Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE
+113
Pilou
adrien14
cardinalis
La Poisse
Sergio.Ile-Rousse
croom71
furyeux
sausalito
steven78
kreolyab
diamondfish
tykern
deniscle
Crakou
Luckydjack
Drone Zone
caraverte
KirkPitaineK
breton2249
philippe34
Pif Paf
maverickcsi
berlib
Stitch
franek
nicos
Dato95
herve008
lorddd
capitaine citron
boien33
piranhas
Lolincolc
SEB68127
thibaut yves
Bernard BEE
Buse16
ortolan
JCB78
Xoci
dh101083
ufo
speedfaz37
LudoVic
maxxhimum
Webrunner
loud06
vince9132
Le Cathare
pierre-le-chti
hayjoshu
chrisdu34
jeandeure27
serges
modeto
funktimer1
videl_i1
seaseb
skapri
belov
Chouchir
batmitch
philarvropagan
Styloblanc
Passion31
Dodox
Notdomi
fred13
coolbilou
vplemanique
Jakez
ludovic97430
lerougeray
infofcp
keop
sollivon
Christian Delacour
fab7789
bedouet
tom7025
phil0903
dome16
YouDrone
Surcouf 971
vivazapata
Helinews
greg boisseau
francis47
Jack661
DXDN
StudioSPORT
Dunois
fredbotton
Lou
PROGLORIA
Kosem
damiendeveron
ITCITC77
GillesH4
tiberi
rodoudou
olivier.marc31
Charlie-82
g31
K3nSh1n
Neutron57
Vinc26
Coleoptere91
jimpic
cousinhub
le martien
cousinhube34
MIAS5562
117 participants
Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE
Ven 19 Juin - 20:09
Salut,
Laurent Henry viendra donner son point de vue sur le forum.
Nous avons eu un apaisant échange de courrier pour faire au mieux pour défendre ce hobby.
J'ai connu quelques vieux croutons qui n'auraient jamais daigné regarder autre chose qu'un modèle réduit d'aéronef construit en bois de balsa.
Il y en a dans chaque fédération et la FFAM n'y échappe pas.
Mr Henry n'en fait pas partie, il comprends parfaitement nos besoins et j'ai beaucoup apprécié sa vision réaliste des choses et sa franchise.
Il reste bien sûr beaucoup de points à éclaircir mais dans l'ensemble il n'y a aucune hostilité de sa part envers notre pratique mais plutôt une volonté de dialogue et de sérénité.
Bien sûr il ne sera pas mandaté par "le forum à bidule" pour nous représenter à cette réunion avec la DGAC, la FFAM a ses propres intérêts à défendre.
Mais notre échange, qui se poursuivra la semaine prochaine, laisse présager que nous pourrons lui accorder notre confiance pour nous écouter et essayer de faire remonter au mieux nos desideratas en les intégrant à ses discussions avec la DGAC.
Nous ne pouvons que nous en réjouir!
Laurent Henry viendra donner son point de vue sur le forum.
Nous avons eu un apaisant échange de courrier pour faire au mieux pour défendre ce hobby.
J'ai connu quelques vieux croutons qui n'auraient jamais daigné regarder autre chose qu'un modèle réduit d'aéronef construit en bois de balsa.
Il y en a dans chaque fédération et la FFAM n'y échappe pas.
Mr Henry n'en fait pas partie, il comprends parfaitement nos besoins et j'ai beaucoup apprécié sa vision réaliste des choses et sa franchise.
Il reste bien sûr beaucoup de points à éclaircir mais dans l'ensemble il n'y a aucune hostilité de sa part envers notre pratique mais plutôt une volonté de dialogue et de sérénité.
Bien sûr il ne sera pas mandaté par "le forum à bidule" pour nous représenter à cette réunion avec la DGAC, la FFAM a ses propres intérêts à défendre.
Mais notre échange, qui se poursuivra la semaine prochaine, laisse présager que nous pourrons lui accorder notre confiance pour nous écouter et essayer de faire remonter au mieux nos desideratas en les intégrant à ses discussions avec la DGAC.
Nous ne pouvons que nous en réjouir!
- le martien
Ven 19 Juin - 20:10
Salut les copains Dronistes,
Bon les COPAINS arrêtons les chamailleries.... en ce qui me concerne j'ai la chance de pourvoir voler soit en club avec mon drone ou d'autre model réduits plus complexe ou en liberté dans la nature "un vol plus cool sans pression avec une sensation exceptionnelle grâce a nos super machine quad... ce sont des plaisirs différent mais au fond nous sommes tous des amoureux de aéromodélisme passionnés par les air
ALORS TROUVONS UN TERRAIN D'ENTENTE AVEC LA FFAM notre seul allié de POIDS pour pouvoir nous donner encore la liberté de voler avec nos super machine QUAD
Essayons de leur faire confiance afin de trouver une alternative avec EUX à ce projet de loi totalement sordide....
"Cette technologie est en avance sur son tps et fais peur au autorité ...Rappelez vous des tv lcd à l’époque cela coûté un bras comme nos drone maintenant..alors imaginez dans 5 ans quand les drones serons à un prix bcp plus bas...nous ne connaissons pas tous les tenants et aboutissants de ce projet fait dans l'ombre alors arrondissons les angles de ce PU... de projet pour que nous puissions continuer à voler en liberté!!!!!
Bien à vous amis dronistes
Bon les COPAINS arrêtons les chamailleries.... en ce qui me concerne j'ai la chance de pourvoir voler soit en club avec mon drone ou d'autre model réduits plus complexe ou en liberté dans la nature "un vol plus cool sans pression avec une sensation exceptionnelle grâce a nos super machine quad... ce sont des plaisirs différent mais au fond nous sommes tous des amoureux de aéromodélisme passionnés par les air
ALORS TROUVONS UN TERRAIN D'ENTENTE AVEC LA FFAM notre seul allié de POIDS pour pouvoir nous donner encore la liberté de voler avec nos super machine QUAD
Essayons de leur faire confiance afin de trouver une alternative avec EUX à ce projet de loi totalement sordide....
"Cette technologie est en avance sur son tps et fais peur au autorité ...Rappelez vous des tv lcd à l’époque cela coûté un bras comme nos drone maintenant..alors imaginez dans 5 ans quand les drones serons à un prix bcp plus bas...nous ne connaissons pas tous les tenants et aboutissants de ce projet fait dans l'ombre alors arrondissons les angles de ce PU... de projet pour que nous puissions continuer à voler en liberté!!!!!
Bien à vous amis dronistes
Ven 19 Juin - 20:58
Drone Zone a écrit:Je suis affilié à la FFAM depuis un bon moment déjà et franchement cela m'a permis de faire voler mon drone en toute quiétude et sans aucun soucis avec la réglementation actuelle. De plus cela m'a également permis de partager des idées, rencontrer des passionnés et surtout de progresser sur le plan technique.jimpic a écrit:Au contraire, à partir du moment où les articles sont déjà écrit, je crois qu'il y a toutes les chances pour que ça passe.
Et c'est pas la FFAM que ça dérangera.
En ce qui me concerne, cela ne m'étonne pas, et je m'attendais bien à ce durcissement qui conduira à la mort du marché du drone de loisirs (où à une pratique en marge, avec des spots qu'on s'échangera en secret sur des forum anonymes ;-)
Un excellent moment de partage à chaque fois que je met les pieds au clubs...et c'est là que je me suis aperçu que les fans de RC ont aussi des drônes (et fait maison svp, respect).
Aucune crainte à avoir que de devoir s'affilier à une fédération, je ne comprend vraiment pas cette levée de protestation, moins nous ne sommes plus des gamins, enfin je le croyais, après avoir lu tous ces posts j'en suis sur. Ce qui me laisse à penser qu'il est effectivement grand temps de faire évoluer la réglementation dans le domaine qui nous concerne ici.
Bref notre DGAC est compétente et a un seul soucis, celui de protéger et de rendre cet espace aérien viable pour tous.
Je vous rappel que ce blog en page d'acceuil prend bien soin de spécifier que les drones ne sont pas des jouets et qu'il faut être et se sentir responsable...c'est ceulement ce que veut l'administration Française. Les autres pays vont prendre la même voie.
Inutile de lever vos boucliers, ce n'est la fin de rien du tout. Kenavo
Ven 19 Juin - 21:03
C'est positif David, nous lirons avec plaisir le point de vue de Mr Henry sur ce forum.
- philarvropaganMembre Donateur
Ven 19 Juin - 21:31
+1 Le Martien, +1 David.
"L'invasion" des drones a de quoi faire peur, admettons-le. Les nombreuses exactions commises ne plaident pas dans le sens d'une activité ludique inoffensive, respectueuse de règles élémentaires de savoir-vivre, de sécurité et de liberté individuelle.
Ces règles, nous tous (personnes responsables) les acceptons et nous efforçons de les respecter. Mais nous ne sommes pas "tous les dronistes".
L'espace aérien est sensible et n'est pas une zone de non-droit. Que l'Etat veuille y mettre de l'ordre, ça se comprend. Que ça soit au travers d'un projet de loi comme celui proposé, on est tous d'accord pour dire NON.
La FFAM est un organisme respectable et respecté. S'ils savent entendre et soutenir les quelques revendications qui nous tiennent à coeur alors, en retour, je soutiendrai la FFAM.
Je le ferai alors parce qu'une représentation collective reconnue sera plus efficace (aujourd'hui et demain) que toutes les actions individuelles imaginables. Si notre espace de liberté est reconnu et validé, je n'ai pas peur de quelques contraintes qu'on se verrait imposées, et encore moins si ces contraintes réduisent les infractions qui défrayent la chronique et nous mettent dans cette situation dramatique.
Je ne signe pas de chèque en blanc, j'espère juste que nous serons entendus. Notre forum n'est pas une fédération, mais il fédère tout de même et à grande échelle dans notre milieu. Nous ne pourrons jamais obtenir ce que la FFAM pourra obtenir... mais je doute que la FFAM puisse nous ignorer pour autant.
Enfin, je l'espère, je veux y croire et m'abstiendrai surtout de tout procès d'intention.
"L'invasion" des drones a de quoi faire peur, admettons-le. Les nombreuses exactions commises ne plaident pas dans le sens d'une activité ludique inoffensive, respectueuse de règles élémentaires de savoir-vivre, de sécurité et de liberté individuelle.
Ces règles, nous tous (personnes responsables) les acceptons et nous efforçons de les respecter. Mais nous ne sommes pas "tous les dronistes".
L'espace aérien est sensible et n'est pas une zone de non-droit. Que l'Etat veuille y mettre de l'ordre, ça se comprend. Que ça soit au travers d'un projet de loi comme celui proposé, on est tous d'accord pour dire NON.
La FFAM est un organisme respectable et respecté. S'ils savent entendre et soutenir les quelques revendications qui nous tiennent à coeur alors, en retour, je soutiendrai la FFAM.
Je le ferai alors parce qu'une représentation collective reconnue sera plus efficace (aujourd'hui et demain) que toutes les actions individuelles imaginables. Si notre espace de liberté est reconnu et validé, je n'ai pas peur de quelques contraintes qu'on se verrait imposées, et encore moins si ces contraintes réduisent les infractions qui défrayent la chronique et nous mettent dans cette situation dramatique.
Je ne signe pas de chèque en blanc, j'espère juste que nous serons entendus. Notre forum n'est pas une fédération, mais il fédère tout de même et à grande échelle dans notre milieu. Nous ne pourrons jamais obtenir ce que la FFAM pourra obtenir... mais je doute que la FFAM puisse nous ignorer pour autant.
Enfin, je l'espère, je veux y croire et m'abstiendrai surtout de tout procès d'intention.
Ven 19 Juin - 21:44
jimpicAu contraire, à partir du moment où les articles sont déjà écrit, je crois qu'il y a toutes les chances pour que ça passe. Et c'est pas la FFAM que ça dérangera.
Je suis *persuadé* qu'aucun texte n'est immuable tant qu'il n'a pas été entériné. C'est d'ailleurs ce qui m'a conduit à parler de ce projet d'arrêté et à le commenter, le but étant qu'il ne passe surtout pas inaperçu avant qu'il ne soit trop tard. Le silence des médias est assourdissant, celui des administrations impliquées l'est encore plus. Dans ce contexte, la FFAM est primordiale pour obtenir une oreille attentive.
- philippe34Membre Donateur
Ven 19 Juin - 22:00
Alors ... Bienvenue Mr Henry ... Asseyons nous ensemble
- infofcp
Sam 20 Juin - 1:11
Voici un commentaire posté sur Helicomicro :
"Je suis un Professionnel et je trouve qu’un texte de loi peut permettre de protéger les activités des Pro qui eux investissent et se retrouve avec de la concurrence déloyale, nous pourrons prospérer plus tranquillement et faire des embauches, cela en toute sécurité pour le public.
Il faut faire une différence entre les particuliers qui s’amusent et les pro qui travaillent, si tout le monde pouvait piloter des avions ou serait la sécurité. Il existe des catégories d’utilisateur dans presque tous les domaines et cela ne pose pas de problème, alors pourquoi cela serait différent pour les drones."
Ce que je dit : C'est du n'importe quoi car ce n'est pas avec un brevet théorique d'ULM qu'on est un télé pilote Pro confirmé de drone et en plus en loisir on ne peux pas "monnayer" les photos et vidéos alors je vois pas ou est le problème ?! Je suis Pro en vidéo et Photo et je voudrais aussi que l'on interdise les gens non Pro qui aime cela par loisir de prendre des photos et de filmer cela reviens à dire les même conneries. faut arrêter de penser qu'argent et il faudrait aussi mettre des lois pour arrêter la "connerie" de certain :-)
"Je suis un Professionnel et je trouve qu’un texte de loi peut permettre de protéger les activités des Pro qui eux investissent et se retrouve avec de la concurrence déloyale, nous pourrons prospérer plus tranquillement et faire des embauches, cela en toute sécurité pour le public.
Il faut faire une différence entre les particuliers qui s’amusent et les pro qui travaillent, si tout le monde pouvait piloter des avions ou serait la sécurité. Il existe des catégories d’utilisateur dans presque tous les domaines et cela ne pose pas de problème, alors pourquoi cela serait différent pour les drones."
Ce que je dit : C'est du n'importe quoi car ce n'est pas avec un brevet théorique d'ULM qu'on est un télé pilote Pro confirmé de drone et en plus en loisir on ne peux pas "monnayer" les photos et vidéos alors je vois pas ou est le problème ?! Je suis Pro en vidéo et Photo et je voudrais aussi que l'on interdise les gens non Pro qui aime cela par loisir de prendre des photos et de filmer cela reviens à dire les même conneries. faut arrêter de penser qu'argent et il faudrait aussi mettre des lois pour arrêter la "connerie" de certain :-)
Sam 20 Juin - 2:24
Comme quoi, dès qu'on parle à partir de la peur, ça barre vite en sucette...
- hayjoshuMembre Donateur
Sam 20 Juin - 7:41
Tiens ça ne m'etonne pas et je l'avais dis...infofcp a écrit:Voici un commentaire posté sur Helicomicro :
M.Henry ou pas M.Henry, et bien c'est deja decidé...on nous fait croire que l'on participe au débat mais c'est déjà décidé...tout ça pour nous faire avaler la pilule ! C'est comme ça en France depuis des années maintenant...
- damiendeveronMembre Donateur
Sam 20 Juin - 8:33
Souvenez vous de Maastricht ....
- Coleoptere91Membre d'Honneur
Sam 20 Juin - 8:47
N'allons pas sur ce terrain là STP !
- maxxhimumMembre d'Honneur
Sam 20 Juin - 9:30
Dites vous allez prendre pour acquis toute les déclarations qui trainent ? Non franchement un pro qui dit qu'il va embaucher si les amateurs sont renvoyés dans les clubs vous le prenez au sérieux ? la loi protège déja les pros, et les andouilles qui prennent des photos chez les particuliers sont déja hors la loi, selon les règles d'insertion dans le traffic aérien et selon les règles commerciales. Les cadors de la FDPC veulent renvoyer les amateurs dans les clubs pour épuiser la source des petits pros, il s se foutent des amateurs, le marché de la photo aux particuliers n'est pas un marché viable au vu de la quantité de travail nécessaire à un survol ponctuel en agglomération, Mais ils ne sont qu'une partie de l'équation, n'allez pas croire qu'un redbird a le poids d'un airbus, s'ils n'y avait qu'eux la loi n'existerait pas. En revanche la campagne des soi disant survols devient de plus en plus claire, la règle "à qui profite le crime" désigne un commanditaire évident... c'est là que les politiques s'en mêlent. Les survols, les médias, et les lobbyistes n'ont fait que noircir le tableau. Ite missa est, l'inquisition a commencé, et on y survivra si on arrive à faire passer le message que l'on est dans le camp des gentils, des convertis, des amateurs respectueux des lois, regardez les taggeurs, ils ont gagnés leurs lettres de noblesse en s'exprimant dans un cadre legislatif, les grapheurs sont reconnus, les taggeurs sont toujours condamnés, mais ils n'ont pas disparus.hayjoshu a écrit:Tiens ça ne m'etonne pas et je l'avais dis...infofcp a écrit:Voici un commentaire posté sur Helicomicro :
M.Henry ou pas M.Henry, et bien c'est deja decidé...on nous fait croire que l'on participe au débat mais c'est déjà décidé...tout ça pour nous faire avaler la pilule ! C'est comme ça en France depuis des années maintenant...
Petit message pour tous, on a des expériences différentes avec les clubs, certains s'y expriment bien d'autres sont rejetés, voici un morceau choisi d'un petit mot de M. HENRY au présidents de club au sujet de cette polémique.
"> Nous constatons que bon nombre d'aéromodélistes de longue date
> s'intéressent déjà à ces nouvelles pratiques comme le FPV Racing.
>
> Ils convient donc que chaque dirigeant de club s'interroge positivement
> sur l'intégration de ces pratiques dans son club (cf. éditorial du
> dernier numéro d’Aéromodèles qui vient d’être diffusé).
Comme quoi il doit bien y avoir des résistances pour que le vice président interviennent pour un assouplissement.
Il n'y a donc pas de généralité, certains ont de la chance et d'autres pas, pour ceux qui n'en ont pas n'hésitez pas à vous expatrier dans la commune voisine si la votre est sclérosée !!!
Continuez à voler comme vous le faisiez, on est pas encore dans le mur
- rodoudou
Sam 20 Juin - 9:36
infofcp a écrit:Voici un commentaire posté sur Helicomicro :
Mais MDR!
c'est plutot je suis un imbécile de premier qui n' rien compris a la législation française et au drone.
nan mais sérieux qu'es qui faut pas voir comme connerie. en quoi on leur faire concurrence... ben en rien! puisqu'on ne peux commercialisé des prises de vue sans avoir le brevet et donc être pro.
alors certes tu vas faire la ptit photo pour le copain ou la famille, mais y'a pas de monnaie derrière.(hors agglo et toute zone réglementé)
et c'est juste quand les gens vois votre "joujou"
-" ha c'est super et tu peux faire une photo aérienne de ma maison"
sans ça ces personnes n'aurai jamais pensé faire appelle a quelqu'un pour ça et payer.
il ne le savent meme pas qu'il y'a des pro avec drone pour les prise de vue et qu'il faut un brevet ULM.
nan parceque si ça leur fait du tord on devrai interdire de suite les appareils reflex amateur. ça fait du tord a pro!
concernant tous ça j’espère que la lois ne passera pas, ou du moins pas comme tel.
cela m’intéresse aucunement de voler dans un club avec un P2V+ quel intérêt pour nous pour la prise de vue, et puis de plus le RC on des camera embraqué depuis un moment ça emmerde personne pourtant les dérivés pourrai être les même (voler n'importe ou) mais c'est moins a la porté de tout le monde je pense pour piloter.
d’ailleurs cette lois concerne tout ce qui vole ,sans pilote..certain RC n'en font pas en club et seront touché directement
qu'en ai t'il des petit "jouet" type 180QX ou autre
car va y avoir plein de hors la loi mineur dans ce cas, avec leur multi chinois, (copy de X4... ou pas)
bon pétition signé dans tous les cas, même si je pense que cela change grand chose..surtout via le net.
- hayjoshuMembre Donateur
Sam 20 Juin - 10:10
Moi je vous le dis, si je vois un drone au dessus de moi ou cher moi j'irai voir le conducteur. Si c'est un amateurs, jlui dirais fait toi plaisir ! Si c'est un pro je ne lui donnerait pas l'autorisation et j'irai déposé une plainte... et vive le système américain !