LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE

+113
Pilou
adrien14
cardinalis
La Poisse
Sergio.Ile-Rousse
croom71
furyeux
sausalito
steven78
kreolyab
diamondfish
tykern
deniscle
Crakou
Luckydjack
Drone Zone
caraverte
KirkPitaineK
breton2249
philippe34
Pif Paf
maverickcsi
berlib
Stitch
franek
nicos
Dato95
herve008
lorddd
capitaine citron
boien33
piranhas
Lolincolc
SEB68127
thibaut yves
Bernard BEE
Buse16
ortolan
JCB78
Xoci
dh101083
ufo
speedfaz37
LudoVic
maxxhimum
Webrunner
loud06
vince9132
Le Cathare
pierre-le-chti
hayjoshu
chrisdu34
jeandeure27
serges
modeto
funktimer1
videl_i1
seaseb
skapri
belov
Chouchir
batmitch
philarvropagan
Styloblanc
Passion31
Dodox
Notdomi
fred13
coolbilou
vplemanique
Jakez
ludovic97430
lerougeray
infofcp
keop
sollivon
Christian Delacour
fab7789
bedouet
tom7025
phil0903
dome16
YouDrone
Surcouf 971
vivazapata
Helinews
greg boisseau
francis47
Jack661
DXDN
StudioSPORT
Dunois
fredbotton
Lou
PROGLORIA
Kosem
damiendeveron
ITCITC77
GillesH4
tiberi
rodoudou
olivier.marc31
Charlie-82
g31
K3nSh1n
Neutron57
Vinc26
Coleoptere91
jimpic
cousinhub
le martien
cousinhube34
MIAS5562
117 participants
fredbotton
fredbotton
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1747
http://helicomicro.com

Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE - Page 5 Empty Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE

Lun 15 Juin - 23:46
Lou a écrit:Il faudrait savoir ce que le ou les auteurs de ce projet entendent par espace public avec des exemples concrets si possible.
Oui. Et il faudrait aussi préciser ce qu'est un espace aérien contrôlé (tout le monde y va de sa définition, c'est assez amusant).
Charlie-82
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6898

Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE - Page 5 Empty Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE

Mar 16 Juin - 6:57
C'est toujours le problème avec nos textes de Lois et autres règlementations... L'interprétation qui peut en être faite, et les conséquences qui en découlent, même si ensuite on considère que tu avais raison... après passage devant un tribunal.
damiendeveron
damiendeveron
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 904

Mar 16 Juin - 7:06
tout ce qui n'est pas privé est publique ... par exemple lorsque je survol mes bois, certains chemins m'appartiennent et sont privés, mais les pistes principales sont des chemins forestiers accessibles à tous(vtt, quads, trials ..) et sont publiques.

que devais-je faire ? poser le drone et traverser à pieds ??? j'ai des parcelles dont les arbres font plus de 45 mètres de haut, je fais comment pour survoler ?

ce projet est clairement une aberration, même pour les pro qui vont devoir demander des autorisations et poser des NOTAM à tout va !!!
cousinhub
cousinhub
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 3833

Mar 16 Juin - 7:28
fredbotton a écrit:
Lou a écrit:Il faudrait savoir ce que le ou les auteurs de ce projet entendent par espace public avec des exemples concrets si possible.
Oui. Et il faudrait aussi préciser ce qu'est un espace aérien contrôlé (tout le monde y va de sa définition, c'est assez amusant).
Pourtant ça c'est assez clairement défini ...
Ah oui, personne ne lit la définition pardon ...  df
Dunois
Dunois
Masculin Messages : 15

Mar 16 Juin - 8:36
Et surtout point important non évoqué: vu que la plupart de tout ce qui vole en radio-commande (drones, avions, hélicos) n'est généralement pas équipé d'un altimètre, comment pourra t'on savoir si l'on dépasse les 50m?
On constate là encore une "déconnexion" de la vie réelle de la part de nos technocrates, mais hélas on commence à en avoir l'habitude.....
Charlie-82
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Mar 16 Juin - 8:44
Sur les drones on peut paramétrer la hauteur maxi... Il suffit de contrôler ensuite...
rodoudou
rodoudou
Masculin Messages : 221

Mar 16 Juin - 9:03
Qubd est t'il des autre aero(non drone)??
Soumis a la meme chose?
J'ai un jeune avec moi au boulot qui a un helico lui il fait ca dans le jardin pour des reglage sinon sur un coin de peche
Charlie-82
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Mar 16 Juin - 9:05
C'est aéromodèle donc soumis aux mêmes obligations...
fredbotton
fredbotton
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1747
http://helicomicro.com

Mar 16 Juin - 9:10
cousinhub a écrit:
fredbotton a écrit:
Pourtant ça c'est assez clairement défini ...
Ah oui, personne ne lit la définition pardon ...  df
Oui, mais il semble étonnant que ce projet d'arrêté :
1) donne la possibilité de voler en CTR (moi je dis génial... mais je ne sais pas pourquoi, j'y crois moyennement).
2) demande au grand public d'aller faire des demandes de NOTAM pour ça.
Le simple fait que le grand public averti (nous pour la plupart, évidemment pas toi qui es versé dans le domaine Wink) n'y comprenne rien est un mauvais signe pour que l'arrêté soit respecté...
GillesH4
GillesH4
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6074
http://www.gmprod-42.com

Mar 16 Juin - 9:49
Si ce texte reste ainsi, l'espace public dépendra de l'appréciation de l'agent qui verbalise, ensuite ce sera la loterie du tribunal.
De quoi nous stresser un max à chaque vol.
StudioSPORT
StudioSPORT
Partenaire Officiel du Forum
Masculin Messages : 1483

Mar 16 Juin - 9:59
Si vous souhaitez faire entendre votre voix, je vous invite à écrire à la personne chargée du projet en utilisant la procédure donnée (à savoir mettre le sujet adéquat sur votre mail et utiliser le formulaire de réponse). A titre personnel j'ai écrit un mail hier soir et j'en envoie un ce matin pour studioSPORT, mais à chaque fois il faut impérativement suivre la procédure et indiquer un article qui vous pose problème ainsi que les améliorations que vous souhaitez apporter.

Envoyer un mail disant que c'est "liberticide", que c'est "n'importe quoi" et que c'est "la faute du gouvernement" ne fera surement pas avancer le schmilblick et au mieux la personne le lira en diagonal au pire elle le supprimera directement, donc suivez bien la procédure ici: Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Kosem
Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER
Masculin Messages : 24740
http://djiphantom-forum.com

Mar 16 Juin - 10:02

Le choc de connerification, nouvelle politique française.
Ce qui m'agace au plus haut point c'est qu'on veut nous vendre ça comme un "progrès", une "ouverture", comme le titre cet article de nextinpact.com:
 http://m.nextinpact.com/news/95413-interview-la-dgac-veut-relacher-certain-nombre-contraintes-sur-drones.htm

- Soit on n'a rien compris à leur projet de texte et on est tous bons pour la maison de retraite, ce texte est une véritables avancée (...). 
- Soit ce texte contient volontairement plus de zones d'ombres que de lumière (il aurait pu facilement remporter notre concours!), son seul but étant de rester dans le flou pour pouvoir couvrir tous les cas litigieux qui se présenteraient.
- Soit, ce que je crains, on est en train de vouloir nous supprimer pour le plus grand bonheur de la FFAM et de la Fédération Professionnelle qui se frottent les mains. Mais pas seulement. La population applaudira et les actions d'EDF, Areva (ou ce qu'il en reste...) et autres remonteront un peu.

Quel sera le poids de ce texte devant la Commission Européenne?
Comme ce texte signé DGAC est très probablement téléguidé par le Ministère de l'Intérieur qui agit en réaction aux survols de centrales et aux imbécilités désastreuses de certains hooligans du ciel ET dans un contexte sécuritaire intérieur et international ultra tendu, il y a toutes les chances qu'il rencontre un écho favorable devant une Commission Européenne elle aussi confrontée aux mêmes préoccupations sécuritaires mais surtout frileuse, divisée et incapable de s'entendre.
La France sera donc "leader" en la matière et encore une fois tout le monde applaudira et on se gratulera le con. (...)
Voilà mon avis les gars, ce coup ci je suis franchement pessimiste.
C'est pourquoi il nous faut réagir.

Nous sommes une démocratie, une belle démocratie. Ne rigolez pas certains,...c'est vrai. Il n'y a qu'à regarder autour de nous et dans 95% des pays de cette planète. La France est un pays de libertés quasi unique au monde. Une patrie généreuse et tolérante. Il fait (encore) bon y vivre comparé au reste du monde.
Je ne fais pas de politique, j'arrête là, on pourrait discuter des heures sur le sujet et ça se terminerait en bagarre générale! :-))
Mais on peut tous honnêtement reconnaître que c'est un pays où on a (encore) le droit de s'exprimer.
Alors exprimons nous!!!!.
(voir mon message [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

Wink
Kosem
Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER
Masculin Messages : 24740
http://djiphantom-forum.com

Mar 16 Juin - 10:06
Tu as tout à fait raison Guillaume ;-)
DXDN
DXDN
Masculin Messages : 7

Mar 16 Juin - 11:31
bonjour a tous , je ne sais pas si mon idée que je vais évoqué a déjà était posté mais on devrait faire comme quand ils ont voulus interdire les avertisseurs de radars et autres en faisant un courrier type de protestation a imprimer et a envoyer en masse au ministère ou autre service concerné qui sera sensible a cette action !! voilà c'est juste une idée !
Coleoptere91
Coleoptere91
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6854

Mar 16 Juin - 11:50
Selon l'article 5 de l'arrêté Espace on peut en déduire qu'il sera plus facile légalement:
- de voler a moins de 50 m de hauteur dans un espace réglementé ( CTR ) après l'avoir NOTIFIE à l'organisme gestionnaire
que
- de voler dans l'espace public  qui lui est interdit !

je ne comprends pas la logique de cette réglementation.
Je redis une fois de plus et après lecture attentive des projets d'arrêté, qu'il est aberrant de vouloir réglementer dans le même projet
des aéromodèles de loisir de P < 2kg
et
des aéromodèles de 25 a 150 kg utilisés professionnellement dans des activités particulières ou d'expérimentation  ( divers scénarios S1 a S3 )

L'idée d'une lettre type (téléchargable)  sur le forum et une fois signée individuellement puis envoyée à qui de droit à la DGAC/DSAC me séduit assez.
J'irai même personnellement jusqu'a envoyer ce courrier en LR+AR afin de lui donner plus de poids.
Contenu sponsorisé