LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

un avion evite une collision avec un drone

+46
rds2002
poinsignon
maxxhimum
Notdomi
vivazapata
Surcouf 971
fredbotton
GillesH4
RogSimu
Sestris
bountydublin
Neutron57
71DipDip
Coleoptere91
Dunois
JLBA
novitch
maxounet
BERNARDMJL
serges
vince9132
Drone Newbie
Murphy
cameo59
Denis75011
dwasselin
Corwin
Charlie-82
PETRY
didP3P
dh101083
Pilou
damiendeveron
RV77
Mamuang
Styloblanc
Passion31
babou
Dodox
Vahit
Rotorhead07
cousinhub
Gipe33
Kosem
sujic
david-n
50 participants
Aller en bas
Sestris
Sestris
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 2064
Date d'inscription : 28/11/2015
Localisation : Auriol france

un avion evite une collision avec un drone - Page 9 Empty Re: un avion evite une collision avec un drone

Sam 5 Mar - 18:59
ok mais juste à l'insu de mon plein gré, je nierais avoir eu connaissance de ces agissement par ailleurs
Surcouf 971
Surcouf 971
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1733
Date d'inscription : 11/03/2015
Localisation : Guadeloupe
http://www.antillesdrone.com

un avion evite une collision avec un drone - Page 9 Empty Re: un avion evite une collision avec un drone

Sam 5 Mar - 19:08
Bonjour,

effectivement encore une mauvaise image donnée en pâture au grand public, on aime bien appuyer là où ça fait mal ! 
Les NFZ disponibles chez DJI sont une très bonne initiative. Mais ne serait-il pas possible de les développer encore plus à savoir : créer ces propres NFZ.
Pourquoi cela, tout simplement car il m'a été demandé de faire une mission photographique sur un site avec une zone ATEX, où tout survol est strictement interdit. Je pense qu'une telle fonction apporterait un plus sans nécessiter une grosse manipulation.
Bon c'est juste une idée !  psf

Pierre
avatar
Gipe33
Masculin Messages : 3500
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : Vayres 33 / Ste Marie de Campan 65

un avion evite une collision avec un drone - Page 9 Empty Re: un avion evite une collision avec un drone

Sam 5 Mar - 19:29
fredbotton a écrit:
Sestris a écrit:Point barre la messe est dite.

La conclusion est un peu hâtive face au manque d'informations dans le résumé de l'enquête en cours du BEA... Ou alors il y a des informations qui ont fuité et dont je n'ai pas connaissance ? ;-)

Tu es de Paris... ce ne serait pas toi par hasard ?
cousinhub
cousinhub
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 3833
Date d'inscription : 18/10/2014
Localisation : Alsace

un avion evite une collision avec un drone - Page 9 Empty Re: un avion evite une collision avec un drone

Sam 5 Mar - 20:49
Kosem a écrit:Oui les médias montent cette affaire en épingle.
Oui ils n'y connaissent en général pas grand chose, voire rien du tout.
Mais ces faits sont réels. La personne qui m'en a parlé a lu le rapport d'incident interne d'Air France.
Personne ne ment dans cette affaire.
Un pilote d'Airbus peut voir un drone d'un mètre d'envergure s'il est assez proche comme il peut voir un appareil de même taille que le sien à plusieurs kilomètres.
Et non, il ne faut pas 4 à 8 secondes pour désarmer le PA, il faut juste actionner fermement le stick dans une direction et le Fly By Wire se désactive.
Euh, non non David !  Juste le PA ! Sans Fly by Wire un 320 tombe comme un caillou ...
cousinhub
cousinhub
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 3833
Date d'inscription : 18/10/2014
Localisation : Alsace

un avion evite une collision avec un drone - Page 9 Empty Re: un avion evite une collision avec un drone

Sam 5 Mar - 20:54
RogSimu


Pas très clair ton truc ...
TMA de classe A oui, jusqu'au FL 115, ensuite on passe en classe D.
Mais pas de place pour un drone non connu...
RogSimu
RogSimu
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 782
Date d'inscription : 28/09/2015
Localisation : Oise

un avion evite une collision avec un drone - Page 9 Empty Re: un avion evite une collision avec un drone

Sam 5 Mar - 21:14
Lol, source officielle le terme TMA designe
Selon le code aéronautique
TerMinal Control Area selon l’OACI ou Terminal Manoeuvring Area selon EuroControl
Comme son nom l’indique, la TMA est une CTA qui se trouve dans une zone terminale, c’est à dire à la confluence de routes aériennes et à proximité d’un ou de plusieurs aéroports importants desservis par ces dernières.
Très clair mon truc et je sais très bien de quoi je parle rassure toi
cousinhub
cousinhub
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 3833
Date d'inscription : 18/10/2014
Localisation : Alsace

un avion evite une collision avec un drone - Page 9 Empty Re: un avion evite une collision avec un drone

Sam 5 Mar - 22:12
Mais une CTA, c'est une CTR qui ne touche pas le sol ... Une TMA non plus d'ailleurs ...
Des CTA il n'y en n'a plus je pense, au moins chez nous.
Nos lecteurs ont déjà bien du mal à comprendre tous ces acronymes et à quoi ils correspondent ...restons simples !
avatar
Gipe33
Masculin Messages : 3500
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : Vayres 33 / Ste Marie de Campan 65

un avion evite une collision avec un drone - Page 9 Empty Re: un avion evite une collision avec un drone

Sam 5 Mar - 22:12
Heu... les drones peuvent voler sous une TMA sans problème en respectant leurs 150m d'altitude maxi et il reste de la place pour les ULM et les Petits avions entre les deux... A chacun son espace aérien.

De toutes façons un drone ne doit pas monter à plus de 150m et ne doit pas aller dans une zone PPL et encore moins dans une TMA...  sur le coup il a enfreint plusieurs interdictions.

Déja que je me bats quand je vois des hélicos à 80m sol se balader près de chez moi... entre Saint-Emilion et bordeaux  en toute impunité... sans cône de sécurité... mais là on dit rien... çà trimballe de richissimes personnes susceptibles d'acheter du vin en grande quantité... çà fait la une des journaux que lorsqu'il y en a un qui tombe dans la Dordogne et fait 5 morts.

Et nous avec nos pauvres drones quand on entend un rotor, on descend vite se mettre aux abris à 40m


Dernière édition par Gipe33 le Sam 5 Mar - 22:20, édité 1 fois
RogSimu
RogSimu
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 782
Date d'inscription : 28/09/2015
Localisation : Oise

un avion evite une collision avec un drone - Page 9 Empty Re: un avion evite une collision avec un drone

Sam 5 Mar - 22:20
Sa dépend aussi de beaucoup de chose, en autre la carte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans mon secteur limité à 100M  ( ou 330FT )cause aéroport de beauvais-Tillé dans l'axe qui lui se trouve à 35KM de moi.
Il suffit de visualisé la carte aip-drones pour savoir exactement la hauteur à respecté
fredbotton
fredbotton
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1747
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Annecy
http://helicomicro.com

un avion evite une collision avec un drone - Page 9 Empty Re: un avion evite une collision avec un drone

Sam 5 Mar - 22:58
Rogsimu, le "exactement" n'est pas tout à fait adapté à AIP Drones dans la mesure où les cartes ne sont plus à jour depuis la réglementation du 17/12/2015 Wink
RogSimu
RogSimu
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 782
Date d'inscription : 28/09/2015
Localisation : Oise

un avion evite une collision avec un drone - Page 9 Empty Re: un avion evite une collision avec un drone

Sam 5 Mar - 23:01
Oui exact mais sa n a pas du changer beaucoup je pense, et sa va plus vers le bas que vers le haut je pense....surtout en ce moment
maxounet
maxounet
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 622
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : midi pyrénées

un avion evite une collision avec un drone - Page 9 Empty Re: un avion evite une collision avec un drone

Sam 5 Mar - 23:44
Moi je pense ( et je ne suis pas le seul ) que le pilote de l'airbus a dû faire une fausse manoeuvre et veut faire croire que c'est un drone qu'il a voulu éviter... C'est tellement plus simple de raconter ça pour se dédouaner...
sujic
sujic
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1676
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Charente

un avion evite une collision avec un drone - Page 9 Empty Re: un avion evite une collision avec un drone

Sam 5 Mar - 23:53
Surcouf 971 a écrit:Bonjour,

effectivement encore une mauvaise image donnée en pâture au grand public, on aime bien appuyer là où ça fait mal ! 
Les NFZ disponibles chez DJI sont une très bonne initiative. Mais ne serait-il pas possible de les développer encore plus à savoir : créer ces propres NFZ.
Pourquoi cela, tout simplement car il m'a été demandé de faire une mission photographique sur un site avec une zone ATEX, où tout survol est strictement interdit. Je pense qu'une telle fonction apporterait un plus sans nécessiter une grosse manipulation.
Bon c'est juste une idée !  psf

Pierre
Il existe des drones autorisès a voler en zones ATEX. Et pour les autorisations, il faut traiter avec le responsable sécurité du site, et avec la Dreal qui gère le site. Au final, rien n'est strictement interdit, je viens de faire une mission sur un site où les salariés n'ont pas le droit d'entrer dans les locaux avec leurs smartphones perso, ils ont des terminaux PTI Atex en raison des liquides inflammables que contiennent les cuves.
avatar
Gipe33
Masculin Messages : 3500
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : Vayres 33 / Ste Marie de Campan 65

un avion evite une collision avec un drone - Page 9 Empty Re: un avion evite une collision avec un drone

Dim 6 Mar - 0:02
Certes mais dans ce cas bien précis, il serait très facile de retrouver le responsable. rien n'est laissé au hasard et tout est consigné quelque part.
Pour un simple S3 on laisse des traces et on doit consigner toute l'activité.
sujic
sujic
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1676
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Charente

un avion evite une collision avec un drone - Page 9 Empty Re: un avion evite une collision avec un drone

Dim 6 Mar - 0:11
Gipe33 a écrit:. çà fait la une des journaux que lorsqu'il y en a un qui tombe dans la Dordogne et fait 5 morts.
Ah il était de chez moi, celui-là. C'était le boss de chez Grégoire, qui fabrique des machines à vendanger à Cognac. J'animais des formations informatiques chez lui, 15 jours avant l'accident. Il faisait visiter un vignoble a des Chinois, je crois.  Je connais l'ancien directeur des MMA de Cognac, qui m'a raconté que quelques années auparavant, il avait dû arreter d'assurer cet hélico en raison des nombreuses pannes que ce modèle (Robinson 44) rencontrait. 
Mais là, rien à voir, L'appareil serait tout bêtement tombé en panne d'essence, le mécano aurait oublié de faire le plein.
Contenu sponsorisé

un avion evite une collision avec un drone - Page 9 Empty Re: un avion evite une collision avec un drone

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum