LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles

+25
Panokap
Ganymede
pierrot78
gilles5133
OlivierMan
serges
JFF
Coleoptere91
blue byte
didP3P
Claudius62
Christof
Mallozh
xtro
Charlie-82
globi bolga
grez
Kosem
Papaoutai
Alfoxy
pleinair37
blablateur
Pilou
marc59
Willy Vilter
29 participants
blue byte
blue byte
Masculin Messages : 220

Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles - Page 22 Empty Re: Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles

Ven 8 Mai - 12:01
Allez, un peu de courage, remplissez bien la déclaration des revenus de 2019 et merci de ne rien cacher sous le tapis  Laughing

Phil
Papaoutai
Papaoutai
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1839

Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles - Page 22 Empty Re: Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles

Ven 8 Mai - 13:35
blue byte a écrit:
Mais le yaka taxer les riches pour redistribuer... septique.

Bonjour Multiplet bleu,

Je partage l'essentiel de tes réflexions ci-dessus, sauf la toute toute dernière ... sauf à souhaiter à tous nous jeter dans la même fosse  Very Happy
Coleoptere91
Coleoptere91
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6854

Ven 8 Mai - 15:07
Réputation du message : 50% (2 votes)
Surtout que taxer "les riches" ne résoudra jamais la question. Tout au plus cela donnera un "vernis/une apparence" de justice et d'égalité.
C'est la question de la "loi des grands nombres" que pas mal de monde semble feindre ou ignorer

2018: bénéfices de toutes les entreprises du CAC40 = 87 milliards d'euros,  population française: 67 millions d'habitants

Hypothèse d'un Chavez/Castro/Mélen... à la tête du gouvernement de la France. Il confisque tous les bénéfices du CAC40
87 Md€ divisé par 67 M€  donne 1200€ par français par an
C'est une grosse miette, mais pas le Pérou et un pauvre sera  t il plus riche avec cela ?

Le problème c'est qu'au bout de quelques années, les entreprises du CAC40 sont coulées car plus de bénéfices = plus de dividendes = plus d'actionnaires = plus d'investissement = perte de compétitivité = perte des marchés = fermeture = licenciements ....la réaction en chaine infernale qui conduit à l'inverse du but recherché.
Tout cela me semble tellement évident que je n'arrive pas à comprendre que des gens à priori intelligents défendent encore cette théorie de "faire payer les riches" à moins que cela ne soit que purement idéologique et lorsqu'on a rien d'autre comme système à proposer on se rabat sur du "primaire".
pleinair37
pleinair37
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 3661
https://www.youtube.com/user/pleinair37270?feature=mhee

Ven 8 Mai - 18:07
Réputation du message : 100% (1 vote)
Arrêtez, je vais pleurer... Le problème c'est pas de savoir si on va récupérer l'argent des riches, je m'en tape de 1200€ par an. La question c'est est ce qu'un patron d'une entreprise a besoin de gagner autant ? Dans notre société ou on reconnait qu'on consomme trop, qu'on pollue trop, qu'on mange trop est-ce raisonnable de tels salaires ?? Si vous me dites oui c'est qu'on marche sur la tête alors ! Qu'un patron gagne plus qu'un employé j'ai aucun problème avec ça, par contre qu'il touche en 1 an ce qu'un simple employé aura du mal à gagner dans toute sa vie la y a un souci ! La le système tourne pas rond. Alors la loi des grands nombres franchement on s'en tape, les maths ça résout pleins de problèmes (ça en pose aussi) mais ça résoudra pas celui-ci on est d'accord...
Moi je parle bien d'égalité, surement pas d'être tous riches, ça c'est utopique et impossible...
pleinair37
pleinair37
Membre Donateur
Membre Donateur

Ven 8 Mai - 18:10
Et les grands nombres pour moi c'est ça :

Very Happy
Coleoptere91
Coleoptere91
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Ven 8 Mai - 18:59
pleinair37 a écrit:Arrêtez, je vais pleurer... Le problème c'est pas de savoir si on va récupérer l'argent des riches, je m'en tape de 1200€ par an. La question c'est est ce qu'un patron d'une entreprise a besoin de gagner autant ? Dans notre société ou on reconnait qu'on consomme trop, qu'on pollue trop, qu'on mange trop est-ce raisonnable de tels salaires ?? Si vous me dites oui c'est qu'on marche sur la tête alors ! Qu'un patron gagne plus qu'un employé j'ai aucun problème avec ça, par contre qu'il touche en 1 an ce qu'un simple employé aura du mal à gagner dans toute sa vie la y a un souci ! La le système tourne pas rond. Alors la loi des grands nombres franchement on s'en tape, les maths ça résout pleins de problèmes (ça en pose aussi) mais ça résoudra pas celui-ci on est d'accord...
Moi je parle bien d'égalité, surement pas d'être tous riches, ça c'est utopique et impossible...

Je suis d'accord. Ce n'est ni raisonnable, ni souhaitable, ni tout ce que vous voulez.
Mais.
Une fois corrigé cette/ces injustice(s), vous voilà peut être intellectuellement satisfait !
Mais
Le problème de la pauvreté est il résolu ?
NON
blue byte
blue byte

Ven 8 Mai - 19:14
"Le talent, ça se paye"
Carlos Ghosn (séminaire ESSEC sept-16)

poilage
Coleoptere91
Coleoptere91
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Ven 8 Mai - 20:02
Réputation du message : 33% (3 votes)
Carlos Ghosn n'est pas pas né avec une "petite cuillère en argent dans la bouche", il  vient d'un milieu très simple et est parvenu là ou il était par son travail, sa ténacité et ses intuitions.
Dans notre système éducatif et social, rien n'empêche n'importe quel jeune français de suivre la même voie.
pleinair37
pleinair37
Membre Donateur
Membre Donateur

Ven 8 Mai - 21:50
Réputation du message : 100% (1 vote)
Oui, on a vu ou ça l'a mené... Perso je préfère être à ma place qu'à la sienne... Ce genre de types et son parcours ne font pas parti des trucs que j'admire.
OlivierMan
OlivierMan
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 2821
https://www.aeropeaks.com

Ven 8 Mai - 23:58
Alfoxy a écrit:Les résultats de la Suède sans confinement et avec écoles ouvertes est à retenir ! scratch

attention tout de même à comparer des choses comparables.

rien n'est simple en réalité.
comparer les bilans des pays qui ont été touchés parmi les premiers avec ceux qui ont eu plus de temps pour réagir, c'est un peu tricher... L'Allemagne a eu plus de temps que l'italie pour se préparer. A ce jeu, les anglais ont vraiment fait n'importe quoi.

En France, jusqu'au cluster de Mulhouse (qui a essaimé dans toute la france à grande échelle), les services des ARS ont réussi à éteindre tous les clusters qui apparaissaient (les contamines, la balme, même l'oise finalement etc). Mulhouse, l'envergure du rassemblement et son essaimage ont sans doute fait basculer la situation française dans une autre dimension, de part l'envergure du nombre de personnes concernées et de leur dispersion géographique. 

Pour ce qui est de la suède, le bilan n'est pas glorieux.
Les nombres en valeur absolue sont moins impressionnants que l'Europe latine, mais il faut rapporter au nombre d'habitants...
Suède : 300 morts pour 1 million d'habitant.
Norvège : 41 morts / 1 M hab
Finlande : 46 morts / 1 M hab....
tu parles d'une réussite !!!
(france 387, angleterre : 461, espagne 550). Donc oui c'est mieux que l'italie ou la france, mais les pays du sud ont aussi été touchés plus tot. Il faut comparer avec ses voisins et là ça fait mal...

On peut aussi dire que le sud ouest de la france s'en sort mieux que la suède... Grace au Cassoulet ? Non, grace à la mise en place des gestes barrière, puis du confinement....
je reprends les chiffres pour 1 million d'habitant :
suède : 300 morts
haute garonne (incluant toulouse, donc une vraie petite ville avec la densité qui va avec) : 39 morts...
Coleoptere91
Coleoptere91
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Sam 9 Mai - 8:43
Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles - Page 22 Stat10
Un graphique parlant. Établi au 1er mai

Source:
https://www.coronavirus-statistiques.com/
blue byte
blue byte

Sam 9 Mai - 8:51

On lui paie l'aller retour avec son jet privé, une prestation dans Notre-Dame en chantier, ça aurait de la gueule et l'affaire est réglée !

Phil
blue byte
blue byte

Sam 9 Mai - 8:58
Coleoptere91 a écrit:
Source:
https://www.coronavirus-statistiques.com/

Top cette source, les données sont téléchargeables en csv et json, chacun peut jouer avec un tableur, un tableau croisé dynamique et on regarde ce qu'on veut en quelques clics.

Merci pour le partage !

Phil
Alfoxy
Alfoxy
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1648
https://www.flickr.com/photos/altreize2/

Dim 10 Mai - 1:25
Réputation du message : 67% (3 votes)
Coleoptere91 a écrit:Surtout que taxer "les riches" ne résoudra jamais la question. Tout au plus cela donnera un "vernis/une apparence" de justice et d'égalité.
C'est la question de la "loi des grands nombres" que pas mal de monde semble feindre ou ignorer

2018: bénéfices de toutes les entreprises du CAC40 = 87 milliards d'euros,  population française: 67 millions d'habitants

Hypothèse d'un Chavez/Castro/Mélen... à la tête du gouvernement de la France. Il confisque tous les bénéfices du CAC40
87 Md€ divisé par 67 M€  donne 1200€ par français par an
C'est une grosse miette, mais pas le Pérou et un pauvre sera  t il plus riche avec cela ?

Le problème c'est qu'au bout de quelques années, les entreprises du CAC40 sont coulées car plus de bénéfices = plus de dividendes = plus d'actionnaires = plus d'investissement = perte de compétitivité = perte des marchés = fermeture = licenciements ....la réaction en chaine infernale qui conduit à l'inverse du but recherché.
Tout cela me semble tellement évident que je n'arrive pas à comprendre que des gens à priori intelligents défendent encore cette théorie de "faire payer les riches" à moins que cela ne soit que purement idéologique et lorsqu'on a rien d'autre comme système à proposer on se rabat sur du "primaire".

Ta démonstration est nickel, le plus fort et je t'en remercie, c'est qu'elle fonctionne dans les deux sens, elle est "bidirectionnelle"   thumbsup   félicitation, je n'ai plus besoin de rajouter quoi que ce soit, pour l'instant on est dans le sens où les actionnaires pompent les 1200 € aux travailleurs Very Happy
Coleoptere91
Coleoptere91
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Dim 10 Mai - 8:42
Sauf que dans un sens, celui que tu réprouves, le système fonctionne alors que dans l'autre sens le système s'écroule.
C'est bien sur ce que certains extrêmes recherchent. "La mise à bas du système capitaliste".
Certains bien connus s'y sont essayés, je les citerai pas, tu les connais bien sur, mais au bout du compte...il y a eu des dizaines de millions de morts pour une utopie, pour rien. 
Le Monde entier a  été témoin des résultats sociaux économiques époustouflant des régimes de Staline, Mao, Pol Pot et consorts!
Bon dimanche!
Contenu sponsorisé