Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles
+25
Panokap
Ganymede
pierrot78
gilles5133
OlivierMan
serges
JFF
Coleoptere91
blue byte
didP3P
Claudius62
Christof
Mallozh
xtro
Charlie-82
globi bolga
grez
Kosem
Papaoutai
Alfoxy
pleinair37
blablateur
Pilou
marc59
Willy Vilter
29 participants
- blue byte
Re: Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles
Dim 10 Mai 2020 - 10:08
Alfoxy
... pour l'instant on est dans le sens où les actionnaires pompent les 1200 € aux travailleurs ...
L'actionnaire est celui qui fournit du cash aux entreprises pour l'investir dans l'outil de travail. Il est rémunéré si c'est gagnant, en contre partie il prend un risque. C'est n'importe qui et bien sûr surtout des travailleurs.
Si tu penses qu'être actionnaire rapporte autant, ne te prive pas, c'est ouvert à tous.
Mais en fait, tu l'es déjà ! Si tu es salarié du privé, tu cotises obligatoirement à l'Agirc Arrco, tes cotisations sont investies à 60% en obligations et 40% en actions. Quand tu réclames une meilleure retraite, tu réclames un meilleur rendement de tes placements.
Phil
... pour l'instant on est dans le sens où les actionnaires pompent les 1200 € aux travailleurs ...
L'actionnaire est celui qui fournit du cash aux entreprises pour l'investir dans l'outil de travail. Il est rémunéré si c'est gagnant, en contre partie il prend un risque. C'est n'importe qui et bien sûr surtout des travailleurs.
Si tu penses qu'être actionnaire rapporte autant, ne te prive pas, c'est ouvert à tous.
Mais en fait, tu l'es déjà ! Si tu es salarié du privé, tu cotises obligatoirement à l'Agirc Arrco, tes cotisations sont investies à 60% en obligations et 40% en actions. Quand tu réclames une meilleure retraite, tu réclames un meilleur rendement de tes placements.
Phil
- gilles5133
Dim 10 Mai 2020 - 18:39
Alfoxy
Il est en intox ,il regarde trop youtube,BFMTV,et le reste.
Pas d'actonnaires,pas d'entreprises,il est vacciné par Mélenchon et les insou*********.
Il est malade pas du covid mais il est intoxiqué par un virus plus grave.
Pas d'actonnaires,pas d'entreprises,il est vacciné par Mélenchon et les insou*********.
Dim 10 Mai 2020 - 19:57
Ha, ça ça fait avancer le débat !
Dim 10 Mai 2020 - 23:48
blue byte a écrit:Alfoxy
Phil
ça va être vite réglé, Agirc et arco agonisent et sont en cessation de paiement sous peu, AG2R lorgne sur le morceau, c'est super de jouer au loto avec l'argent des retraités !
La réforme des retraites prévoyait une indexation sur le PIB, bonne idée, on est à - 8%
Je parlais du pacte de solidarité et du CICE, des milliards d'euros d'argent public (exonération des entreprises) pour un emploi nul et après moult contorsions financières et comptables, oui possiblement dans la poche des actionnaires (voir Carrefour et l'émission de Elyse Lucet qui s'y rapporte), la encore tout dépend d'où on se place
Dim 10 Mai 2020 - 23:51
gilles5133 a écrit:Alfoxy
Celle la je peux la garder stp ? c'est un florilège rare !
- blue byte
Lun 11 Mai 2020 - 8:10
Alfoxy a écrit:ça va être vite réglé, Agirc et arco agonisent et sont en cessation de paiement sous peu, AG2R lorgne sur le morceau, c'est super de jouer au loto avec l'argent des retraités !
La réforme des retraites prévoyait une indexation sur le PIB, bonne idée, on est à - 8%
Je parlais du pacte de solidarité et du CICE, des milliards d'euros d'argent public (exonération des entreprises) pour un emploi nul et après moult contorsions financières et comptables, oui possiblement dans la poche des actionnaires (voir Carrefour et l'émission de Elyse Lucet qui s'y rapporte), la encore tout dépend d'où on se place
OK, pour qu'Agirc Arco aille bien, tu préconises de prélever les cotisations malgré le chômage. Puis n'hésite pas à remettre une couche en supprimant les exonérations pour les entreprises en zones sensibles et/ou qui démarrent en sucrant le CICE. Les salariés et entreprises apprécieront.
Puis, comme investir l'argent dans l'outil de travail te pose problème, quelle solution alternative propose-tu ? Il y a les matières premières, stocker de l'or, du pétrole... de l'immobilier... ah, j'ai trouvé, stocker des billets, comme Pablo Escobar, qui parait-il perdait 10% par an, dévoré par les rats.
Alors, ta réponse ?
Quand à indexer les retraites sur le PIB... pas sûr que tu ais compris ce qu'est le PIB, quand tu l'auras compris ce sera plus clair.
Phil
Lun 11 Mai 2020 - 13:14
Après avoir pleuré sur les grands patrons on va pleurer sur les gros actionnaires...Les pauvres, rendez vous compte ils prennent des risques... Bon c'est avec votre travail et donc votre pognon hein, les seuls risques qu'ils prennent c'est de mettre du monde au chomedu si ça rapporte pas assez, eux vous inquiétez pas, même si ils perdent un peu d'un coté ça rentre 2 fois plus de l'autre... blue byte, tu es dans le système à fond, donc oui pour toi c'est le top...
- blue byte
Lun 11 Mai 2020 - 13:30
Grands patrons, gros actionnaires, chômage... il manque finance et dividendes dans ta tirade et j'avais mon loto GJ.
Et oui, je suis dans le système, comme toi. Toi aussi tu es actionnaire ! Tu es dans le système et tu ne le comprends pas, système qui te verse 450-500 balles par mois d'alloc familiales, prend ta santé et l'école de tes enfants à sa charge. Il prendra aussi ta retraite en charge et à ce sujet, je te laisse aussi répondre à la question de ce qu'on devrait faire des cotisations des complémentaires. Dans l'outil de travail, ou bien ?
Et puis si tu peux me dire s'il vaut mieux entre une retraite indexée sur l'inflation ou sur le PIB, ça m'intéresse.
Phil
Et oui, je suis dans le système, comme toi. Toi aussi tu es actionnaire ! Tu es dans le système et tu ne le comprends pas, système qui te verse 450-500 balles par mois d'alloc familiales, prend ta santé et l'école de tes enfants à sa charge. Il prendra aussi ta retraite en charge et à ce sujet, je te laisse aussi répondre à la question de ce qu'on devrait faire des cotisations des complémentaires. Dans l'outil de travail, ou bien ?
Et puis si tu peux me dire s'il vaut mieux entre une retraite indexée sur l'inflation ou sur le PIB, ça m'intéresse.
Phil
Lun 11 Mai 2020 - 14:08
pleinair37 a écrit:Après avoir pleuré sur les grands patrons on va pleurer sur les gros actionnaires...Les pauvres, rendez vous compte ils prennent des risques... Bon c'est avec votre travail et donc votre pognon hein, les seuls risques qu'ils prennent c'est de mettre du monde au chomedu si ça rapporte pas assez, eux vous inquiétez pas, même si ils perdent un peu d'un coté ça rentre 2 fois plus de l'autre... blue byte, tu es dans le système à fond, donc oui pour toi c'est le top...
Bien dit et tellement vrai...
Lun 11 Mai 2020 - 18:31
blue byte a écrit:Grands patrons, gros actionnaires, chômage... il manque finance et dividendes dans ta tirade et j'avais mon loto GJ.
Phil
Ha bah pour les allocs j'aimerais bien ! Malheureusement c'est pas le cas et ça ne l'a jamais été...
Et explique moi en quoi le fait que j'ai droit à tout ça (comme tout le monde je paye des impots) permettrait à des privilégiés de gagner des sommes astronomiques et complètement décalées de la réalité des besoins d'un être humain ? Tu sais, je te l'ai déjà dit, je suis prêt à baisser mon niveau de vie, y a pas de souci la dessus. Mais alors c'est pour tout le monde pareil, et ça tu vois y en a qui sont pas prêt à le faire alors qu'ils en ont largement les moyens.
Quand à ma retraite j'aimerais juste qu'elle soit indexée en rapport avec le boulot que j'ai fourni dans ma vie active, le reste ce sont des trucs de mafieux que l'on m'impose... Même sur ma retraite y a des gros pontes qui se font du pognon et ça ça me fait skier ! Savoir qu'au bon vouloir de 2-3 mafieux tout ça peut s'envoler du jour au lendemain ça m'écœure, et c'est déjà arrivé, pas en France (enfin je crois pas) mais aux Stazunis par exemple... Si c'est ton kif, ou si tu as des billes la dedans je peux comprendre remarque, chacun défend son bout d'gras...
https://www.leblogpatrimoine.com/strategie/la-faillite-de-la-retraite-par-capitalisation-aux-usa-il-manque-560-milliards-de-dollars.html
C'est beau la capitalisation... Alors certes j'y connais pas grand chose, mais bon la faut pas être devin pour savoir comment ça va finir...
Ha et au fait, si tu penses que me traiter de GJ, ou m'y associer, va crédibiliser tes propos et dévaloriser les miens, c'est vraiment très petit...
- xtroMembre Donateur
Lun 11 Mai 2020 - 18:35
tiens d'ailleurs les confinés de luxe : https://www.parismatch.com/Actu/Societe/A-Saint-Tropez-le-labo-tres-secret-de-la-jet-set-1684906
- Coleoptere91Membre d'Honneur
Lun 11 Mai 2020 - 18:47
Moi, je sais pas comment vous fonctionnez les gars !
Vous devez vous faire des ulcères à l'estomac, car je lis ici des expressions de gens aigris ou jaloux, ou pire des idéalistes !
Il n'y a rien de pire que des idéalistes, cela mène obligatoirement à la dictature ( Cf Mao et son petit livre Rouge, Pol Pot et les gens instruis renvoyés aux champs bref déja dit des dizaines de millions de cadavres. POUR RIEN !)
Plus de justice, tout le Monde sera d'accord
Plus d'égalité, tout le Monde sera d'accord
MAIS
Si un système avait trouvé la solution pour éradiquer l'instinct de possession, d'accumulation, en gros de capitalisation inné chez l'être humain, je pense qu'en 2020 on s'en serait aperçu
Or cela n'est pas le cas.
Donc faut se faire à l'idée que cela continuera et ira en s'améliorant lentement...Le Grand Soir du Grand Matin...non pas pour moi !
Allez respirez un grand coup !
Vous devez vous faire des ulcères à l'estomac, car je lis ici des expressions de gens aigris ou jaloux, ou pire des idéalistes !
Il n'y a rien de pire que des idéalistes, cela mène obligatoirement à la dictature ( Cf Mao et son petit livre Rouge, Pol Pot et les gens instruis renvoyés aux champs bref déja dit des dizaines de millions de cadavres. POUR RIEN !)
MAIS
Si un système avait trouvé la solution pour éradiquer l'instinct de possession, d'accumulation, en gros de capitalisation inné chez l'être humain, je pense qu'en 2020 on s'en serait aperçu
Donc faut se faire à l'idée que cela continuera et ira en s'améliorant lentement...Le Grand Soir du Grand Matin...non pas pour moi !
- blue byte
Lun 11 Mai 2020 - 19:13
Pas d'alloc ? OK, tu m'avais dit avoir 3 enfants il me semble, comme c'est le même barème pour tous tu devais avoir des alloc... sauf si tu n'as plus d'enfants.pleinair37 a écrit:
Ha bah pour les allocs j'aimerais bien ! Malheureusement c'est pas le cas et ça ne l'a jamais été...
Et explique moi en quoi le fait que j'ai droit à tout ça (comme tout le monde je paye des impots) permettrait à des privilégiés de gagner des sommes astronomiques et complètement décalées de la réalité des besoins d'un être humain ? Tu sais, je te l'ai déjà dit, je suis prêt à baisser mon niveau de vie, y a pas de souci la dessus. Mais alors c'est pour tout le monde pareil, et ça tu vois y en a qui sont pas prêt à le faire alors qu'ils en ont largement les moyens.
Quand à ma retraite j'aimerais juste qu'elle soit indexée en rapport avec le boulot que j'ai fourni dans ma vie active, le reste ce sont des trucs de mafieux que l'on m'impose... Même sur ma retraite y a des gros pontes qui se font du pognon et ça ça me fait skier ! Savoir qu'au bon vouloir de 2-3 mafieux tout ça peut s'envoler du jour au lendemain ça m'écœure, et c'est déjà arrivé, pas en France (enfin je crois pas) mais aux Stazunis par exemple... Si c'est ton kif, ou si tu as des billes la dedans je peux comprendre remarque, chacun défend son bout d'gras...
https://www.leblogpatrimoine.com/strategie/la-faillite-de-la-retraite-par-capitalisation-aux-usa-il-manque-560-milliards-de-dollars.html
C'est beau la capitalisation... Alors certes j'y connais pas grand chose, mais bon la faut pas être devin pour savoir comment ça va finir...
Ha et au fait, si tu penses que me traiter de GJ, ou m'y associer, va crédibiliser tes propos et dévaloriser les miens, c'est vraiment très petit...
Tu n'as toujours pas répondu aux questions du dessus. Alors maintenant dit moi, que fais tu de ce que tu cotises ? Et si tu as des économies, qu'en fais-tu ?
Peur d'en parler ?
Phil
Lun 11 Mai 2020 - 19:17
Coleoptere91 a écrit:Moi, je sais pas comment vous fonctionnez les gars !
MAIS
Pour moi être idéaliste ça correspond à ne pas accepter la situation comme une fatalité en se disant que ça pourrait être pire ! oui ça pourrait être pire ! et ?
En prenant de la hauteur, tu as bien résumé le choses, le capitalisme libéral avec possession et accumulation comme tu dis n'est pas un système acceptable, tout simplement parce qu'il n'est pas stable, il est une spirale sans fin qui va toujours dans la même direction : une nombre toujours plus faible de puissants détient une part toujours plus grande des richesses de la planète pendant qu'un nombre toujours plus grand (qui fabriquent la richesse) se partage les miettes ! Cet écart n'a fait que croitre sans cesse.
Il y a 40 ans on avait le tiers monde comme triste spectacle, mais bon an, mal an on avait une part honorable de la population occidentale qui s'en sortait pas trop mal, après ces 40 ans et l'application majoritaire de ce système libéral je ne vais pas avoir besoin de détailler où on en est ? on vit sur une poudrière faite d'une bulle spéculative immense elle même imbriquée dans une guerre économique sans merci, doublée d'un environnement de porcherie !
Mais comment se satisfaire de ça en attendant de voir si le prochain dans le trou ce sera toi ou tes enfants ?
je crois que tu es passé à côté (et les médias serviles s'y sont bien employés) de la naissance d'un vrai raz le bol planétaire entre 2018 et 2020, évidemment minoritaire, mais il y a tellement de passivité et d'abattement pour certains (j'allais oublier les chocottes !) que ça peut paraitre normal ... pour un début !
Et bien non ! car on ne peut pas contempler son relatif confort en oubliant comment il est arrivé, par qui il est arrivé ..... et il faut être bien aveugle pour ne pas constater comment il est supprimé et par qui !
Lun 11 Mai 2020 - 19:31
blue byte a écrit:Pas d'alloc ? OK, tu m'avais dit avoir 3 enfants il me semble, comme c'est le même barème pour tous tu devais avoir des alloc... sauf si tu n'as plus d'enfants.
Tu n'as toujours pas répondu aux questions du dessus. Alors maintenant dit moi, que fais tu de ce que tu cotises ? Et si tu as des économies, qu'en fais-tu ?
Peur d'en parler ?
Phil
Ce est parfois salutaire c'est de prendre du recul devant un mur, c'est ce que font les bons maçons ! on peut disserter sur les centaines de points dépenses / recettes, choix politiques ...etc mais globalement, nous avons aujourd'hui grâce à un système qui permet aux plus malins de frauder le fisc pour à peu près 100 milliards d'euros, ce qui se trouve être quasiment le déficit en France en 2019 ! c'est à dire que si les mafieux (en col blanc) qui peuvent s'offrir les meilleurs cabinets d'experts fiscaliste comptables et bancaires étaient traqués de près avec les lois qui iraient avec et ceci avec les inspecteurs du fisc en nombre et compétences suffisants, nous n'aurions plus aucun problème sur le champ, je ne parle pas des autres points d'économie possible, et ça dans les discussions c'est toujours mis sous le tapis comme un mal nécessaire à la théorie du ruissellement mais non ! Ceci n'est pas totalement dû au hasard, c'est dû à un système qui laisse assez de trous dans le filet pour que les plus immoraux puissent filer sans trop de casse !
Alors les alocs et autres ruines pour la collectivité, ouai, on peut en parler des heures !