LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Alfoxy
Alfoxy
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1647
Date d'inscription : 28/11/2017
Localisation : 83
https://www.flickr.com/photos/altreize2/

Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)  Empty Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)

Ven 29 Sep - 22:23
Détails ici

Helicomicro
Pilou
Pilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 16605
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : Ardennes
https://www.gigapc.be/53-drones-dji

Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)  Empty Re: Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)

Sam 30 Sep - 8:56
A mon humble avis, c'est juste commercial ... DJi veut s'assurer de vendre ses Mini 4 Laughing
Et une mise à jour future viendra remettre tout ça en conformité avec la classe CE-C0.
Futabarex
Futabarex
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Hainaut - Belgique

Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)  Empty Re: Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)

Sam 30 Sep - 9:54
C'est ce que j'exprimais dans mon post sur le choix entre un Mini 4 et un Air 3.
DJI devra inévitablement rentrer dans le rang en Janvier 2024 suivant la norme C 0.
Et du coup les 120 m ce ne serait que pour 3 mois...
fredbotton
fredbotton
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1747
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Annecy
http://helicomicro.com

Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)  Empty Re: Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)

Sam 30 Sep - 14:50
Futabarex a écrit:C'est ce que j'exprimais dans mon post sur le choix entre un Mini 4 et un Air 3.
DJI devra inévitablement rentrer dans le rang en Janvier 2024 suivant la norme C 0.
Et du coup les 120 m ce ne serait que pour 3 mois...

Le truc, c'est que le fait de rentrer dans le rang, c'est maintenant, pas en 2024 !
Avoir un drone C0, c'est respecter tous les requis du C0, et la limitation de hauteur en fait partie. Ca, c'est en vigueur depuis le 1er janvier 2021 (mais avant le Mini 4 Pro, il n'y avait de pas C0, ou alors de faux C0, donc personne ne s'en préoccupait). Donc puisque DJI a collé le logo et indiqué qu'il était C0, il doit avoir sa limitation à 120m. 
Je penche pour une erreur dans la mise en place du firmware - parce que l'air de rien, ils doivent aussi gérer le Remote ID des USA et les requis japonais... Si c'est volontaire, alors ce serait une volonté de faire de l'illégal, et ce serait très surprenant - après tout, tout est possible. 
Comme les ingénieurs chinois sont en vacances pour le National Day (day qui dure une semaine), les réponses du constructeur vont un peu tarder.

A compter du 1er janvier 2024, ce qui change en Europe, c'est que les drones mis sur le marché "prêts à voler", (RTF ou BnF), doivent avoir une mention de classe pour être autorisés à voler. 
Donc :
- un Mini 3 Pro sans indication de classe, qui a été mis sur le marché avant le 1er janvier 2024, peut continuer à voler en sous-catégorie A1, ou A3 s'il dépasse les 250 grammes (par l'ajout d'accessoires divers, de la batterie Plus, etc).
- un hypothétique Mini 4 mis sur le marché le 5 janvier 2024 (c'est un exemple, hein, je n'ai aucune information de l'existence future d'un Mini 4) devra avoir une indication de classe pour être utilisé en Europe. DJI n'est pas tenu d'en faire un C0 limité à 120m, il peut très bien choisir d'en faire un C1 non assujetti à cette limite - mais dans ce cas il y a d'autres requis comme les obligations de géovigilance et d'identification électronique à distance.

Pilou, gilles5133, Alfoxy et fplanglois aiment ce message

fplanglois
fplanglois
Masculin Messages : 111
Date d'inscription : 16/01/2018
Localisation : Toulouse, FR
https://www.plongee.photos

Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)  Empty Re: Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)

Ven 6 Oct - 23:41
fredbotton a écrit:- un hypothétique Mini 4 mis sur le marché le 5 janvier 2024 (c'est un exemple, hein, je n'ai aucune information de l'existence future d'un Mini 4) devra avoir une indication de classe pour être utilisé en Europe. DJI n'est pas tenu d'en faire un C0 limité à 120m, il peut très bien choisir d'en faire un C1 non assujetti à cette limite - mais dans ce cas il y a d'autres requis comme les obligations de géovigilance et d'identification électronique à distance.

Depuis 4 ans je suis perdu avec la réglementation.

J'avais compris ça :
(réf : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Guide_categorie_Ouverte.pdf)
6.2. Hauteurs maximales de vol15 Les aéronefs sans équipage à bord en catégorie Ouverte ne doivent pas être utilisés à une hauteur supérieure à 120 mètres au-dessus du sol ou de l’eau. 

et ça :
(réf : https://lesdroners.fr/univers-drone/reglementation-drone/classe-drone/)
C0 : Catégorie Ouverte A1/A3. Cette catégorie autorise le survol des personnes (sauf regroupement).

Poids maximum 250 g
Altitude maximum 120 m
Vol à vue uniquement

C1 : Catégorie Ouverte A1/A3, survol des personnes toléré à condition d’un accord explicite écrit.

Poids maximum 900 g
Altitude maximum 120 m
Vol à vue uniquement

C2 : Catégorie Ouverte A2/A3, vol a distance des personnes d’un minimum de 5 m en vol lent (slow mode) et de 30 m en vol standard

Poids maximum 4 kg
Altitude maximum 120 m
Vol à vue uniquement

C3 : Catégorie Ouverte A3, vol a distance minimum de 150 m des zones peuplées, commerciales, industrielles ou récréatives

Poids maximum 25 kg
Altitude maximum 120 m
Vol à vue uniquement

C4 : Catégorie Ouverte A3, vol a distance minimum de 150 m des zones peuplées, commerciales, industrielles ou récréatives

Poids maximum 25 kg
Altitude maximum 120 m
Pas de systèmes de contrôle automatique
Vol à vue uniquement
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Autrement dit, pour moi et ma petite compréhension, jusqu'en C4 c'est toujours 120m et à vue.
Peut-être que le sujet est entre catégorie ouverte et spécifique ?
Un C0 est obligatoirement en catégorie ouverte ?
Et un C1 peut passer en spécifique ?
Je n'y comprends rien !!!

Pouvez-vous m'éclairer simplement ?
fredbotton
fredbotton
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1747
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Annecy
http://helicomicro.com

Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)  Empty Re: Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)

Sam 7 Oct - 0:22
@fplanglois 
Les classes C0 à C4 ne permettent de voler qu'en catégorie Ouverte.
Pour la catégorie Spécifique, ce sont uniquement les classes C5 et C6, qui décrivent des appareils haut de gamme. Une exception : un C3 pourra devenir C5, sous réserve de modifications structurelles majeures comme l'ajout d'un coupe-circuit batterie avec une commande à distance indépendante du reste de l'équipement radio, etc.

Pour répondre à tes 3 questions :
Peut-être que le sujet est entre catégorie ouverte et spécifique ? -> Non, on ne parle que de catégorie Ouverte
Un C0 est obligatoirement en catégorie ouverte ? -> Oui
Et un C1 peut passer en spécifique ? -> Non

Dans ton résumé pris chez LesDroners, le bon terme n'est pas "Altitude maximum", mais :
En C0, c'est 120m de "hauteur par rapport au point de décollage".
En C1 à C4, c'est 120 m de "distance par rapport au point le plus proche de la surface de la terre".
Pour plus de détails pour comprendre les subtilités de hauteur : https://www.helicomicro.com/2021/04/20/5-questions-reponses-reglementation-drones-ouverte/ (avec les liens vers les textes européens et français).

Y vois-tu plus clair ?

fplanglois aime ce message

fplanglois
fplanglois
Masculin Messages : 111
Date d'inscription : 16/01/2018
Localisation : Toulouse, FR
https://www.plongee.photos

Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)  Empty Re: Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)

Sam 7 Oct - 2:04
fredbotton a écrit:@fplanglois 
...
En C0, c'est 120m de "hauteur par rapport au point de décollage".
En C1 à C4, c'est 120 m de "distance par rapport au point le plus proche de la surface de la terre".
Pour plus de détails pour comprendre les subtilités de hauteur : https://www.helicomicro.com/2021/04/20/5-questions-reponses-reglementation-drones-ouverte/ (avec les liens vers les textes européens et français).

Y vois-tu plus clair ?

Oui, j'avais donc de bonnes raisons pour être perdu. Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)  1f628 

Pour respecter les conditions de hauteurs en C1 et +, il faudrait :

avoir une hauteur maximale atteignable au-dessus du point de décollage limitée à 120 m ou être équipé d'un système limitant la hauteur au-dessus de la surface ou au-dessus du point de décollage à 120 m ou à une valeur sélectionnable par le pilote à distance. Si la valeur est sélectionnable, des informations claires sur la hauteur de l'UA au-dessus de la surface ou du point de décollage pendant le vol doivent être fournies au pilote à distance

Comme, puisque, comme tu l'expliques dans ton article : 
Helicomicro a écrit:Le principal souci, c’est qu’en pratique, les drones ne disposent pas de l’équipement électronique nécessaire pour mesurer la distance au point le plus proche de la surface de la Terre.

Qui doit fournir "les informations claires sur la hauteur de l'UA au-dessus de la surface" au pilote et à distance ?

Ces mesures ne sont-elles pas tout simplement inapplicables ?
fredbotton
fredbotton
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1747
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Annecy
http://helicomicro.com

Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)  Empty Re: Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)

Sam 7 Oct - 8:35
La définition de la "hauteur" en classes C1 à C4, en fait une distance, est un dérivé de la notion d'aéronautique générale où on doit garder une marge de 500 pieds de hauteur par rapport à l'obstacle le plus haut situé dans un rayon de 150 mètres, obstacle étant défini comme sol, plante, construction, ou tout élément fixé au sol. Sur les avions, planeurs, hélicos, etc., comme sur les drones, cette distance (puisque le calcul est un rayon) n'est pas calculable avec l'électronique et les capteurs de base.

La "philosophie" des classes C1 à C4, c'est que si en tant que pilote de ton drone tu n'as pas d'outil de mesure de la distance au point le plus proche de la Terre et que tu ne sais pas l'évaluer de manière satisfaisante, si tu n'as pas d'outil pour mesurer la hauteur par rapport à la surface et que tu ne sais pas non plus l'évaluer de manière satisfaisante, alors tu dois pouvoir sélectionner une hauteur maximale par rapport au point de décollage. C'est le cas sur les drones de DJI.
Un drone de classe C1 à C4 doit pouvoir te donner en temps réel la hauteur par rapport à la surface, et si ce n'est pas possible par rapport au point de décollage. C'est le cas des appareils de DJI, c'est affiché à l'écran en continu.

fplanglois aime ce message

avatar
Charlie-82
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6855
Date d'inscription : 10/01/2014
Localisation : Montauban (82)

Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)  Empty Re: Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)

Sam 7 Oct - 9:54
On peut avoir un petit aperçu de la distance appareil-sol quand on peut utiliser Litchi et donc programmer une mission en appliquant la fonction Use Online Elevation, qui détermine la hauteur d'un vol par rapport au niveau du sol... Mais ça manque de précision (j'en ai fait l'expérience  Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)  1f604 ) et ce n'est juste que pour info, puisque ce n'est pas (encore ?) applicable avec ce modèle ...

fplanglois aime ce message

fplanglois
fplanglois
Masculin Messages : 111
Date d'inscription : 16/01/2018
Localisation : Toulouse, FR
https://www.plongee.photos

Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)  Empty Re: Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)

Sam 7 Oct - 17:42
fredbotton a écrit:La définition de la "hauteur" en classes C1 à C4, ...
Un drone de classe C1 à C4 doit pouvoir te donner en temps réel la hauteur par rapport à la surface, et si ce n'est pas possible par rapport au point de décollage. C'est le cas des appareils de DJI, c'est affiché à l'écran en continu.

Merci, en tout cas, pour le temps pris pour me répondre. Je regarde bien sûr les excellentes explications que tu donnes sur ton site. J'avais bien survolé en son temps, l'explication des 120m. J'avais compris et oublié, car je n'étais pas concerné. 
Je viens de revendre mon Mini 3 Pro au prix que je l'avais payé (moins 50€), acheté sur un coup de tête (jusqu'à présent mon petit Spark me suffisait bien) suite à une promo immanquable en juin à la Fnac (850€ avec le Fly More Combo et la télécommande DJI RC) pour le Mini 4 Pro. Je voulais effectivement (et dans l'ordre) la protection 360°, l'ActiveTrack 360°, le vol Waypoints (gonflé de la part de DJI de ne pas l'avoir introduit avec le 3 Pro alors qu'ils sont utilisables en Timelaps), le régulateur de vitesse.
Je suis donc maintenant concerné par les prérogatives du C0.

J'en profite pour revenir sur l'intriguant et instructif article concernant le 360° VR sur le Mini3 Pro :

Helicomicro a écrit:https://www.helicomicro.com/2022/05/25/dji-mini-3-pro-tuto-pour-realiser-de-vraies-photos-a-360/

Effectivement il y a un loup.
Au moment de la rédaction de l'article DJI Fly faisait 26 images pour un 360° incomplet vers le haut.
Sur mon exemplaire j'obtenais 35 images et un 360° VR complet dans l'application DJI Fly que je pouvais donc publier sur FB avec l'astuce de la modification des EXIF (que j'exploite depuis bien longtemps, j'ai vu hier que tu la mentionnais également). Mais si je récupérais les images pour les assembler sur Image Composite editor (il faudrait que j'essaye sur Hugin) il manque comme dans ton article le 1/3 supérieur.

Est-ce ICE qui échoue à assembler le ciel (j'en ai l'impression) ou bien DJI qui ne donne pas toutes les images réalisées dans le dossier Panorama.
Je ne veux pas polluer ce fil sur le thème des 120m. Je peux faire part de mes observations sur ton site et/ou ouvrir un sujet ici (je n'ai pas encore testé sur mon Mini 4 Pro).
Pilou
Pilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 16605
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : Ardennes
https://www.gigapc.be/53-drones-dji

Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)  Empty Re: Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)

Jeu 12 Oct - 15:09
Bientôt la limite des 120m sera de retour : https://www.helicomicro.com/2023/10/12/dji-la-limitation-a-120-metres-va-etre-reintroduite-pour-le-mini-4-pro/
xtro
xtro
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1703
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Toulon

Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)  Empty Re: Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)

Dim 15 Oct - 11:30
je me poserais plutôt la question du point de vu technique comment le truc mesure la hauteur par rapport au sol ?


1) le barometre , cette mesure se faisant au point de decollage implique que les variations de relief ne sont pas prises en compte et comme le dit fred la hauteur légale se faisant par rapport au sol suivant l'evolution du relief ça devient archi faux , de plus les variations de pression pendant le vol ( et ce n'est pas anodin pour un vol de 30min suivant les conditions atmosphériques) font que l'erreur peut aller dans les 2 sens ne pas oublier qu'1 hpa c'est un delta de 8m

2) le gps comme on le sait tous la mesure d'altitude par gps n'est pas fiable

3) utilisation de cartes altimetriques , ces cartes je les connais bien je les utilise en vtt pour voir le denivelé , le souci c'est leur taille , garmin utilise une carte mondiale donc la maille est grande et la precision pas terrible , lorsque l'on veut reduire la maille la taille de la carte devient consequente et je doute que dji en utilise....
pour en savoir plus sur ces mesures : https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/altitude-gps-strava-inexacte

4) le lidar mais à priori sur les trucs grands public il n'y en a pas ....
perso je n'ai pas encore compris l'interet de faire voler le truc à 500m de haut , il faudrait que l'on m'explique Laughing

edit : 500m de haut par rapport au sol

pour conclure : qui va être en mesure de dire à quelle hauteur se trouve le truc ?


Dernière édition par xtro le Dim 15 Oct - 12:07, édité 2 fois
avatar
Charlie-82
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6855
Date d'inscription : 10/01/2014
Localisation : Montauban (82)

Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)  Empty Re: Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)

Dim 15 Oct - 11:40
xtro a écrit:perso je n'ai pas encore compris l'interet de faire voler le truc à 500m de haut , il faudrait que l'on m'explique Laughing
L'intérêt ? Si tu es aux pieds d'une colline dont tu veux suivre la courbe, tu es très vite à plus de 120m par rapport à ton point de départ, tout en restant à moins de 120m à la verticale du sol... Donc ici interdit, tu ne peux plus monter le long de la colline...
Claudius62
Claudius62
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 4404
Date d'inscription : 01/09/2013
Localisation : Nord de France

Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)  Empty Re: Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)

Dim 15 Oct - 11:50
Avant, la colline ou la montagne, tu pouvais la monter en gardant la limite de 120 m par rapport au sol....
Maintenant avec ce mini 4 pro, ce sera fini, si ta montagne à 200m de ton décollage arrive déjà à 120m de hauteur par rapport à ton départ, tu n'iras pas plus loin. Donc inutile de lorgner sur ce drone pour aller faire des vols dans des paysages montagneux, c'est un drone pour les champs et les plaines ......
xtro
xtro
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1703
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Toulon

Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)  Empty Re: Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)

Dim 15 Oct - 11:53
Charlie-82 a écrit:
xtro a écrit:perso je n'ai pas encore compris l'interet de faire voler le truc à 500m de haut , il faudrait que l'on m'explique Laughing
L'intérêt ? Si tu es aux pieds d'une colline dont tu veux suivre la courbe, tu es très vite à plus de 120m par rapport à ton point de départ, tout en restant à moins de 120m à la verticale du sol... Donc ici interdit, tu ne peux plus monter le long de la colline...


ça confirme qu'il y a un pbl de faire la mesure par rapport au point de depart ça devient archi faux si je suis ton raisonnement  tu prends un ex qui t'arrange mais le contre exemple c'est : de voler  à 10m de haut du point de depart du haut d'une colline et de traverser une vallée qui fait 500m de profondeur ( par ex des gorges ) le truc te dira que tu es à 10 m de haut alors que par rapport au sol tu seras à 510 m tu parles donc d'une mesure barometrique qui est archi fausse pour une mesure de hauteur de relief et c'est sur ce type de mesure qu'on nous gonfle donc avant de parler des lois les decideurs feraient mieux de se préoccuper de la mesure ( voir mon lien que peu de monde va regarder )
Contenu sponsorisé

Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)  Empty Re: Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum