Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE
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- tom7025Membre Donateur
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Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE
Mer 24 Juin - 23:01
Il y a également ce site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
beaucoup d'entre nous le connaissent, il est une très intéressant, bien fait et il devrait être consulté à chaque fois que l'on change de lieu de vol pour savoir s'il y a des restrictions.
Alors David, tu as du nouveau par rapport à cet après midi ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
beaucoup d'entre nous le connaissent, il est une très intéressant, bien fait et il devrait être consulté à chaque fois que l'on change de lieu de vol pour savoir s'il y a des restrictions.
Alors David, tu as du nouveau par rapport à cet après midi ?
- maxxhimumMembre d'Honneur
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Date d'inscription : 05/12/2014
Localisation : revel
Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE
Mer 24 Juin - 23:26
maxxhimum a écrit:Quant à l'interdiction de survol des espaces publics je me demande si elle ne vise pas les rassemblements dominicaux dans les grands parcs urbains. Interdire le survol du larzac est induit mais sans intérêt. Quant à la limitation à 50m ça reste un mystère. Et pourquoi pas un arrêté non modifié et un maintien de la charte ! La sécurité est sauvé dans les textes et la pratique est encadrée sur le fond.
P... je l'savais !!!
- adrien14
- Messages : 96
Date d'inscription : 01/05/2015
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Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE
Jeu 25 Juin - 0:47
Quelqu'un peut il m'expliquer une chose : pour être homologués, les avions passent une série de tests extrêmement rigoureux :
- on jette plusieurs dindes dans des réacteurs pour vérifier que la turbine survit à l'aspiration d'une grosse oie de plusieurs kilos...
- on projette également sur le cockpit des bestioles de plusieurs kilos a plusieurs centaines de km/h pour s'assurer qu'il n'y a pas de dépressurisation de la cabine en cas de collision...
C'est vrai pour les gros porteurs comme pour les petits cesnas (toute proportion gardée)
Donc comment un drone d'1 kg fait de plastique qui ne supporte pas sa propre chute de 3m pourrait il infliger des dégats à une structure homologué pour supporter l'impact de volatiles de plusieurs kilos ?
D'autre part, combien de cas avérés existe-t-il dans le monde, d'aéronefs qui se sont écrasés a la suite de la collision avec un drone ?
Avec un raisonnement aussi absurde que celui de la DGAC on pourrait aussi proposer d'autres syllogismes tout aussi ridicules : les employés de la DGAC ont probablement plus de collisions avec leurs propres voitures que nos drones avec des aéronefs... donc faut il aussi leur retirer leur permis de conduire. En leur interdisant de prendre la route, je suis certain que l'on sauverait plus de vies. Statistiquement ce serait très efficace.
Alors... Comme on...a part enrique Iglesias qui a voulu rouler une galloche a un inspire1 combien il y a t il d'incidents avérés...
C'est ridicule.
- on jette plusieurs dindes dans des réacteurs pour vérifier que la turbine survit à l'aspiration d'une grosse oie de plusieurs kilos...
- on projette également sur le cockpit des bestioles de plusieurs kilos a plusieurs centaines de km/h pour s'assurer qu'il n'y a pas de dépressurisation de la cabine en cas de collision...
C'est vrai pour les gros porteurs comme pour les petits cesnas (toute proportion gardée)
Donc comment un drone d'1 kg fait de plastique qui ne supporte pas sa propre chute de 3m pourrait il infliger des dégats à une structure homologué pour supporter l'impact de volatiles de plusieurs kilos ?
D'autre part, combien de cas avérés existe-t-il dans le monde, d'aéronefs qui se sont écrasés a la suite de la collision avec un drone ?
Avec un raisonnement aussi absurde que celui de la DGAC on pourrait aussi proposer d'autres syllogismes tout aussi ridicules : les employés de la DGAC ont probablement plus de collisions avec leurs propres voitures que nos drones avec des aéronefs... donc faut il aussi leur retirer leur permis de conduire. En leur interdisant de prendre la route, je suis certain que l'on sauverait plus de vies. Statistiquement ce serait très efficace.
Alors... Comme on...a part enrique Iglesias qui a voulu rouler une galloche a un inspire1 combien il y a t il d'incidents avérés...
C'est ridicule.
Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE
Jeu 25 Juin - 1:15
Bonsoir Adrien,
juste une petit précision : le projet d'arrêté ne concerne pas unique des DRONES de moins d' UN Kg.
Ce projet concerne l'ensemble des aéronefs sans pilotes à bord.
Il existe une multitude de modèles réduits ne rentrant pas dans cette catégorie faisant largement plus du kilogramme.
Bonne soirée.
Pierre
juste une petit précision : le projet d'arrêté ne concerne pas unique des DRONES de moins d' UN Kg.
Ce projet concerne l'ensemble des aéronefs sans pilotes à bord.
Il existe une multitude de modèles réduits ne rentrant pas dans cette catégorie faisant largement plus du kilogramme.
Bonne soirée.
Pierre
- adrien14
- Messages : 96
Date d'inscription : 01/05/2015
Localisation : 92
Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE
Jeu 25 Juin - 1:40
@Surcouf j'entends bien,
mais objectivement, les modèles réduits auxquels tu fais allusion ne sont en général pas détenus par des particuliers. Au mieux il s'agit d'amateurs très éclairés qui font parti des utilisateurs les plus responsables.
Je me trompe peut être mais j'ai le sentiment que ce sont les drones domestiques type phantom qui titille le plus le législateur. Ce sont pourtant eux qui sont les moins dangereux.
J'ai bien conscience qu'un phantom peut au pire faire une balafre au visage ou sur les mais... mais un VTT aussi.
mais objectivement, les modèles réduits auxquels tu fais allusion ne sont en général pas détenus par des particuliers. Au mieux il s'agit d'amateurs très éclairés qui font parti des utilisateurs les plus responsables.
Je me trompe peut être mais j'ai le sentiment que ce sont les drones domestiques type phantom qui titille le plus le législateur. Ce sont pourtant eux qui sont les moins dangereux.
J'ai bien conscience qu'un phantom peut au pire faire une balafre au visage ou sur les mais... mais un VTT aussi.
Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE
Jeu 25 Juin - 2:50
Bon, ça pourrait bouger dans le bon sens, alléluiah !
ça vaut la peine de continuer à se structurer : l'urgence nous a mis le feu au clu, faut pas relâcher ce regroupement pour avoir une VOIX commune, bien assise et responsable, pour la suite !
On a besoin d'avoir une grande trame commune, qui s'affinera du côté des détails techniques avec le temps. Mettons-nous déjà d'accord sur le fond !
ça vaut la peine de continuer à se structurer : l'urgence nous a mis le feu au clu, faut pas relâcher ce regroupement pour avoir une VOIX commune, bien assise et responsable, pour la suite !
On a besoin d'avoir une grande trame commune, qui s'affinera du côté des détails techniques avec le temps. Mettons-nous déjà d'accord sur le fond !
Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE
Jeu 25 Juin - 7:07
hello,adrien14 a écrit:
Donc comment un drone d'1 kg fait de plastique qui ne supporte pas sa propre chute de 3m pourrait il infliger des dégats à une structure homologué pour supporter l'impact de volatiles de plusieurs kilos ?
les accus qu'ils contiennent peuvent êtres assez méchants: un accus qui gonfle dégage de l'hydrogène ...dès que l'enveloppe se romps... hydrogène oxygène fait un truc sympa, de nombreux modéliste ont déjà brulés, leur machines, leur voiture, leur maisons....va jeter un oeil sur le web avec explosion accus ion polymère.
D'ou la règlementation pour les transporter en avion.
Dans un reacteur je sais pas ce que ça peut donner ? ça irait tellement vite !
enfin les accus de drones dji sont pas mal protégés mais je ne les charge jamais si je suis pas la, et tous les accus de modele réduit (des très gros parfois) sont chargés dans une vielle cocote minute:D
bons vols
DD
Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE
Jeu 25 Juin - 7:46
Pourquoi pas "Collectif" ?maxxhimum a écrit:Je prends en compte le terme "communauté", je tiens à préciser que le "collège" ne désigne pas exclusivement une structure educative
- Passion31Membre Donateur
- Messages : 842
Date d'inscription : 30/07/2014
Localisation : France
Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE
Jeu 25 Juin - 7:54
adrien14 a écrit:
Donc comment un drone d'1 kg fait de plastique qui ne supporte pas sa propre chute de 3m pourrait il infliger des dégats à une structure homologué pour supporter l'impact de volatiles de plusieurs kilos ?
Les gros soucis pourraient être au niveau des réacteurs. Surtout en phases de décollage et atterrissage.
- DronekingMembre Donateur
- Messages : 525
Date d'inscription : 02/11/2014
Localisation : Sud
Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE
Jeu 25 Juin - 8:15
PFFFFFFFFFFFF...
- Passion31Membre Donateur
- Messages : 842
Date d'inscription : 30/07/2014
Localisation : France
Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE
Jeu 25 Juin - 8:28
C'est à dire ?
- croom71Membre Donateur
- Messages : 758
Date d'inscription : 27/11/2014
Localisation : saone et loire
Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE
Jeu 25 Juin - 9:09
Il me semble que les phases de décollage et d’atterrissage se trouvent obligatoirement dans des zones interdite de vol. A priori aucun multirotor ne devrait être avalé dans un réacteur...
- DronekingMembre Donateur
- Messages : 525
Date d'inscription : 02/11/2014
Localisation : Sud
Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE
Jeu 25 Juin - 9:12
on commence a se rapprocher de la paranoia.....
- hayjoshuMembre Donateur
- Messages : 1083
Date d'inscription : 28/09/2014
Localisation : 95
Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE
Jeu 25 Juin - 9:22
Bon M.le Taulier ? Alors ce rdv....
- maxxhimumMembre d'Honneur
- Messages : 829
Date d'inscription : 05/12/2014
Localisation : revel
Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE
Jeu 25 Juin - 10:05
C'est une question de cout autant que d'accident. même si lesmachines et les pilotes de l'armée de l'air sont capables de réagir à un incident de volatile à basse altitude, vu le prix des appareils ils n'ont pas envie de rajouter des risques.
Je note le terme collectif, ça fait très regroupement de défense des consommateurs.
Je prends en compte le terme "communauté" et "collectif", je tiens à préciser que le "collège" ne désigne pas exclusivement une structure educative , Il provient du latin collegium (du préfixe co- venant de cum, « avec, ensemble » et de lēgāre, « mandater » (wikipédia).Collège en tant que groupe de personnes partageant une même caractéristique.
L'idée c'est de se fédérer mais sans structure lourde, choisissons donc le "collège" ou la "Communauté", pas de chef pas de statuts, juste une identification.
Il faut ensuite catégoriser l'activité et là on a autant de machines et d'utilisation que d'adhérent. Le terme "pluridisciplinaire" s'applique donc parfaitement.
Il faut également désigner l'objet principal et là j'aurais tendance à choisir "drône" pour l'universalité de la désignation, mais ma préférence irait vers le terme "multirotor" parcequ'un drone ne désigne pas spécifiquement nos machines, c'est une erreur de terminologie.
Et enfin pour se différencier des professionnels il nous suffit d'utiliser le terme "loisir"
Nous voici donc face au "Collège/communauté/collectif pluridisciplinaire du drône/multirotor de loisir" pas de chef, juste une formation ou se regroupe des utilisateurs avertis qui partagent les mêmes aspirations.
Evidemment en l'état aucune chance que ce collège remporte plus de succès que les différentes pétitions qui on fleuries sur le net.
Etape 2 on créeun groupe une page Facebook sous cette dénomination et on se met à ratisser large, mais large, sur tout les forums ou on a pu trainer ces dernières années, on se fait connaitre et on avance nos arguments...
Et oui le groupe et le nom c'est du décorum, un emballage pour un ensemble de mesures qui donneront corps à ce rassemblement
Je détaille
1 Affiliation à un club FFAM, de votre choix, pas forcément le plus proche, de préférence un club qui pratique le multirotor.
2 Respect de la charte DGAC, dans sa version 2015 (oui je sais y'en a qu'une)
3 Déclaration, identification et enregistrement des machines en Gendarmerie ou Police. Sur papier libre, les forces de l'ordre en font ensuite ce qu'ils veulent, et on en garde un exemplaire visé permettant de se faire connaitre de tout représentant de la loi.
Sur ce document sera indiqué le type de machine (dénomination commerciale ou une description simple si Homemade) son identification comprenant les trois premières lettres du nom du propriétaire, son département, et les 6 chiffres du jour de la déclaration soit 11 caractères qui devraient permettre une identification unique à porter sur le multi, ex del31230615, le visa des pouvoirs publics ayant réalisé l'enregistrement
4 Toute machine doit posséder un dispositif failsafe ou failcrash qui à défaut de ramener la machine à son point d'origine et arrêter les moteurs, doit permettre soncrash "atterrissage d'urgence avec arrêt des moteurs". L'affiliation à un club doit notamment permettre aux débutants de bénéficier des connaissances de pilotes expérimentés capables de mettre en oeuvre et d'expliquer cette technologie. Le responsable final reste le propriétaire ce qui laisse aux pilotes expérimentés le soin de réaliser leurs réglages seuls.
Annexes Déclaration multirotor
Voila la 3ième mouture mise à jour, j'essaie de compiler toutes vos idées mais si j'en oublie n'hésitez pas à rectifier, j'aime particulièrement la déclaration multirotor de notre ami Croom, après correction de la coquille au troisième paragraphe c'est utilisable tel quel.
Je note le terme collectif, ça fait très regroupement de défense des consommateurs.
3ième mouture
Je prends en compte le terme "communauté" et "collectif", je tiens à préciser que le "collège" ne désigne pas exclusivement une structure educative , Il provient du latin collegium (du préfixe co- venant de cum, « avec, ensemble » et de lēgāre, « mandater » (wikipédia).Collège en tant que groupe de personnes partageant une même caractéristique.
L'idée c'est de se fédérer mais sans structure lourde, choisissons donc le "collège" ou la "Communauté", pas de chef pas de statuts, juste une identification.
Il faut ensuite catégoriser l'activité et là on a autant de machines et d'utilisation que d'adhérent. Le terme "pluridisciplinaire" s'applique donc parfaitement.
Il faut également désigner l'objet principal et là j'aurais tendance à choisir "drône" pour l'universalité de la désignation, mais ma préférence irait vers le terme "multirotor" parcequ'un drone ne désigne pas spécifiquement nos machines, c'est une erreur de terminologie.
Et enfin pour se différencier des professionnels il nous suffit d'utiliser le terme "loisir"
Nous voici donc face au "Collège/communauté/collectif pluridisciplinaire du drône/multirotor de loisir" pas de chef, juste une formation ou se regroupe des utilisateurs avertis qui partagent les mêmes aspirations.
Evidemment en l'état aucune chance que ce collège remporte plus de succès que les différentes pétitions qui on fleuries sur le net.
Etape 2 on crée
Et oui le groupe et le nom c'est du décorum, un emballage pour un ensemble de mesures qui donneront corps à ce rassemblement
Je détaille
1 Affiliation à un club FFAM, de votre choix, pas forcément le plus proche, de préférence un club qui pratique le multirotor.
2 Respect de la charte DGAC, dans sa version 2015 (oui je sais y'en a qu'une)
3 Déclaration, identification et enregistrement des machines en Gendarmerie ou Police. Sur papier libre, les forces de l'ordre en font ensuite ce qu'ils veulent, et on en garde un exemplaire visé permettant de se faire connaitre de tout représentant de la loi.
Sur ce document sera indiqué le type de machine (dénomination commerciale ou une description simple si Homemade) son identification comprenant les trois premières lettres du nom du propriétaire, son département, et les 6 chiffres du jour de la déclaration soit 11 caractères qui devraient permettre une identification unique à porter sur le multi, ex del31230615, le visa des pouvoirs publics ayant réalisé l'enregistrement
4 Toute machine doit posséder un dispositif failsafe ou failcrash qui à défaut de ramener la machine à son point d'origine et arrêter les moteurs, doit permettre son
Annexes Déclaration multirotor
Voila la 3ième mouture mise à jour, j'essaie de compiler toutes vos idées mais si j'en oublie n'hésitez pas à rectifier, j'aime particulièrement la déclaration multirotor de notre ami Croom, après correction de la coquille au troisième paragraphe c'est utilisable tel quel.
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