Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles
+25
Panokap
Ganymede
pierrot78
gilles5133
OlivierMan
serges
JFF
Coleoptere91
blue byte
didP3P
Claudius62
Christof
Mallozh
xtro
Charlie-82
globi bolga
grez
Kosem
Papaoutai
Alfoxy
pleinair37
blablateur
Pilou
marc59
Willy Vilter
29 participants
- grezMembre Donateur
Re: Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles
Mer 15 Avr - 0:32
Merci Alfoxy, pour tes analyses bien fondées et bien argumentées avec des preuves à l'appui, et en face de toi...ça rame, ça rame, mais t'inquiète l'actualité te donne raison. d'ailleurs j'aurais un suggestion, serait-il possible de mettre sur cette rubrique des "pouces" pour que chaque membre puisse apprécier ou non les arguments de chacun. Je suis sûr que le débat en passionne beaucoup...je me doute de la réponse, mais j'en aurais fait la demande. Bonne journée à tous et soyez prudent.
Mer 15 Avr - 0:47
grez a écrit:Merci Alfoxy, pour tes analyses bien fondées et bien argumentées avec des preuves à l'appui, et en face de toi...ça rame, ça rame, mais t'inquiète l'actualité te donne raison. d'ailleurs j'aurais un suggestion, serait-il possible de mettre sur cette rubrique des "pouces" pour que chaque membre puisse apprécier ou non les arguments de chacun. Je suis sûr que le débat en passionne beaucoup...je me doute de la réponse, mais j'en aurais fait la demande. Bonne journée à tous et soyez prudent.
Merci, il n'y a pour moi pas de guerre dans un vrai débat, et il est normal que l'on s'accroche à ce qu'il a toujours pensé ou appris, ça devient nettement moins confortable quand on tente une sortie hors de son contexte habituel, le changement de paradigme est très déstabilisant, c'est un peu un saut dans le vide, et ça, personne n'aime vraiment, le plus rationnel est de revenir en terrain connu, d'où les réactions de certains qu'on ne peut pas vraiment blâmer.
Nous sommes quand même devant un virage extraordinaire de l'humanité, bien malin celui qui en connait l'issue
Mer 15 Avr - 1:06
Vous voulez de cette société la ?
Moi pas !
https://actu.fr/societe/coronavirus/coronavirus-infirmiere-brigade-gendarmerie-conjoint-loblige-quitter-caserne_32956123.html?fbclid=IwAR2gIvqT6n4trHk1ax0BcE-NWdYdN39t5UeAm8KvWu1HuRw7YStWKp3bSiU
https://www.franceinter.fr/justice/confinement-un-homme-contraint-de-faire-demi-tour-alors-qu-il-allait-voir-son-pere-mourant?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0hIm16sntuVxI3P4jGEUfswHJGGMwZRdcPMsRotbEHNptC3RaBqkXishk#Echobox=1586885747
Moi pas !
https://actu.fr/societe/coronavirus/coronavirus-infirmiere-brigade-gendarmerie-conjoint-loblige-quitter-caserne_32956123.html?fbclid=IwAR2gIvqT6n4trHk1ax0BcE-NWdYdN39t5UeAm8KvWu1HuRw7YStWKp3bSiU
https://www.franceinter.fr/justice/confinement-un-homme-contraint-de-faire-demi-tour-alors-qu-il-allait-voir-son-pere-mourant?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0hIm16sntuVxI3P4jGEUfswHJGGMwZRdcPMsRotbEHNptC3RaBqkXishk#Echobox=1586885747
Mer 15 Avr - 9:59
Mauvaise langue!grez a écrit: j'aurais un suggestion, serait-il possible de mettre sur cette rubrique des "pouces" pour que chaque membre puisse apprécier ou non les arguments de chacun. Je suis sûr que le débat en passionne beaucoup...je me doute de la réponse, mais j'en aurais fait la demande
- grezMembre Donateur
Mer 15 Avr - 10:07
Bonjour et merci Kosem, prend soins de toi et de tes proches.
Mer 15 Avr - 10:24
Alfoxy a écrit:Tu extrapoles ! je parle d'un système républicain qui laisse une part des décisions au peuple, quitte à faire des étages, et que les députés soient indépendant du gouvernement pour ne pas devenir leurs valets mais rester à leur devoir premier, servir les citoyens !
Aujourd'hui, on nous propose un choix déjà pas mal faussé (voir à qui appartiennent les médias et les sondeurs) puis une fois que l'affaire est jouée sa majesté fait ce qu'elle veut pendant 5 ans, ce système est en bout de course, si les gens se détournent de la politique c'est essentiellement pour ça, dire que l'ensemble de la population ne sont pas des lumières n'est évidemment pas faux, même si c'est un peu condescendant (quand même) ce n'est pas une raison pour mépriser leurs existences ni ignorer leurs avis, ils sont quand même capable de mesurer leur malheur parfois, au pire, s'ils sont quasi irresponsables, pourquoi les faire voter alors ? quid de la légitimité des résultats ?? ... ça convient quand même à certains, parce qu'ils ont les moyens de les influencer de la plus basse manière qui soit !
D'ailleurs si ce n'était pas le cas, on leur supprimerait autant le droit de vote que ce qu'on rechigne à leur donner le choix plus fortement !
Aucun peuple (à l'exception de quelques rares tribus en voie de disparition) ne sait/peut vivre sans pouvoir central, parce que l'homme est imparfait.
Aucune condescendance de ma part et absolument aucun mépris, c'est une réalité.
Dans un monde idéal où l'égoïsme, la veulerie, la jalousie, la violence, le racisme auraient disparus je serais tout à fait d'accord avec toi.
Mais nous n'y sommes pas là, ni en France ni nulle part.
Quant à une république où les élus seraient indépendants des gouvernants, les médias absolument libres, et les citoyens assez éduqués (au sens noble du terme) pour prendre les bonnes décisions, elle n'existe que dans les rêves et je le déplore, comme toi.
La différence peut-être c'est que moi je ne rêve pas. Je vois au contraire que cracher sur cette démocratie certes imparfaite va nous conduire vers le populisme et la guerre civile, pas vers cette république idéale à laquelle tu crois.
- PapaoutaiMembre d'Honneur
Mer 15 Avr - 10:29
Kosem a écrit:Mauvaise langue!
Haha ... il me semble qu'on a déjà joué à ce petit jeu ... et y'en a qui étaient déçus !
Mer 15 Avr - 10:32
grez a écrit:Bonjour et merci Kosem, prend soins de toi et de tes proches.
:-)) Avec plaisir.
Toi aussi, bonne santé et courage!
(J'ai mis 20 min pour trouver comment activer les "likes"... Je n'ai jamais été favorable au système de points sur ce forum parce que j'ai horreur de ces jugements "couperets" et de leur influence sur l'ambiance d'un forum. J'estime que toutes les opinions se valent et que la vérité ne se cache pas toujours derrière ceux qui sont les plus nombreux)
Mer 15 Avr - 10:32
Papaoutai a écrit:Kosem a écrit:Mauvaise langue!
Haha ... il me semble qu'on a déjà joué à ce petit jeu ... et y'en a qui étaient déçus !
:-)))))))
Mer 15 Avr - 12:24
Salut à tous
Dėmocratie participative ?
Partant du principe que l'on a réussi à sécuriser les paiements sur le web, pourquoi ne pas imaginer un système de référendum sur internet pour les sujets qui touche le plus grand nombre ? Pour ma part, j'ajouterai même à ce système (histoire d'en finir avec les 49%-51% qui divisent systématiquement le pays en 2) l'obligation d'obtenir au moins 60% ou 70% des voies pour qu'un texte de loi soit retenu et ensuite présenté au parlement, le texte est voté 1 fois où 2 fois, s'il n'a pas 70% des vois, on l'oublie, ce serait ça la vraie démocratie, non ?
Limite hors sujet peut être, désolé...
Partant du principe que l'on a réussi à sécuriser les paiements sur le web, pourquoi ne pas imaginer un système de référendum sur internet pour les sujets qui touche le plus grand nombre ? Pour ma part, j'ajouterai même à ce système (histoire d'en finir avec les 49%-51% qui divisent systématiquement le pays en 2) l'obligation d'obtenir au moins 60% ou 70% des voies pour qu'un texte de loi soit retenu et ensuite présenté au parlement, le texte est voté 1 fois où 2 fois, s'il n'a pas 70% des vois, on l'oublie, ce serait ça la vraie démocratie, non ?
- didP3PMembre Donateur
Mer 15 Avr - 13:15
C'est devenu le topic des gilet jaunes ?
Mer 15 Avr - 13:21
Oui :-))
J'en ai ouvert un autre, manière de changer d'air.
Mais je ne doute pas un instant que nos amis y interviennent !
J'en ai ouvert un autre, manière de changer d'air.
Mais je ne doute pas un instant que nos amis y interviennent !
Mer 15 Avr - 13:36
Donald vient d'annoncer qu'il suspendait la contribution des USA à l'OMS...
Donald a écrit:
"Si l'OMS avait fait son travail et envoyé des experts médicaux en Chine pour étudier objectivement la situation sur le terrain, l'épidémie aurait pu être contenue à sa source avec très peu de morts" ...
- Coleoptere91Membre d'Honneur
Mer 15 Avr - 15:32
serges a écrit:Salut à tous
Demande son avis à un 1er français sur un sujet tu as un 1er avis
Demande son avis à un 2em français sur le même sujet tu as un 2em avis
Demande son avis à un 3em français sur le même sujet tu as un 3em avis
.........................
Demande son avis à un Nem français sur le même sujet tu as un Nem avis
maintenant
Demande son avis à un 1er allemand sur un sujet tu as un 1er avis
Demande son avis à un 2em allemand sur le même sujet tu as un 2em avis
Demande son avis à un 3em allemand sur le même sujet .....tu auras un consensus
Alors
avec ton système , jamais une loi ne sera votée en France
Désolé l'ami, c'est de l'UTOPIE
- didP3PMembre Donateur
Mer 15 Avr - 17:46
C'est encore plus simple. En France c'est tout pour ma pomme et c'est les autres qui paient.
Exemple, pour en rester au COVID, ya plein de gens qui n'ont pas encore compris que si on leur demande des efforts, c'est pas seulement pour leur gueule c'est pour ne pas contaminer les autres. Mais ya rien a faire, ça ne rentre pas.
Exemple, pour en rester au COVID, ya plein de gens qui n'ont pas encore compris que si on leur demande des efforts, c'est pas seulement pour leur gueule c'est pour ne pas contaminer les autres. Mais ya rien a faire, ça ne rentre pas.