LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Aller en bas
maranhello
maranhello
Masculin Messages : 48
Date d'inscription : 17/06/2014
Localisation : Lyon

Présentation d'un Lyonnais Empty Présentation d'un Lyonnais

Lun 30 Juin - 17:02
Bonjour
 
Pour commencer déjà, félicitations pour ce forum à la fois convivial, clair, fonctionnel et instructif, des qualités trop rarement rencontrées toutes ensemble sur un forum.
 
Je ne suis évidemment pas arrivé ici par hasard... Je n'ai rigoureusement aucune expérience en matière d'aéromodélisme, par contre je pratique la voiture RC électrique depuis maintenant une vingtaine d'années, de façon plus ou moins régulière (de moins en moins à vrai dire). Je suis aujourd'hui - modestement - président d'un petit club de TT 1/10eme électrique situé dans la banlieue de Lyon, et l'envie d'étendre la pratique à d'autres catégories que la voiture revient de temps à autres même si je ne l'ai pas (encore) fait.
 
Si l'avion de m'a jamais tenté, l'hélico m'a longtemps attiré mais j'avais toujours trouvé ça trop difficile et nécessitant trop d'investissement personnel (déjà qu'en voiture au bout de 20 ans je pilote toujours aussi mal...). Et puis sont apparus depuis quelques années ces engins bizarres avec plein d'hélices qu'on appelle des drones. Je les ai d'abord regardés avec une curiosité amusée mais sans plus, considérant ça comme un simple gadget pour geeks. Sauf que la catégorie est devenue plus sérieuse et étoffée au cours du temps, et puis j'en ai vu voler lors de salons de modélisme ou en démo sur le parking d'un magasin de matériel RC. Et puis quand on voit les vidéos prises avec ça et postées sur Youtube, c'est vrai que ça a l'air sympa...
 
Assez pour se renseigner un peu "comme ça juste pour voir". Sans surprise, comme dans toutes les catégories on trouve de tout. Des engins de marque Chinoise inconnue proposés à 50 Euros et soi-disant aussi bons que des modèles 10 fois plus chers (mais bien sûr, on a la même chose pour les voitures et c'est très drôle, sauf pour ceux qui se font avoir en les achetant), passons. Globalement un nom devient tout le temps: le DJI Phantom... Was ist das? Une espèce d'OVNI blanc avec des LED de tous les côtés, au style très personnel qui étrangement me plait spontanément au premier regard (je dis "étrangement" car d'habitude ce genre de design me sort par les yeux, par exemple je déteste les produits Apple). Bref, envie d'en savoir plus...
 
Le côté "prêt à voler sans rien faire sauf charger le lipo et faire 2-3 manips simples" ça me plait aussi. Autant je n'aime pas le RTR en voiture (rien à faire j'aime les monter moi-même) autant là comme je n'y connais rien, ça me convient. D'autant qu'en voyant la tête de certains drones en kit avec des fils électriques qui passent de partout, humm... Bon par contre un simple coup d'oeil sur les tarifs ça calme tout de suite. Et nous on se plaint que les voitures RC c'est cher??? Mouais... Bref, avec l'arrivée de l'été j'y réfléchis plus sérieusement. Ce qui amène quelques questions.
 
Déjà, où utiliser un drone? Si on se base sur la législation, quasiment nulle part à partir du moment où il dispose d'un système de prise de vue, ok message reçu. Concrètement, j'ai lu quelques articles sur le net qui arrivent tous à la même conclusion: des espaces dégagées avec pas trop de monde et loin des zones "sensibles" ça fait l'affaire. Ok, en gros il faut éviter l'aéroport St Exupéry, les radars militaires des Monts d'Or ou encore les usines chimiques au sud de Lyon (ils n'aiment guère les paparazzi, expérience vécue), ça laisse des possibilités. J'ai vu sur ce forum que certains volent au parc de Miribel-Jonage, ça je connais (c'est mon terrain de jeu de VTTiste du dimanche) et c'est déjà un bon début.
 
Se pose également la question du transport de l'engin... Si l'on en croit le site web de DJI on peut le mettre dans un sac à dos (en démontant les hélices j'imagine) pour l'emmener partout avec soi, c'est un simple argument publicitaire ou bien c'est réellement faisable sans trop de risques? La question m'intéresse parce que je n'ai pas de voiture échelle 1 (je ne fais rien comme tout le monde, toutes mes voitures sont des modèles réduits). Le ranger dans le sac à dos pour l'emporter à la campagne ou dans les Monts du Lyonnais avec le VTT, c'est réaliste ou utopique?
 
Reste aussi une question toute bête: quelle version? Sachant que si la possibilité de faire de la prise de vue depuis le drone est sympathique (je fais un peu de photo en amateur) en revanche je ne m'intéresse guère à la possibilité de faire du FPV avec le Phantom. Bon là je sens que certains vont bondir en se disant "il est fou celui-là, il n'a rien compris" (j'avais bien dit que je ne fais jamais comme tout le monde). La raison est simple: si j'ai bien compris, le FPV avec un Phantom nécessite de posséder un smartphone ou une tablette pour avoir les images en temps réel... sauf que j'ai un téléphone portable préhistorique et pas l'intention de l'abandonner lâchement en échange d'un truc tactile (j'avais prévenu, rien comme tout le monde!).
 
Je peux donc oublier le Phantom 2 Vision+ (vu le prix de la bête ce n'est pas plus mal). A partir de là, un Phantom 2 "de base tout bête" auquel il faudra associer une caméra style GoPro ou équivalent (que je n'ai pas pour l'instant) ou bien un Phantom 2 Vision? Apparemment la 2eme solution serait plus économique, mais moins polyvalente (j'imagine que la caméra est alimentée par la batterie du drone et donc ne peut pas être utilisée séparément...).
 
Bref voilà où j'en suis de mes réflexions sur le sujet. Aucune décision d'achat ferme pour l'instant, j'y réfléchis et je me renseigne... On verra bien.
 
Lionel
Lesouhum
Lesouhum
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1705
Date d'inscription : 09/07/2013
Localisation : Oise

Présentation d'un Lyonnais Empty Re: Présentation d'un Lyonnais

Lun 30 Juin - 23:55
Salut Lionel et bienvenu, j adore ta manière de poser des questions et d y répondre tout seul,tu fais une auto réflexion à "mots" haut!
Pour le coter transport ce n est pas du tout marketing,je connais plusieur personnes qui le ballades partout comme ça!

Ensuite il y a des phantoms 1 à très bon prix sur lequelle tu peux monter une cam style mobius et la tu a un engin volants faisant de belle prise de vue pour moins  de 500€!

Maintenant pour ce qui est du fpv ,je suis prêt a parier que tu y viendra ne serai ce que pour cadrer tes prise de vue!

Bon vols 
Ben
lightbridge
lightbridge
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1618
Date d'inscription : 19/06/2013
Localisation : Verrieres le Buisson 91

Présentation d'un Lyonnais Empty Re: Présentation d'un Lyonnais

Mar 1 Juil - 7:07
Belle présentation Lionel thumbsup 

Je transporte mon phantom hélices demontées dans un sac à dos et me balade de temps en temps à vtt avec moi aussi  Very Happy 
C'est un sac Acheté chez Decathlon marqué Newfeel et prevu à l'origine pour transporter ordi portable + accessoires... je rechercherai la ref et te dirai ca dans la journée.

Pour le phantom, si je devais en prendre un aujourd'hui, je partirai sur le p2 + zenmuse. Autant te dire que la nacelle devient vite indispensable passé les premiers émois et une fois que famille et amis auront choppé le mal de mer devant tes vidéos !!!

Sinon, le phantom1 avec zenmuse 2axes reste un bon choix.

Bonne journée

Fred
lightbridge
lightbridge
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1618
Date d'inscription : 19/06/2013
Localisation : Verrieres le Buisson 91

Présentation d'un Lyonnais Empty Re: Présentation d'un Lyonnais

Mar 1 Juil - 9:13
Le sac à dos que j'ai est celui ci...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kosem
Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER
Masculin Messages : 24740
Date d'inscription : 07/03/2013
Localisation : Paris
http://djiphantom-forum.com

Présentation d'un Lyonnais Empty Re: Présentation d'un Lyonnais

Mar 1 Juil - 9:29
Rien à rajouter aux conseils avisés de nos deux compères :-)
Bienvenue ici Lionel!

Voici mon avis sur le choix d'appareil:

1) Si ton budget est limité, que la qualité des prises de vue n'est pas ta priorité et que tu veux un appareil simple et léger le FC40 est fait pour toi.
2) Si tu veux avoir le meilleur Phantom prêt à voler, filmer, te donner des indications sur le vol et qui soit compact et surtout ultra simple à utiliser, le Phantom 2 Vision+ est un bijou.
3) Si tu aimes bricoler (un minimum), que tu recherches la meilleure qualité vidéo possible et que tu es prêt bien sûr à investir dans une GoPro et une nacelle éventuelle, alors le Phantom 2 est le plus polyvalent et le meilleur choix.

Les 3 drones permettent le retour en direct de l'image à condition d'avoir un smartphone ou une tablette pour les 2 premiers et un écran LCD + 1 émetteur et un récepteur pour le dernier. Les 3 peuvent donc se passer d'écran si on ne veut pas le retour en direct de l'image.
Le "FPV" est autre chose, c'est le vol en immersion et il se fait plus sur des lunettes que sur écran, si on veut vraiment "s'immerger".
maranhello
maranhello
Masculin Messages : 48
Date d'inscription : 17/06/2014
Localisation : Lyon

Présentation d'un Lyonnais Empty Re: Présentation d'un Lyonnais

Mer 2 Juil - 18:02
Merci pour toutes ces réponses, je commence à y voir plus clair ! Wink

Déjà pour le transport dans le sac c'est une bonne nouvelle, parce que sinon je pouvais laisser tomber tout de suite. Merci pour la référence!

Au départ je n'avais pas trop pensé à l'utilité de la nacelle, mais effectivement vu les mouvements de l'engin en vol ça doit vite être pénible à regarder quand la caméra est fixée directement (ça on a testé avec les voitures c'est une horreur...).

Concernant la visualisation en temps réel je comprends bien son intérêt, mais j'avoue que je ne vois pas trop comment on peut faire ça en l'absence de smartphone ou tablette, écran LCD dédié à cet usage si je comprends bien, mais là il faut que je me penche un peu plus sur la question. Les lunettes par contre, l'idée ne m'emballe pas du tout...

Après il me restera à estimer jusqu'où je veux aller côté budget sachant qu'il est un peu difficile de savoir à l'avance quel sera la fréquence d'usage. Pour ça il faut "laisser mûrir" un peu l'idée  Cool
LoopingZig
LoopingZig
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 222
Date d'inscription : 24/10/2013
Localisation : Rhône-Alpes

Présentation d'un Lyonnais Empty Re: Présentation d'un Lyonnais

Jeu 3 Juil - 0:43
bienvenu
Contenu sponsorisé

Présentation d'un Lyonnais Empty Re: Présentation d'un Lyonnais

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum