Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE
+113
Pilou
adrien14
cardinalis
La Poisse
Sergio.Ile-Rousse
croom71
furyeux
sausalito
steven78
kreolyab
diamondfish
tykern
deniscle
Crakou
Luckydjack
Drone Zone
caraverte
KirkPitaineK
breton2249
philippe34
Pif Paf
maverickcsi
berlib
Stitch
franek
nicos
Dato95
herve008
lorddd
capitaine citron
boien33
piranhas
Lolincolc
SEB68127
thibaut yves
Bernard BEE
Buse16
ortolan
JCB78
Xoci
dh101083
ufo
speedfaz37
LudoVic
maxxhimum
Webrunner
loud06
vince9132
Le Cathare
pierre-le-chti
hayjoshu
chrisdu34
jeandeure27
serges
modeto
funktimer1
videl_i1
seaseb
skapri
belov
Chouchir
batmitch
philarvropagan
Styloblanc
Passion31
Dodox
Notdomi
fred13
coolbilou
vplemanique
Jakez
ludovic97430
lerougeray
infofcp
keop
sollivon
Christian Delacour
fab7789
bedouet
tom7025
phil0903
dome16
YouDrone
Surcouf 971
vivazapata
Helinews
greg boisseau
francis47
Jack661
DXDN
StudioSPORT
Dunois
fredbotton
Lou
PROGLORIA
Kosem
damiendeveron
ITCITC77
GillesH4
tiberi
rodoudou
olivier.marc31
Charlie-82
g31
K3nSh1n
Neutron57
Vinc26
Coleoptere91
jimpic
cousinhub
le martien
cousinhube34
MIAS5562
117 participants
Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE
Mer 17 Juin - 9:58
Vinc26 a écrit:
Mmmmmh....... Y'a pas comme un truc qui cloche avec ce besoin d'enregistrer toute activité humaine pour soi-disant "protéger" et "séparer le bien du mal". C'est une forme de pouvoir qui me gêne sur le long terme. Toute une littérature s'en inquiète ; une littérature qui prend malheureusement réalité.
Désolé de te dire ça Vincent mais ta littérature, on s'en fout, garde la pour toi.
Ce n'est pas le moment d'aller savoir "qui" ou quoi" est derrière chaque pet que fait le gouvernement!
Les gars, vous pouvez discuter, vous offenser, trouver ça injuste, vous rebeller, rêver d'un monde meilleur, exiger que le ciel devienne vert zébré, vous pouvez essayer de comprendre le "sens", le "non-sens", la "logique" ou l'absurdité de cet arrêté autant que vous voulez, ça ne fera pas avancer les choses.
On se fout des états d'âme de chacun!!
Vous croyez que ça ne me fait pas chier et que je n'ai pas envie d'étrangler le 1er politicard que je croise chaque matin (étant devant mon ordi 20h/j il ne craint rien)? Vous pensez qu'on a pas tous envie de chialer à l'idée qu'on se fait tous avoir comme des cons? Vous pensez que je n'ai pas envie d'écrire des trucs pour me défouler moi aussi?
Mais il nous reste 8 jours pour agir, pas pour nous lamenter ou pour dire "moi je continuerai à voler normalement"!
NON. Personne ne continuera à voler normalement si ce texte passe.
Par ailleurs, certains réagissent sans même lire ce qui est écrit.
J'ai dit que ça ne couterait pas un sou à l'Etat et spontanément ai rajouté qu'on pourrait même lui proposer de payer 10€ par an si ça lui chante.
De suite ça c'est transformé en "taxes", en centaines d'euros, en révolte et on ne va plus parler que de ça!.
C'est très difficile d'être d'accord sur tout et on n'y arrivera pas.
Essayons juste de rester constructifs et de garder nos états d'âme pour nous.
- cousinhube34Membre Donateur
Mer 17 Juin - 10:00
Je suis membre d'un club FFAM aussi. Et les copains sont ravis de me voir voler avec mes drones. Drôle de mentalité de bannir ...Coleoptere91 a écrit:
Je suis membre d'un club d'aéromodélisme affilié FFAM et je peux vous dire que les Multirotors n'y sont pas les bienvenus et sont pratiquement bannis du terrain
Mer 17 Juin - 10:01
... Les délateurs ....
Le problème principal va venir d'eux..... Aujourd’hui tout le monde se plaint de tout, s'inquiète de tout et veut déposer plainte pour tout !
J'ai également un club aéro non loin de chez moi et les drones ne sont pas acceptés sauf pour ceux qui ont un drone en plus d'un autre appareil (hélico avion... ) et en dehors des affluences...
Le problème principal va venir d'eux..... Aujourd’hui tout le monde se plaint de tout, s'inquiète de tout et veut déposer plainte pour tout !
J'ai également un club aéro non loin de chez moi et les drones ne sont pas acceptés sauf pour ceux qui ont un drone en plus d'un autre appareil (hélico avion... ) et en dehors des affluences...
Mer 17 Juin - 10:08
belov a écrit:
Ce qui est étonnant dans ce projet d'arrêté c'est qu'il est en contradiction avec le projet d'harmonisation européen.
Déclarer ses drones en préfecture, payer un droit de 10 € - et pourquoi pas 100 € ou 500 € ? - , présenter une assurance, passer un brevet, ...
Est ce que cela n'existe-t-il pas déjà ? théorique ulm, homologation des drones, dépôt de map, demande d'autorisations en préfecture ?
Dom,
1) Le projet d'harmonisation européen, tu peux l'oublier. La seule chose sur quoi l'Europe arrive à se mettre d'accord c'est la circonférence maximum des bouchons de bouteilles d'huile pour machines à coudre. Et encore, après nombreux amendements et pas à l'unanimité.
2) Non, justement. Il faut proposer autre chose que ce parcours du combattant réservé aux pros. Il faut créer une nouvelle catégorie d'utilisateurs, les utilisateurs "responsabilisés".
Avec une simplification à l'extrême des formalités d'enregistrement à la Préfecture.
C'est ça l'idée.
Mer 17 Juin - 10:10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il faut de tout pour faire un monde : des pragmatiques (qui agissent de leur mieux), et des penseurs (qui pensent comme ils peuvent). Il me semble que les deux ont toujours été complémentaires. Mais vu l'urgence, je ne vais pas vous embêter avec mon humble point de vue : oui, il est temps d'agir pour garder ce brin de """"""liberté"""""" !!! Et votre approche me semble tout à fait adaptée.
- Coleoptere91Membre d'Honneur
Mer 17 Juin - 10:15
OK avec les propos/proposition de Kosem.
Mer 17 Juin - 10:17
Charlie-82 a écrit:Entre nous, je trouve bien naïf d'imaginer que certaines suggestions (contraintes administratives) aient une quelconque chance de trouver un écho favorable... On peut imaginer sans peine qu'elles aient été envisagées avant la rédaction du texte (et d'ailleurs elles existent déjà comme le fait remarquer Belov)...
Ce texte est, pour moi, sous sa forme définitive et il a l'avantage d'être à la fois clair et d'ouvrir la porte à toute interprétation par les forces de l'ordre en cas de non-respect...
L'exemple même de la plage cité plus haut est, à mon sens, le mieux représentatif de l’éventail des réactions possibles...
Vous faites voler tranquillement votre drone un matin sur une plage déserte, donc sur l'espace public et selon l'humeur, la connaissance ou l'interprétation de l'arrêté, ça pourra aller de l'indifférence totale à la verbalisation voire la confiscation du drone, avec entre les deux quelques possibilité supplémentaires (rappel à l'ordre, simple amende, etc)...
Je ne pense pas qu'après la sortie du texte les forces de l'ordre soient sur le pied de guerre (ils ont quand même autre chose à faire qu'à parcourir la campagne pour ça) et ce sera au coup par coup, comme aujourd'hui ... Les exemples récents montrent bien déjà que les textes existants peuvent être interprétés à tort ou à raison...
Traverser hors des passages cloutés est répréhensible et de la même manière entraine soit l'indifférence, soit une verbalisation, selon l'humeur ou le temps disponible de l'agent... On sera sans doute de temps en temps hors des passages cloutés et la vie continuera, avec ou sans drone...
Cet espace public doit être précisé. Justement Charlie, les cas d'interpellations cités sur ce forum montrent qu'avec ce nouveau texte c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi, du dialogue sympa avec les forces de l'ordre pour les chanceux à la garde à vue, c'est inacceptable.
Il vaudrait mieux que l'état prenne un temps de réflexion pour encadrer raisonnablement notre activité dans le respect des libertés de tous.
Une arrêté mal pensé cela nous coûte cher, 1 milliard pour démonter les portiques...
Déclarer son drone et s'engager à respecter la réglementation actuelle me semble être la bonne solution proposée par Styloblanc. On peut imaginer pour limiter les frais, un formulaire rempli en ligne contenant le règlement et les pièces justificatives qui une fois visé par l'autorité compétente et le propriétaire nous délivrerait une autorisation de vol dans le respect de l’arrêté 2012.
Il faut croire que cet arrêté est efficace puisque aucun accident sur les milliers de vols n'ont été constatés, aucun autre engin ne peut se venter d'une telle statistique. Je me souviens avoir assisté en Allemagne à un crash d'un avion RC dans la forêt ce qui a déclenché un incendie.
Dans le cas des survols illégaux, la réglementation ne servira à rien, seule la destruction des drones, les brouilleurs d'ondes sont à envisager. Mais on sait bien que cet argument est utilisé en étant relayer par les médias pour avoir l'adhésion de la population.
Pauvre France qu'est ce qu'il en reste, un corps blessé pour des cormorans...disait je crois la chanson de Sardou à propos du France.
Et bien après le Concorde, ce sera les Phantoms.
Mer 17 Juin - 10:19
Kosem a écrit:
Dom,
1) Le projet d'harmonisation européen, tu peux l'oublier. La seule chose sur quoi l'Europe arrive à se mettre d'accord c'est la circonférence maximum des bouchons de bouteilles d'huile pour machines à coudre. Et encore, après nombreux amendements et pas à l'unanimité.
2) Non, justement. Il faut proposer autre chose que ce parcours du combattant réservé aux pros. Il faut créer une nouvelle catégorie d'utilisateurs, les utilisateurs "responsabilisés".
Avec une simplification à l'extrême des formalités d'enregistrement à la Préfecture.
C'est ça l'idée.
Cela n'éviterai pas le comportement de certains... mais en créant cette catégorie cela pourrait éviter certaines dérives dont je parle dans un post au dessus (Phénomène délation). En cas de contrôle la présentation d'une "carte" officielle serait un plus !
- Neutron57Membre Donateur
Mer 17 Juin - 10:29
Tsss, les utilisateurs responsabilisés, non, les utilisateurs infantilisés, montrés du doigt, car déjà ça ne rendra en rien un drone moins dangereux, et de plus un hors la loi ne sera pas enregistré, il s'en fout.
Dans un petit village , Monsieur X est enregistré avec son drone. Monsieur Z lui s'en fout , il est dans le même village et n'est pas enregistré, va faire des vols en prenant tous les risques possibles, et bien qui les forces de l'ordre vont aller voir et interroger? Monsieur X.
Dans un petit village , Monsieur X est enregistré avec son drone. Monsieur Z lui s'en fout , il est dans le même village et n'est pas enregistré, va faire des vols en prenant tous les risques possibles, et bien qui les forces de l'ordre vont aller voir et interroger? Monsieur X.
Mer 17 Juin - 10:35
GillesH4 a écrit:
Cet espace public doit être précisé. Justement Charlie, les cas d'interpellations cités sur ce forum montrent qu'avec ce nouveau texte c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi, du dialogue sympa avec les forces de l'ordre pour les chanceux à la garde à vue, c'est inacceptable.
Il vaudrait mieux que l'état prenne un temps de réflexion pour encadrer raisonnablement notre activité dans le respect des libertés de tous.
Une arrêté mal pensé cela nous coûte cher, 1 milliard pour démonter les portiques...
Déclarer son drone et s'engager à respecter la réglementation actuelle me semble être la bonne solution proposée par Styloblanc. On peut imaginer pour limiter les frais, un formulaire rempli en ligne contenant le règlement et les pièces justificatives qui une fois visé par l'autorité compétente et le propriétaire nous délivrerait une autorisation de vol dans le respect de l’arrêté 2012.
Il faut croire que cet arrêté est efficace puisque aucun accident sur les milliers de vols n'ont été constatés, aucun autre engin ne peut se venter d'une telle statistique. Je me souviens avoir assisté en Allemagne à un crash d'un avion RC dans la forêt ce qui a déclenché un incendie.
Dans le cas des survols illégaux, la réglementation ne servira à rien, seule la destruction des drones, les brouilleurs d'ondes sont à envisager. Mais on sait bien que cet argument est utilisé en étant relayer par les médias pour avoir l'adhésion de la population.
Pauvre France qu'est ce qu'il en reste, un corps blessé pour des cormorans...disait je crois la chanson de Sardou à propos du France.
Et bien après le Concorde, ce sera les Phantoms.
Merci Gilles.
On avance ;-)
- belovMembre d'Honneur
Mer 17 Juin - 10:35
Tu sais bien que "responsable" et "bon sens" sont des termes qui ne font pas partie du vocabulaire du législateur.Kosem a écrit: les utilisateurs "responsabilisés".
Ce que va faire le texte s'il est arrêté c'est une multiplication des procédures juridiques. On dit que les tribunaux sont engorgés, ce sera pire. Ce texte va décimer l'économie française autour des drones, que ce soit pour les fabricants de drones et pour les opérateurs.
On va aboutir au final à des sncf, edf, areva, vinci qui vont être les vrais utilisateurs des drones et à la FFAM qui organisera quelques compétitions de racers.
Un permis simplifié avec une vignette annuelle, à l'instar de la pêche ou de la chasse ? Pourquoi pas, mais le texte n'en parle pas. Il ne parle que de limitation, d'interdiction et d'appréciation selon l'autorité public.
Je persiste de dire qu'une fédération des drones de loisir est nécessaire.
On sent parfaitement l'influence de la FFAM dans la restriction géographique de l'utilisation : cela a été le fond de la conversation que j'ai eu avec un responsable de la FFAM il n'y a pas longtemps.
- funktimer1Membre d'Honneur
Mer 17 Juin - 10:52
Bonjour,
Quel bien triste avenir pour nous autres "dronistes amateurs" ! Mais, cet avenir sera encore plus triste pour ceux qui fabriquent, vendent, réparent nos joujoux ! Qu'attendent-ils pour réagir ? Le lobbying, cela existe, non ?
Cordialement
Quel bien triste avenir pour nous autres "dronistes amateurs" ! Mais, cet avenir sera encore plus triste pour ceux qui fabriquent, vendent, réparent nos joujoux ! Qu'attendent-ils pour réagir ? Le lobbying, cela existe, non ?
Cordialement
- dome16Membre Donateur
Mer 17 Juin - 10:55
belov a écrit:On sent parfaitement l'influence de la FFAM dans la restriction géographique de l'utilisation : cela a été le fond de la conversation que j'ai eu avec un responsable de la FFAM il n'y a pas longtemps.
Je suis complétement d'accord... Étant également membre d'un club pour le planeur et les avions, on sent aux seins des clubs cet attachement au lieu, la piste, la zone de vol, ce qui n'a rien à voir avec la liberté de prise de vue par drone dans la nature, c'est un concept flou pour les clubs FFAM car il ne pratiquent pas comme le droniste moyen...
Mer 17 Juin - 10:56
Tu as parfaitement raison Dom et c'est pour ça que je dis qu'on s'est fait tous entuber.belov a écrit:Tu sais bien que "responsable" et "bon sens" sont des termes qui ne font pas partie du vocabulaire du législateur.Kosem a écrit: les utilisateurs "responsabilisés".
Ce que va faire le texte s'il est arrêté c'est une multiplication des procédures juridiques. On dit que les tribunaux sont engorgés, ce sera pire. Ce texte va décimer l'économie française autour des drones, que ce soit pour les fabricants de drones et pour les opérateurs.
On va aboutir au final à des sncf, edf, areva, vinci qui vont être les vrais utilisateurs des drones et à la FFAM qui organisera quelques compétitions de racers.
Un permis simplifié avec une vignette annuelle, à l'instar de la pêche ou de la chasse ? Pourquoi pas, mais le texte n'en parle pas. Il ne parle que de limitation, d'interdiction et d'appréciation selon l'autorité public.
Je persiste de dire qu'une fédération des drones de loisir est nécessaire.
On sent parfaitement l'influence de la FFAM dans la restriction géographique de l'utilisation : cela a été le fond de la conversation que j'ai eu avec un responsable de la FFAM il n'y a pas longtemps.
Les grands gagnants: la FFAM et la FPDC + Areva, EDF et la SNCF d'ailleurs seuls consultés pour cet arrêté.
Pas les constructeurs, comme pour la rédaction du tract de la DGAC où DJI et Parrot étaient représentés.
Et c'est pour ça qu'il faut d'urgence proposer une 3ème voie!!
- K3nSh1nMembre Donateur
Mer 17 Juin - 11:02
Vous etes tous en pleine science fiction je crois la. Le but de ce texte etant de permettre aux forces de l'ordre d'arreter n'importe quel gugus qui fait decoller sa machine. Et le fait de dire que les tribunaux seront engorgés c'est se voiler la face. J'ai passé deux aprems entiers a la dgac et je peux vous dire que c'est pas le boulot qui les etouffe la bas. Sachant que le procureur chez moi a dit tolerance zero on arrete tout le monde. On recevra nos convocations un ou deux ans plus tard. C'est tout. Et pour l'idée d'une taxe ou "immatriculation" c'est tout aussi illusoire. Ils y auraient pensé depuis longtemps sinon au vue du gain que ca rapporterait... bref c'est triste a dire mais je ferai comme beaucoup, des vols sauvages de 15min par ci par la en campagne et hop on saute dans la voiture et on se barre