LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
xtro
xtro
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1707
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Toulon

Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)  - Page 2 Empty Re: Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)

Dim 15 Oct - 12:00
Claudius62 a écrit:Avant, la colline ou la montagne, tu pouvais la monter en gardant la limite de 120 m par rapport au sol....
Maintenant avec ce mini 4 pro, ce sera fini, si ta montagne à 200m de ton décollage arrive déjà à 120m de hauteur par rapport à ton départ, tu n'iras pas plus loin. Donc inutile de lorgner sur ce drone pour aller faire des vols dans des paysages montagneux, c'est un drone pour les champs et les plaines ......
même reponse : tu parles d'une mesure barometrique qui est archi fausse pour mesurer une hauteur par rapport au relief , donc la loi si elle se refere à un type de mesure inappropriée ben elle encourage le hack et comme d'hab on sent que les decideurs reflechissent c'est bien connu les politicards et la technique ça fait 2
avatar
Charlie-82
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6857
Date d'inscription : 10/01/2014
Localisation : Montauban (82)

Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)  - Page 2 Empty Re: Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)

Dim 15 Oct - 13:33
Nan, je ne conteste pas le côté aléatoire des systèmes de mesure, j'évoque la nécessité parfois de dépasser les 120m/point de départ, tout en restant dans la légalité par rapport à la règle générale des 120m/sol...
xtro
xtro
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1707
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Toulon

Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)  - Page 2 Empty Re: Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)

Dim 15 Oct - 14:19
oui mais le pbl c'est que le principe de mesure de dji est dans la complete illegalité suivant le contexte ( la moindre rando en montagne tu fais decoller le truc du sommet et tu es direct dans l'illegalité ) et ça le legislateur n'y trouve rien à redire Crying or Very sad
avatar
Charlie-82
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6857
Date d'inscription : 10/01/2014
Localisation : Montauban (82)

Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)  - Page 2 Empty Re: Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)

Dim 15 Oct - 14:59
Ben non, puisque selon les textes c'est toujours une hauteur à la verticale du sol... sauf donc en classe 0 où c'est hauteur par rapport au point de départ, ce qui limite fortement les évolutions..
xtro
xtro
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1707
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Toulon

Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)  - Page 2 Empty Re: Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)

Dim 15 Oct - 15:22
mais oui ceux qui ont ecrit cette contrainte en c0  n'ont pas pense que de prendre la hauteur par rapport au point de depart  c'est completement debile puisque ça depend du contexte ( sans parler du principe de mesure)  , comme je le dis plus haut en rando tu fais decoller le truc d'un sommet ou de n'importe quel surplomb et c'est encore pire qu'une hauteur à la verticale du sol , tu peux avoir un helico en dessous et donc evoluer au dessus de l'helico en etant soi disant à 10m de haut par ex , alors que ta hauteur sol peut être de plusieurs centaines de metres bref on sent qu'il y a eu de la reflexion , je suis quand même etonne qu'à la dgac il n'y ait pas eu de reaction ....

pareil pour l'active track : tu fais une montée en vtt par ex avec le truc en active track et donc tu peux facilement depasser les 120m depuis le point de depart en ayant le truc à 10m de toi ,donc pour que ça marche à ce moment là plus de notion de point de depart ....
fredbotton
fredbotton
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1747
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Annecy
http://helicomicro.com

Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)  - Page 2 Empty Re: Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)

Lun 16 Oct - 10:12
J'ai assisté à des réunions de travail de l'EASA en 2019 (mais pas au processus décisionnaire qui a abouti aux 2 règlements européens) et pris des tas de notes, ça peut donner des explications sur l'état de la réglementation.

- Le secteur aérien n'a pas voulu que la "hauteur de vol" pour les appareils sans pilote soit différente de celle pour les appareils habités. C'est donc une distance au relief et aux obstacles, et non pas une hauteur. Certes il n'y a pas d'outils temps réel pour effectuer cette mesure à des prix abordables au grand public, mais c'est ainsi pour toute l'aviation.

- La mesure de la hauteur pour toutes les classes européennes est calquée sur ce modèle, donc c'est une distance au point le plus proche de la surface de la Terre. Attention, ce n'est pas une distance verticale, c'est dans toutes les directions. C'est au pilote de l'estimer, avec d'éventuels outils électroniques, avec son expérience, et en sachant qu'il est responsable du vol.

- La classe C0 caractérise des vols à très faible risque (d'où la possibilité de voler au-dessus de personnes), et dans ce cadre nécessite d'empêcher le drone de dépasser physiquement 120m. Soit parce qu'il n'est pas capable de les atteindre (liaison radio courte par exemple), soit parce qu'il est doté d'un outil contraignant. Comme la distance au point le plus proche de la surface de la Terre n'est pas mesurable avec des outils low cost, c'est la hauteur par rapport au point de décollage qui a été choisie parce qu'il n'y avait pas d'autre moyen connu de le faire. Avec, à ce moment, la mesure par un baromètre altimétrique en tête (et c'est à ce jour toujours le moyen qui offre le meilleur rapport prix/précision/encombrement/poids). 
Dans les premières discussions, cette hauteur était beaucoup plus faible, de l'ordre de 20m !

- Pour résumer les histoires de classes, la C0 impose au constructeur de limiter la hauteur à 120m au-dessus du point de décollage. Il n'y a pas de limite imposée au constructeur pour les autres classes. Attention, il y a bien une limite, celle de la distance au point le plus proche de la surface de la Terre, pour toutes les classes, C0 à C4, mais elle est imposée au pilote (pas au constructeur). A noter que DJI impose une autre limite à 500m de hauteur au-dessus du point de décollage pour la plupart de ses modèles, mais elle n'a pas de base réglementaire, c'est une volonté de DJI. Limite à qui passe à 1000m, d'ailleurs pour certains modèles comme le Mavic 3, sous conditions.
Donc un suivi de VTT en ActiveTrack en montée sera interrompu par DJI au passage des 120m au-dessus du point de décollage parce que la réglementation l'impose, un Air 3 s'arrêtera à 500m parce que DJI l'impose, un Mavic 3 à 1000m parce que DJI l'impose.

- L'EASA était consciente des erreurs de mesure d'un baromètre altimétrique, ainsi que d'un GPS (les ToF / LiDAR n'avaient pas été évoqués à l'époque). Mais la marge de 30 mètres entre les 120m autorisés et les 150m de l'aviation habitée permet de limiter les conséquences d'une erreur de mesure (ou d'appréciation du pilote).
 
Dans le cas d'un accident, s'il y a intervention d'une assurance pour couvrir des dégâts, il y aura forcément la recherche d'un grain de sable. Dans ce cadre, il ne faut pas oublier que TOUS les drones de DJI récents stockent les données de vol, et émettent les données de vols en temps réel. Y compris ceux sans classe, y compris ceux sous les 250g. Donc un drone récupéré physiquement "parle", et un contrôle effectué avec AeroScope "parle". Si la hauteur de vol, dans les deux cas, n'est pas la distance au point le plus proche de la surface de la Terre, le calcul de la "hauteur" au sens réglementaire est possible en utilisant la position du point de décollage, la position à un moment donné et sa hauteur par rapport au point de décollage, et les données d'élévation fournies par des services topographiques.

Pilou et Charlie-82 aiment ce message

xtro
xtro
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1707
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Toulon

Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)  - Page 2 Empty Re: Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)

Lun 16 Oct - 11:13
merci fred pour ces precisions , en tout cas comme je le sous entends plus haut ça va encourager les gens à prendre un pro 4 avec une rc n2 tu comprends aisement pourquoi et en acceptant le risque niveau assurance Laughing

d'autre part il existe pourtant un moyen tres simple et tres precis c'est l'utilisation de cartes altimetriques , sur le gps que j'utilise en vtt ( twonav cross) on peut mettre les cartes altimetriques et on a donc le choix de la mesure entre la carte et le baro , je peux te dire que sur une sortie de plusieurs heures le delta peut atteindre facilement la centaine de metres entre le baro et la carte , garmin le fait mais utilise une carte altimetrique mondiale d'où une maille trop grande et donc imprecise , puisque sur dji fly on peut avoir la carte du lieu de vol pourquoi ne pas integrer la carte altimetrique ?


Dernière édition par xtro le Lun 16 Oct - 11:22, édité 1 fois
fredbotton
fredbotton
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1747
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Annecy
http://helicomicro.com

Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)  - Page 2 Empty Re: Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)

Lun 16 Oct - 11:16
Oui, c'est fort probable...
Après, j'ai un doute sur le hack de Drone-Tweaks, le gars ne m'a pas répondu quand j'ai demandé si la limite de hauteur supprimée était de son fait ou parce que le firmware de DJI l'avait ôtée.
Pilou
Pilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 16610
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : Ardennes
https://www.gigapc.be/53-drones-dji

Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)  - Page 2 Empty Re: Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)

Lun 16 Oct - 11:26
Je crois qu'il l'avait annoncé juste avant la sortie du fw.
Il est capable de bien modifier l'appli en tous cas ..

Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)  - Page 2 Drone-11
xtro
xtro
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1707
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Toulon

Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)  - Page 2 Empty Re: Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)

Lun 16 Oct - 11:28
fredbotton a écrit:Oui, c'est fort probable...
Après, j'ai un doute sur le hack de Drone-Tweaks, le gars ne m'a pas répondu quand j'ai demandé si la limite de hauteur supprimée était de son fait ou parce que le firmware de DJI l'avait ôtée.


en regardant sur son site il precise que la limite de hauteur sera levée le 01/01/24 donc on peut penser que ce sera malgré une modif de dji , de ce que j'ai compris de son hack il force simplement le numero du pays pour mettre les US donc avec tout ce qui va avec Very Happy
fredbotton
fredbotton
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1747
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Annecy
http://helicomicro.com

Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)  - Page 2 Empty Re: Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)

Lun 16 Oct - 12:16
@xtro
Je t'avoue que je ne comprends pas le 1/1/24. Maintenant, et sans limite de date, la limite doit être à 120m du côté de DJI. Pour le moment, elle ne l'est plus par erreur, jusqu'à une prochaine mise à jour comme indiqué par DJI, ce n'est pas en lien avec le 1/1/24. L'un de ses posts sur Facebook dit "Looks like the 120m limitation has been postponed until the 1st of January 2024, when the EU regulation goes into effect". Mais ce n'est pas ça du tout, j'ai demandé confirmation à l'EASA : la réglementation est déjà appliquée pour les appareils avec une indication de classe, le 1/1/24 sera simplement la fin de la période de transition pour les appareils sans classe et pour ceux qui seront mis sur le marché après cette date.

Et encore moins le numéro de pays, parce que passer en US déclenche le RemoteID, et là ça se complique singulièrement... (normalement il n'est pas imposé aux sub-250g, mais comme il est imposé pour un usage commercial indépendamment du poids, DJI l'a mis en place sur le Mini 4 Pro).

Le premier message Drone-tweaks que j'ai trouvé concernant la limite est =AZWOlmHzppKcTIlxFYrHUr-OpL7Ozy-Hw9L49Ze_AV_ZaQpz3pMWyhXH8NtDiTQwbd4lKLOnvfT38evmAF77C1R-pC5-Wa75nyoyvAZm7HswfYJ3V1sJk1OD6ZS2ZyJYzCsFs_cK_SaWhV2FBI_KGq5u&__tn__=%2CO%2CP-R]daté du 27 septembre, soit 2 jours après la mise à jour.

Attention, les 2 captures que tu as publiées sont celles du Mavic 3...

Le fait que Drone Tweaks ne me réponde pas sur des questions simples et précises ne me rassure pas. Pourtant je suis évidemment très intéressé par la gestion de cette limite.
A suivre Smile
xtro
xtro
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1707
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Toulon

Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)  - Page 2 Empty Re: Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)

Lun 16 Oct - 12:28
merci fred pour ces precisions on verra bien , la limitation à 120m du point de decollage ne me gene pas plus que ça , en tout cas si je prends un 4 pro ( avec rc n2) je vais faire un sacré gap puisque en ce moment je suis toujours ( entre autre ) avec mes spark Very Happy  , pour info les captures d'ecran ce n'est pas moi !!!
Pilou
Pilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 16610
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : Ardennes
https://www.gigapc.be/53-drones-dji

Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)  - Page 2 Empty Re: Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)

Lun 16 Oct - 12:59
fredbotton a écrit:Attention, les 2 captures que tu as publiées sont celles du Mavic 3...

Je voulais juste montrer que Florin connait bien l'appli et la programmation
xtro
xtro
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1707
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Toulon

Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)  - Page 2 Empty Re: Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)

Lun 16 Oct - 17:21
je suis allé faire un tour sur le site de l'easa voilà ce que j'y ai vu (https://www.easa.europa.eu/en/domains/civil-drones/drones-regulatory-framework-background/open-category-civil-drones) , peut être que je traduis mal mais la limitation semble de l'AGL :

Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)  - Page 2 Classe10
fredbotton
fredbotton
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1747
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Annecy
http://helicomicro.com

Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)  - Page 2 Empty Re: Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)

Mer 18 Oct - 16:30
@xtro : C'est clairement une erreur, ça ne correspond pas à la limite imposée au constructeur par la classe C0, qui se trouve dans le règlement 2019/945 Annexe, Partie 1, 3), ni à la limite imposée au pilote dans tous les classes y compris la C0 de 120 mètres au point le plus proche de la surface de la Terre, qui se trouve dans le règlement 2019/947 Article 4, 1. e). D'ailleurs l'erreur est également présente sur la description de toutes les autres classes.

Cette page de l'EASA comporte d'autres erreurs, comme les Mini 2 SE, Mini 3 et Mini 3 Pro indiqués en classe C0 alors qu'ils sont sans indication de classe (au 18/10/2023).

xtro aime ce message

Contenu sponsorisé

Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)  - Page 2 Empty Re: Mini 4 Pro, plus de limitation à 120 m (pour l'instant)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum