Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE
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- croom71Membre Donateur
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Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE
Mer 24 Juin - 11:13
C'est un peu comme pour les chasseurs, des qu'il y a un coup de feu, il y a des vérifications chez les plus près. Comme il n'y a pas de structure pour faire passer un permis de voler, l'avantage de déclarer respecter la législation, c'est aussi monter son aptitude à son loisir. Enfin, je le vois comme tel.
Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE
Mer 24 Juin - 11:35
Pour ceux qui ne connaissent pas FaceBook, voilà un un exemple de page (la structure FB la plus ouverte, car visible même sans compte FB, alors qu'un groupe est plus limité encore, comme le fait remarquer justement Gilles)
Voyez par vous-même si FB est fait pour structurer de l'info...
OUI, une page serait utile pour relayer, hameçonner, faire connaître, etc... sur cette plate-forme très courue !
Mais NON, ça ne colle pas (à mon sens) à nos besoins...
Bon on s'empêtre peut-être dans des détails, mais tant qu'à faire, autant trouver l'outil vraiment adapté dès le début !
Voyez par vous-même si FB est fait pour structurer de l'info...
OUI, une page serait utile pour relayer, hameçonner, faire connaître, etc... sur cette plate-forme très courue !
Mais NON, ça ne colle pas (à mon sens) à nos besoins...
Bon on s'empêtre peut-être dans des détails, mais tant qu'à faire, autant trouver l'outil vraiment adapté dès le début !
- Coleoptere91Membre d'Honneur
- Messages : 6854
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : 91
Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE
Mer 24 Juin - 11:37
J'ai fait cette remarque mais je pense que c'est un moindre mal si cela pouvait permettre de déboucher sur une réglementation qui soit ouverte à la pratique responsable du multirotor de loisir.
- StitchMembre Donateur
- Messages : 769
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Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE
Mer 24 Juin - 11:46
Le point 4 me gêne un peu, car un multirotor n'est pas forcément un Phantom. Et un petit quad, ou un quad à petit budget mais de taille plus importante ne possède pas forcément de failsafe. Alors apposer une étiquette d'identification et exiger un failsafe sur Hubsan x4, un Ladybird, un JJRC Tarentula, ou n'importe quel multi à moins de 100€, c'est juste impossible...
L'adhésion obligatoire à un club, je ne suis pas trop pour non plus, mais ça se discute...
L'adhésion obligatoire à un club, je ne suis pas trop pour non plus, mais ça se discute...
- maxxhimumMembre d'Honneur
- Messages : 829
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Localisation : revel
Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE
Mer 24 Juin - 11:54
La page FB n'est qu'un vecteur initial. Un catalyseur voué à disparaître si la mayonnaise prend. Ok pour la page plutot que le groupe. SI c'est plus simple ça convient. Et pour les représentants de la loi, qu'ils nous interrogent n'est pas un problème. J'ai confiance dans leur discernement.
Pour le failsafe ça peut se rajouter mais c'est indispensable de démontrer qu'en cas de problème la machine reste sous contrôle.
Pour le failsafe ça peut se rajouter mais c'est indispensable de démontrer qu'en cas de problème la machine reste sous contrôle.
- croom71Membre Donateur
- Messages : 758
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Localisation : saone et loire
Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE
Mer 24 Juin - 12:34
Lier cette condition au poids de l’aéronef ? genre failsafe si poids >250g ?maxxhimum a écrit:
Pour le failsafe ça peut se rajouter mais c'est indispensable de démontrer qu'en cas de problème la machine reste sous contrôle.
- cardinalisMembre Donateur
- Messages : 73
Date d'inscription : 24/02/2014
Localisation : Romagny (50)
Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE
Mer 24 Juin - 13:22
Bonjour a tous,
je prends le post en cours et j'ai découvert il y a peu ce projet de réglementation.
La proposition de Maxx me plaît bien. Juste une question: quel est l'intérêt d'être affilié FFAM. Si c'est une question d'assurance, est ce que certaines assurances ne prennent pas déjà en compte ce type de loisir et ces conséquences ?
Je pratique déjà de la voiture rc en compétition (TT 1/. On nous impose une licence en plus de celle du club pour une question, notamment, d'assurance. Il faut savoir que vos assurances prennent déjà ce genre de risque en charge.
Pour moi j'ai surtout l'impression que la FFAM veut "récupérer" un maximum d'adhérents et donc d'argents !?
je prends le post en cours et j'ai découvert il y a peu ce projet de réglementation.
La proposition de Maxx me plaît bien. Juste une question: quel est l'intérêt d'être affilié FFAM. Si c'est une question d'assurance, est ce que certaines assurances ne prennent pas déjà en compte ce type de loisir et ces conséquences ?
Je pratique déjà de la voiture rc en compétition (TT 1/. On nous impose une licence en plus de celle du club pour une question, notamment, d'assurance. Il faut savoir que vos assurances prennent déjà ce genre de risque en charge.
Pour moi j'ai surtout l'impression que la FFAM veut "récupérer" un maximum d'adhérents et donc d'argents !?
Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE
Mer 24 Juin - 13:30
hello,
c'est en effet ce que l'on peut penser, et pas seulement pour la FFAM mais bien d'autres Fédé ( par ex la fede de voile qui veut récupérer le Kitesurf...)
par contre sur les gros dossiers type ce que l'on a actuellement, ces Fédérations ont du poids.....face à nos administrations ! ! ! ! mais nous individuellement on est peanuts
voili
bons vols
DD
c'est en effet ce que l'on peut penser, et pas seulement pour la FFAM mais bien d'autres Fédé ( par ex la fede de voile qui veut récupérer le Kitesurf...)
par contre sur les gros dossiers type ce que l'on a actuellement, ces Fédérations ont du poids.....face à nos administrations ! ! ! ! mais nous individuellement on est peanuts
voili
bons vols
DD
- maxxhimumMembre d'Honneur
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Date d'inscription : 05/12/2014
Localisation : revel
Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE
Mer 24 Juin - 14:46
La DGAC ne traite pour l'instant qu'avec la FFAM, Et nous somme aéromodélistes, l'heure n'est plus au prises de positions, Il faut des alliances pour pouvoir pereniser notre loisir, Alors montrons que nous voulons partager avec d'autres cette passion, adhérons aux clubs. Un peu comme des missionaires allons porter la bonne parole chez les pilotes d'avion qui ne jurent que par les moteurs thermiques, le balsa et la toile tendue. Même le Joe Bar Team adhère à la fédération française de motocyclisme
- maxxhimumMembre d'Honneur
- Messages : 829
Date d'inscription : 05/12/2014
Localisation : revel
Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE
Mer 24 Juin - 14:54
Stitch a écrit:Le point 4 me gêne un peu, car un multirotor n'est pas forcément un Phantom. Et un petit quad, ou un quad à petit budget mais de taille plus importante ne possède pas forcément de failsafe. Alors apposer une étiquette d'identification et exiger un failsafe sur Hubsan x4, un Ladybird, un JJRC Tarentula, ou n'importe quel multi à moins de 100€, c'est juste impossible...
L'adhésion obligatoire à un club, je ne suis pas trop pour non plus, mais ça se discute...
Je ne suis pas sur que le hubsan ou le ladybird soit concerné par la mesure, sur le fond oui, mais dans les faits.....
Perso ma coccinelle ne peut faire plus de dégat qu'une pigne de pin.
croom71 a écrit:Lier cette condition au poids de l’aéronef ? genre failsafe si poids >250g ?maxxhimum a écrit:
Pour le failsafe ça peut se rajouter mais c'est indispensable de démontrer qu'en cas de problème la machine reste sous contrôle.
Cette condition me semble intéressante, mais 250 grs c'est encore trop, je pense que 100 grs batterie comprise peut être une bonne base, c'est le poids de 2 hubsan FPV
- StitchMembre Donateur
- Messages : 769
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Loire
Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE
Mer 24 Juin - 14:58
Voilà, il faudrait "catégoriser" les appareils, car entre un cheerson cx10 et un DJI S1000, il y a un monde de différences (mais pas pour la loi actuelle).croom71 a écrit:Lier cette condition au poids de l’aéronef ? genre failsafe si poids >250g ?maxxhimum a écrit:
Pour le failsafe ça peut se rajouter mais c'est indispensable de démontrer qu'en cas de problème la machine reste sous contrôle.
Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE
Mer 24 Juin - 14:58
maxxhimum a écrit:La DGAC ne traite pour l'instant qu'avec la FFAM, Et nous somme aéromodélistes, l'heure n'est plus au prises de positions, Il faut des alliances pour pouvoir pereniser notre loisir, Alors montrons que nous voulons partager avec d'autres cette passion, adhérons aux clubs. Un peu comme des missionaires allons porter la bonne parole chez les pilotes d'avion qui ne jurent que par les moteurs thermiques, le balsa et la toile tendue. Même le Joe Bar Team adhère à la fédération française de motocyclisme
Avant de se positionner/FFAM, il faut attendre de voir ce que mr
Henry va dire à David et donc comment la FFAM se positionne/drones de loisir.
- maxxhimumMembre d'Honneur
- Messages : 829
Date d'inscription : 05/12/2014
Localisation : revel
Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE
Mer 24 Juin - 15:29
3ième mouture
Je prends en compte le terme "communauté", je tiens à préciser que le "collège" ne désigne pas exclusivement une structure educative , Il provient du latin collegium (du préfixe co- venant de cum, « avec, ensemble » et de lēgāre, « mandater » (wikipédia).Collège en tant que groupe de personnes partageant une même caractéristique.
L'idée c'est de se fédérer mais sans structure lourde, choisissons donc le "collège" ou la "Communauté", pas de chef pas de statuts, juste une identification.
Il faut ensuite catégoriser l'activité et là on a autant de machines et d'utilisation que d'adhérent. Le terme "pluridisciplinaire" s'applique donc parfaitement.
Il faut également désigner l'objet principal et là j'aurais tendance à choisir "drône" pour l'universalité de la désignation, mais ma préférence irait vers le terme "multirotor" parcequ'un drone ne désigne pas spécifiquement nos machines, c'est une erreur de terminologie.
Et enfin pour se différencier des professionnels il nous suffit d'utiliser le terme "loisir"
Nous voici donc face au "Collège/communauté pluridisciplinaire du drône/multirotor de loisir" pas de chef, juste une formation ou se regroupe des utilisateurs avertis qui partagent les mêmes aspirations.
Evidemment en l'état aucune chance que ce collège remporte plus de succès que les différentes pétitions qui on fleuries sur le net.
Etape 2 on crée
Et oui le groupe et le nom c'est du décorum, un emballage pour un ensemble de mesures qui donneront corps à ce rassemblement
Je détaille
1 Affiliation à un club FFAM, de votre choix, pas forcément le plus proche, de préférence un club qui pratique le multirotor.
2 Respect de la charte DGAC, dans sa version 2015 (oui je sais y'en a qu'une)
3 Déclaration, identification et enregistrement des machines en Gendarmerie ou Police. Sur papier libre, les forces de l'ordre en font ensuite ce qu'ils veulent, et on en garde un exemplaire visé permettant de se faire connaitre de tout représentant de la loi.
Sur ce document sera indiqué le type de machine (dénomination commerciale ou une description simple si Homemade) son identification comprenant les trois premières lettres du nom du propriétaire, son département, et les 6 chiffres du jour de la déclaration soit 11 caractères qui devraient permettre une identification unique à porter sur le multi, ex del31230615, le visa des pouvoirs publics ayant réalisé l'enregistrement
4 Toute machine doit posséder un dispositif failsafe ou failcrash qui à défaut de ramener la machine à son point d'origine et arrêter les moteurs, doit permettre son
Annexes Déclaration multirotor
Voila la 3ième mouture mise à jour, j'essaie de compiler toutes vos idées mais si j'en oublie n'hésitez pas à rectifier, j'aime particulièrement la déclaration multirotor de notre ami Croom, après correction de la coquille au troisième paragraphe c'est utilisable tel quel.
- croom71Membre Donateur
- Messages : 758
Date d'inscription : 27/11/2014
Localisation : saone et loire
Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE
Mer 24 Juin - 16:13
re-
Les 4 points m'ont l'air assez cohérents pour une base de discussion et de réflexion
Le point 1 va probablement provoquer des tiraillements mais il me semble nécessaire d'avoir des alliés à ce jour. Dans tous textes ou projets il y a des "pour" et des "contres", ce qui compte c’est le bilan final qui doit être plus positif que négatif.
Le point 4 me pose un problème au niveau de l'identification :
- Il est possible d'avoir plusieurs identifications identiques (le hasard est un empêcheur de tourner en rond...), sauf si c'est un système automatisé qui attribue l'identification et dans ce cas qui en est le garant.
- Ou sont stockées les identifications ?
- Comment est garantie l'intégrité et la pérennité de ces données ?
bref, y'a encore masse de boulot...
Les 4 points m'ont l'air assez cohérents pour une base de discussion et de réflexion
Le point 1 va probablement provoquer des tiraillements mais il me semble nécessaire d'avoir des alliés à ce jour. Dans tous textes ou projets il y a des "pour" et des "contres", ce qui compte c’est le bilan final qui doit être plus positif que négatif.
Le point 4 me pose un problème au niveau de l'identification :
- Il est possible d'avoir plusieurs identifications identiques (le hasard est un empêcheur de tourner en rond...), sauf si c'est un système automatisé qui attribue l'identification et dans ce cas qui en est le garant.
- Ou sont stockées les identifications ?
- Comment est garantie l'intégrité et la pérennité de ces données ?
bref, y'a encore masse de boulot...
- Passion31Membre Donateur
- Messages : 842
Date d'inscription : 30/07/2014
Localisation : France
Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE
Mer 24 Juin - 16:38
Pour l'authentification, je n'ai pas de multirotor sous la main mais il me semble que chaque appareil possède un numéro de série unique. Comme cela pas de doublon. Maintenant je réitère ma suggestion de permis spécial multirotor. On declare à la gendarmerie son multirotor avec son numéro de série et on présente son permis au moindre contrôle. Et là enfin serein . Le permis pourrait être passé dans un club FFAM .....A discuter.
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