais en simulateur
Par Natalie Kitroeff et Tiffany Hsu, The New York Times, 26 juin 2019



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Un Boeing 737 MAX à l’usine Boeing de Renton dans le Washington. Près de 500 avions MAX sont interdits de vol dans le monde. :copyright: Ruth Fremson, The New York Times


La FAA a annoncé mercredi 26 juin qu’elle avait identifié un nouveau problème sur les Boeing 737 MAX que le constructeur devra corriger pour que l’interdiction de vol soit levée.

Lors d’un essai en simulateur la semaine dernière, les pilotes de la FAA testaient le déclenchement incorrect du système MCAS, qui pousse le nez de l’avion vers le bas quand il s’enclenche, selon deux personnes impliquées dans ces essais qui ont accepté d’informer le New York Times sous couvert d’anonymat. Le déclenchement inopiné de ce système MCAS est impliqué dans deux crashs récents de 737 MAX qui ont causé la mort de 346 passagers et membres d’équipage.

D’après ces deux personnes, lors de l’un de ces essais en simulateur, les pilotes de la FAA n’ont pas réussi à reprendre le contrôle de l’avion sur le nouveau système MCAS corrigé par Boeing et bien qu’ils aient suivi de près la nouvelle procédure décrite par Boeing. Dans leur rapport sur cet essai, les pilotes de la FAA l’ont qualifié officiellement de "catastrophique", ce qui veut dire que dans le cas d’un vol réel cette situation aurait pu conduire à la destruction de l’avion en plein vol. Il est très improbable que la configuration de vol lors de ce test soit rencontrée lors d’un véritable vol commercial. Mais le régulateur a aussitôt demandé à Boeing de corriger ce problème.

La FAA, dans la conclusion de son rapport sur ce test, a décrit ce problème comme étant : "un risque grave potentiel sur la sécurité de l’avion auquel Boeing doit pallier." 

Ce nouveau problème ternit fortement la confiance du public pour les récentes déclarations que le constructeur a faites auprès de la FAA, de ses clients, les compagnies aériennes, et des syndicats de pilotes. Boeing y affirmait que des pilotes bien entraînés pourraient à tout moment facilement reprendre en main toute situation de vol causée par un mauvais fonctionnement du nouveau système MCAS en ne se fiant que sur les procédures d’urgence standards produites par Boeing.

Ce nouveau problème est une nouvelle pierre sur la route de la levée prochaine de l’interdiction de vol  des 737 MAX. près de 500 de ces avions sont actuellement bloqués au sol dans le monde entier depuis mars dernier. Et le constructeur doit faire face à un véritable barrage de questions émises par la FAA et les autres agences de régulation aérienne dans le monde.

Ces dernières semaines, les pilotes de la FAA ont effectué toute une batterie de tests pour évaluer le nouveau système MCAS proposé par Boeing, en partie pour s’assurer que les modifications introduites par Boeing sur le système MCAS ne causent pas d’autres problèmes.

Le problème mis à jour lors de cet essai en simulateur la semaine dernière est lié à la vitesse de traitement des données d’un des composants électronique des ordinateurs de bord. Ce défaut a conduit à ce que l’action à corriger cruciale effectuée par le pilote d’essai de la FAA, pour contrecarrer la défaillance du MCAS, soit retardée par l’ordinateur de bord suffisamment pour que l’avion ne puisse plus être stabilisé. 

Les pilotes d’essai de la FAA avaient noté dans tous les essais précédents en simulateur que le temps maximal qu’ils avaient pour récupérer une situation anormale de fonctionnement du nouveau système MCAS était à peine de 40 secondes. Passé ce délai, l’avion était irrécupérable.

Dans une conférence ce mercredi 26 juin, Gordon Johndroe, un porte-parole de Boeing, a déclaré que le constructeur travaillait à une solution informatique qui pourrait "réduire sensiblement la charge de travail des pilotes en empêchant les mouvements intempestifs de l’empennage horizontal." Il a ensuite précisé que Boeing travaille sur une modification du système MCAS depuis 8 mois maintenant. De ses déclarations, il est difficile de dire aujourd’hui si la correction de ce nouveau problème demandera une correction du logiciel ou bien un changement de composants électroniques avec la conception d’une nouvelle carte électronique. Ce dernier cas serait nettement plus couteux pour le constructeur et, surtout, demanderait plus de temps pour être réalisé, reculant d’autant la remise en service commercial de l’avion.
M. Johndroe a précisé que "la sécurité de nos avions est la plus grande priorité chez Boeing (...) Boeing ne présentera pas le 737 MAX modifié pour une certification tant que toutes les exigences de la FAA ne soient satisfaites et que le MAX soit reconnu comme un avion sûr pour reprendre le service commercial."

Pour l’instant, Boeing continue de tout faire pour retrouver sa réputation. Sa crédibilité a été fortement ébranlée suite aux deux crashs de 737 MAX, un vol Lion Air en Indonésie en octobre dernier et un vol Ethiopian Airlines en mars. Boeing doit faire face à une étroite surveillance qui porte surtout sur les méthodes agressives de la direction lors du développement du 737 MAX ainsi que sur de possibles manquements lors de la première certification de cet avion.
Le système informatique MCAS, prévu à l’origine pour ne se déclencher que dans certaines circonstances rarement rencontrées, avait été remanié fortement dans les dernières phases du développement du 737 MAX. Ces remaniements avaient, par un effet domino, conduit à une altération de la sécurité de pilotage, du processus de certification et à une formation des futurs pilotes inefficaces pour faire face aux problèmes de fonctionnement du MCAS. C’en était au point que, lors du début de carrière de l’avion, les pilotes ne savaient même pas que le système MCAS existait. Un témoin lumineux crucial, que Boeing pensait avoir introduit de façon standard dans les 737 MAX, ne fonctionnait que si la compagnie aérienne avait acheté un indicateur optionnel séparé.

Boeing s’est lancé dans une véritable offensive de charme qui se heurte au scepticisme croissant des équipages et des agences de régulation. Au cours d’une audience devant le Congrès, tous les experts en aviation ont critiqué le comportement de Boeing dans cette affaire.

Après des retards successifs, Boeing espérait bien que les 737 MAX pourront reprendre l’air bientôt. Mais le nouveau problème apparu la semaine dernière pourrait bien à nouveau retarder encore de beaucoup plus ce moment. La découverte de ce problème va fortement compliquer les efforts de Boeing pour rassurer ses clients.

Parmi les compagnies aériennes qui s’étaient équipées en 737 MAX, qui rappelons-le était le best-seller du constructeur, beaucoup de compagnies avaient dû annuler de nombreux vols faute d’avions de remplacement. L’interdiction de vol de cet avion s’était répercutée sur le bilan financier du premier trimestre de Boeing par une perte déjà chiffrée à 1 milliard de dollars, alors que la crise ne faisait que s’installer. L’horizon financier de Boeing est devenu très flou.

Et malgré tout, le ciel s’est soudainement éclairci pour Boeing lors du denrier salon du Bourget. La holding International Airlines Group, qui contrôle British Airways notamment, lui a lancé un fort signal d’encouragement et de confiance en achetant 200 Boeing 737 MAX en pleine crise. Cet achat, cependant, s’est fait sur la base d’une réduction significative du prix de l’avion
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Jeu 27 Juin - 13:37
Les 2 photos figurant ci-dessus mettent bien en évidence la conception "malsaine" aérodynamiquement parlant du 737Max8.
On constate que le centre de poussée du réacteur se trouve pratiquement devant le bord d'attaque de l'aile donc bien en avant du centre de gravité ( qui se trouve en gros au premier tiers de l'aile en partant du bord d'attaque) ce bras de levier  génère un important couple cabreur corrigé dans certains cas par le "fameux " MCAS" qui force l'appareil a piquer.
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Jeu 27 Juin - 13:56
Hé oui, Boeing a réussi à transformer un avion sain en fer à repasser volant ...
Et maintenant, c'est à coup de pansements sur la jambe de bois ... 
Cet avion est-il mal né au point de ne rien pouvoir y faire ?
La solution semble en tout cas s'éloigner au fur et à mesure que le constructeur la présente à chaque fois comme le remède miracle.
Et pourtant, ils ne doivent pas ménager leur peine les ingés, sous une pression inimaginable par ailleurs.
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Jeu 27 Juin - 14:26
Ces 2 catastrophes mortelles suivies d'une catastrophe économico/industrielle sont une "leçon" pour Boeing mais aussi.... pour Airbus  en mettant en évidence ce qu'il ne faut pas/plus faire: faire sans cesse du "nouveau" avec du "vieux" pour des raisons de concurrence acharnée.
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Ven 28 Juin - 19:19
Avait-on déjà mis le lien vers la déclaration de Sully, le miracle-man du 320 de l'Hudson ?
Son constat est d'une extrême sévérité, pourtant c'es un pilote US, on ne peut pas le taxer de favoritisme ou chauvinisme ...
Là encore, glaçant tellement les dérives mises au jour sont incompréhensibles de la part d'une boîte qui sait ce que faire un avion veut dire ...
In english for best comprehension.

[url=https://transportation.house.gov/imo/media/doc/Sully Sullenberger Testimony.pdf][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Ven 28 Juin - 19:53
Comme cela...c'est mieux Cool 
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Je vais me pencher sur sa lecture.
Merci Hubert
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Ven 28 Juin - 20:36
Oui désolé, j'ai envoyé le post sans vérifier le résultat ... tu vas voir, j'espère que tu es assis ...
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Sam 29 Juin - 10:10
L'auteur de ce document a toute crédibilité vu son passé récent.
Qu'un avionneur comme Boeing, se soit livré à de telles impasses et pratiques est proprement édifiant.
Cela en dit long sur l’âpreté de la lutte commerciale et de la course à l'innovation entre Boeing et Airbus.
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Dim 30 Juin - 14:58
Un autre éclairage, non moins désolant ...
Sous-traitance en ingénierie
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Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France - Page 7 Empty Autres matières à réflexion ...

Dim 30 Juin - 16:59
Il y a déjà plus d'une dizaine d'années qu'on se pose de sacrés questions sur le tout informatique ... avec ses bogues ... et autres travers inhérents ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

... et aujourd'hui on constate que cela ne s'est pas forcément amélioré ... pour ne pas dire empiré ...

... autre exemple récent ... https://www.developpez.com/actu/222280/Un-bogue-informatique-avait-contraint-le-Boeing-787-a-etre-redemarre-tous-les-248-jours-pour-eviter-une-interruption-totale-du-systeme-electrique/ ...

... et encore on ne sait pas tout ! ... on peut se douter que ce n'est pas forcément mieux chez les autres avionneurs
Coleoptere91
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Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France - Page 7 Empty Re: Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France

Dim 30 Juin - 17:48
La problématique étant que les avions modernes à aile super critique ne sont pas pilotables sans système informatique.
Le crash du 330 d'Air France Rio-Paris a bien mis en évidence l'incapacité du/des pilotes a maitriser un appareil dont l'informatique délirait.
En ce qui concerne le 737Max de plus en plus de spécialistes ne se gênent plus pour laisser entendre que cet appareil est né "malsain" de par l'ancienneté de sa structure de base et son inadéquation a recevoir des réacteurs de dernière génération. Bien sur les ingés de Boeing et consorts finiront par maitriser la problématique logicielle du MCAS, mais que se passera t il si un jour un autre 737Max se crashe ?
Il faut quand même noter que l'informatique alliée à la fiabilité des motorisations a permis une nette diminution des accidents aériens, L'époque des 707, DC8, DC10, Caravelle etc...était accidentogène. Sans parler consommation/pollution et bruit !
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Dim 30 Juin - 21:05
Je suis persuadé de cette naissance contre nature depuis le départ.
A mon sens, corriger un problème de design aéro par une verrue logicielle sur une cellule qui au départ n'est pas prévue pour ça est une absurdité.
Oui on fait des avions instables ou presque et on les pilote à travers un calculateur, mais ils sont dessinés pour ça au départ et Boeing sait aussi le faire avec 777 et 787
En fait, j'en suis à me demander si cet avion revolera un jour.
Quant aux conséquences d'un non souhaitable 3e crash ou incident grave ... ce n'est pas pour rien que les certificateurs prennent un luxe de précautions.
Je ne voudrais pas être la main qui va signer la certif.
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