Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles
+25
Panokap
Ganymede
pierrot78
gilles5133
OlivierMan
serges
JFF
Coleoptere91
blue byte
didP3P
Claudius62
Christof
Mallozh
xtro
Charlie-82
globi bolga
grez
Kosem
Papaoutai
Alfoxy
pleinair37
blablateur
Pilou
marc59
Willy Vilter
29 participants
Re: Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles
Dim 19 Avr - 11:53
Oui, des régimes autoritaires et violents, il y en a un peu partout dans le monde, mais très peu en Europe ...
- Coleoptere91Membre d'Honneur
Dim 19 Avr - 12:24
Pour en revenir à la pandémie, cela me fait penser à ce qu'ont du connaitre il y a environ 80 ans nos parents et grands parent avec la tuberculose.
Celle ci a fait des ravages dans les années 1920-1950. Dans ma famille ma mère a perdu un frère et une sœur à 22 et 24 ans. Ils vivaient sous la menace permanente de cette maladie et j'ai bien l'impression que c'est ce qui nous attend avec le Coronavirus. Tout comme la tuberculose a été éradiquée par le vaccin BCG, le Coronavirus ne disparaitra que lorsque le vaccin sera efficace, disponible en masse et les populations traitées. D'ici là, il y aura des hauts et des bas dans la crise sanitaire, et faudra vivre avec.
Bon courage les amis !
Celle ci a fait des ravages dans les années 1920-1950. Dans ma famille ma mère a perdu un frère et une sœur à 22 et 24 ans. Ils vivaient sous la menace permanente de cette maladie et j'ai bien l'impression que c'est ce qui nous attend avec le Coronavirus. Tout comme la tuberculose a été éradiquée par le vaccin BCG, le Coronavirus ne disparaitra que lorsque le vaccin sera efficace, disponible en masse et les populations traitées. D'ici là, il y aura des hauts et des bas dans la crise sanitaire, et faudra vivre avec.
Bon courage les amis !
Dim 19 Avr - 13:09
Pour sur, le vaccin (si il y en a un car j'ai cru lire que pour l'instant, aucun virus de la famille des coronavirus n'avait de vaccin) permettra de faire comme avant, youplaboum.
d'ici là, il faudra que chacun soit plus responsable et adapte son comportement au travers un respect le plus complet possible des gestes barrières.
c'est ce qui permet à la plupart des pays asiatiques de bien s'en tirer : ils ont l'habitude des masques, d'une hygiène renforcée (lavage des mains) et d'une certaine distanciation physique (pas de bise, ne plus se serrer la main etc etc etc)...
ceux qui sont déjà allé en chine savent que le controle de la température est par exemple quelque chose de commun dans les gares ou aéroports (je ne dis pas que c'es adapté au covid, c'est simplement un exemple).
et c'est peut être un mal pour un bien, je parie qu'avec ces bonnes habitudes d'hygiène, il y aura moins de morts de grippe saisonnière l'an prochain...
notez aussi que la grosse fiesta du 11 au soir n'est surement pas une bonne idée.
d'ici là, il faudra que chacun soit plus responsable et adapte son comportement au travers un respect le plus complet possible des gestes barrières.
c'est ce qui permet à la plupart des pays asiatiques de bien s'en tirer : ils ont l'habitude des masques, d'une hygiène renforcée (lavage des mains) et d'une certaine distanciation physique (pas de bise, ne plus se serrer la main etc etc etc)...
ceux qui sont déjà allé en chine savent que le controle de la température est par exemple quelque chose de commun dans les gares ou aéroports (je ne dis pas que c'es adapté au covid, c'est simplement un exemple).
et c'est peut être un mal pour un bien, je parie qu'avec ces bonnes habitudes d'hygiène, il y aura moins de morts de grippe saisonnière l'an prochain...
notez aussi que la grosse fiesta du 11 au soir n'est surement pas une bonne idée.
Dim 19 Avr - 17:35
Coleoptere91 a écrit:Il y a les "gros" fraudeurs, peu nombreux, et puis il y a les "petits" fraudeurs, beaucoup , beaucoup plus nombreux, tous ceux qui
-font du travail au noir
-emploient des travailleurs non déclarés
-fraudent sur la TVA
-agrandissent leur pavillon sans déclaration
etc etc
Oui c'est la fraude sociale... Pas mieux que l'évasion fiscale on est d'accord, mais beaucoup moins couteuse, et qui arrangent bien les populistes de tous bords...
Lun 20 Avr - 1:41
Coleoptere91 a écrit:Pour en revenir à la pandémie, cela me fait penser à ce qu'ont du connaitre il y a environ 80 ans nos parents et grands parent avec la tuberculose.
Bon courage les amis !
Si on prend l'histoire des pandémies et épidémies, comme la grippe Espagnole, puis grippe asiatique (1956-1957 et 4 millions de morts) , puis grippe de Hong Kong (1968-1970 entre 1 et 2 millions de morts) et sans parler du Sida, etc etc .... il me vient à l'esprit le discours politique entendu sur les plateaux TV en mars concernant le Covid : "Personne ne pouvait prévoir une telle pandémie" ... "ce que nous vivons est exceptionnel" ...
fallait les sortir celles la non ? Un peu comme si Haroun Tazieff nous avait joué la stupéfaction à chaque éruption volcanique !!!
Y'a pas quelque chose qui t’interpelle quelque part comme dirait Confucius ?
- blue byte
Lun 20 Avr - 9:06
Heureusement que toi tu savais tout Alfoxy, après avoir vécu le truc, tu sais qu'il fallait savoir, c'était tellement évident. J'espère que le prochain coup tu prévoiras avec un coup d'avance la tempête qui ravage la côte, la centrale nucléaire qui saute, l'éruption Islandaise... enfin toussa.
C'est pas possible d'affoler la population avec une chose qui ne changera pas les statistiques de mortalité, enfin il n'y aura pas plus de morts que ce qu'il y a eu les années précédentes, ça n'est pas vrai.
Moi je ne vois pas de signaux de mortalité qui soit spécifiquement redoutables.
Didier Raoult
C'est pas possible d'affoler la population avec une chose qui ne changera pas les statistiques de mortalité, enfin il n'y aura pas plus de morts que ce qu'il y a eu les années précédentes, ça n'est pas vrai.
Moi je ne vois pas de signaux de mortalité qui soit spécifiquement redoutables.
Didier Raoult
Lun 20 Avr - 9:31
Et les chiffres du loto aussi
Lun 20 Avr - 12:14
C'est évident, le "peuple" est beaucoup plus intelligent que les "élites".
D'ailleurs, le jour où le "peuple" gouvernera, il ne prendra que des bonnes décisions, il sera irréprochable et il prévoira tout.
Comme ça, personne ne pourra venir lui faire la leçon après coup.
Je me demande pourquoi je n'y avais pas pensé plus tôt!
Merci Alfoxy!
D'ailleurs, le jour où le "peuple" gouvernera, il ne prendra que des bonnes décisions, il sera irréprochable et il prévoira tout.
Comme ça, personne ne pourra venir lui faire la leçon après coup.
Je me demande pourquoi je n'y avais pas pensé plus tôt!
Merci Alfoxy!
Lun 20 Avr - 12:45
Vous détournez un peu beaucoup les données du problème je ne parle pas d'extralucidité, mais uniquement de prévisibilité, et vous avez très bien qu'il y avait moyen de prévoir, le stock de masques constitué dans les années 2002 - 2011 avait bien été le résultat d'une anticipation, leur destruction à bien été le résultat d'une mauvaise anticipation au nom de choix économico politiques !
Aujourd'hui, en Pologne il y a des distributeurs automatiques de masques dans les rues, au Portugal, les municipalités en déposent par enveloppes de 5 dans les boites aux lettres, en Allemagne on fait 10 fois plus de tests qu'en France, on a 2 fois plus de lits qu'en France, en Turquie on distribue gratuitement les masques à l'entrée des supermarchés, tout ceci n'est pas du au saint esprit mais bien à des anticipations politiques, avec des choix budgétaires !
En France on a fait d'autres choix, on fait fonctionner les budgets militaires, mais on passe au privé tout les biens et services publics qui peuvent encore gratter du pognon quelque part ! je connais un pilote de la sécurité civile qui m'a parlé du forcing que faisaient quelques lobbys privés pour privatiser le système de lutte aérienne contre l'incendie, avec le bon argument que le reste de l'année il est payé quasiment pour rien ! avec quelle facturation ? au largage ? Aujourd'hui, le privé qui a fait main basse sur le public juteux reçoit des aides publiques pour passer le cap, on privatise les bénéfices mais on mutualise les pertes avec toujours les même au porte monnaie ! et tout le monde trouve ça merveilleux
Toute cette farce libérale ne peut plus durer, car il y a souvent au bout la vie des gens, il y a des marchandises et il y a la valeur du service aux citoyens, la privatisation est toujours un naufrage pour les plus modestes !
Tout ça parce que le système néolibéral est en cours de naufrage et qu'il faut aller écumer les moindres recoins exploitables sur notre dos ! Il y a pas mal d'analyses qui commencent à montrer que la crise covid ne sera pas si néfaste financièrement pour certains, même bien au contraire !
Je reviens sur la France, exception de troubles Gilets jaunes pendant 2 ans comme phénomène unique sur la planète, je pense que si vous vous donniez la peine de chercher un peu, vous trouveriez bon nombre de coins du globe qui présentaient les mêmes symptômes, j'y reviendrai car le raccourci est un peu facile ...
Aujourd'hui, en Pologne il y a des distributeurs automatiques de masques dans les rues, au Portugal, les municipalités en déposent par enveloppes de 5 dans les boites aux lettres, en Allemagne on fait 10 fois plus de tests qu'en France, on a 2 fois plus de lits qu'en France, en Turquie on distribue gratuitement les masques à l'entrée des supermarchés, tout ceci n'est pas du au saint esprit mais bien à des anticipations politiques, avec des choix budgétaires !
En France on a fait d'autres choix, on fait fonctionner les budgets militaires, mais on passe au privé tout les biens et services publics qui peuvent encore gratter du pognon quelque part ! je connais un pilote de la sécurité civile qui m'a parlé du forcing que faisaient quelques lobbys privés pour privatiser le système de lutte aérienne contre l'incendie, avec le bon argument que le reste de l'année il est payé quasiment pour rien ! avec quelle facturation ? au largage ? Aujourd'hui, le privé qui a fait main basse sur le public juteux reçoit des aides publiques pour passer le cap, on privatise les bénéfices mais on mutualise les pertes avec toujours les même au porte monnaie ! et tout le monde trouve ça merveilleux
Toute cette farce libérale ne peut plus durer, car il y a souvent au bout la vie des gens, il y a des marchandises et il y a la valeur du service aux citoyens, la privatisation est toujours un naufrage pour les plus modestes !
Tout ça parce que le système néolibéral est en cours de naufrage et qu'il faut aller écumer les moindres recoins exploitables sur notre dos ! Il y a pas mal d'analyses qui commencent à montrer que la crise covid ne sera pas si néfaste financièrement pour certains, même bien au contraire !
Je reviens sur la France, exception de troubles Gilets jaunes pendant 2 ans comme phénomène unique sur la planète, je pense que si vous vous donniez la peine de chercher un peu, vous trouveriez bon nombre de coins du globe qui présentaient les mêmes symptômes, j'y reviendrai car le raccourci est un peu facile ...
- PapaoutaiMembre d'Honneur
Lettre ouverte à Alfoxy
Lun 20 Avr - 12:55
J'aime bien tes idées (je te l'ai déjà dit) et, vu l'offre et la qualité de nos politiques qu'on connaît, si tu te présentes à la prochaine échéance alors je voterais pour toi (je te l'ai déjà dit).
Puis si tu passes et qu'ensuite dans la pratique c'est pas mieux que les autres alors promis je ne dirais rien et au moins je me dirais qu'on a tout essayé tout en respectant le jeu démocratique.
Puis si tu passes et qu'ensuite dans la pratique c'est pas mieux que les autres alors promis je ne dirais rien et au moins je me dirais qu'on a tout essayé tout en respectant le jeu démocratique.
Lun 20 Avr - 13:02
Pilou a écrit:Oui, des régimes autoritaires et violents, il y en a un peu partout dans le monde, mais très peu en Europe ...
! je vais prendre la presse bolchévique à témoins
Dans une résolution, les députés européens réprouvent un usage "disproportionné" de la violence par les forces de l'ordre.
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/gilets-jaunes-le-parlement-europeen-condamne-l-usage-du-lbd_2062298.html
Gilets jaunes : l'ONU réclame une enquête sur « l'usage excessif de la force »
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/gilets-jaunes-lonu-reclame-une-enquete-sur-lusage-excessif-de-la-force-996197
Violences policières : « On est dans le mensonge d’Etat »
https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/01/16/violences-policieres-on-est-dans-le-mensonge-d-etat_5409824_3224.html
Violences policières et impunité en France : nous alertons les autorités depuis plus de 10 ans
https://www.amnesty.fr/actualites/violences-policieres-et-impunite-en-france
Bon, après tu peux toujours dire qu'on est infiltrés par la Russie, mais va être compliqué !
Lun 20 Avr - 13:06
Papaoutai a écrit:J'aime bien tes idées (je te l'ai déjà dit) et, vu l'offre et la qualité de nos politiques qu'on connaît, si tu te présentes à la prochaine échéance alors je voterais pour toi (je te l'ai déjà dit).
Le but de beaucoup aujourd'hui n'est pas d’accéder au pouvoir tant les gens en sont globalement dégouté, mais justement de trouver une alternative constitutionnelle permettant une voie nouvelle, où le pouvoir ne sera plus confisqué par les élites et la finance.
Il n'y a pas qu'en France que ce constat est fait, mais en repartant simplement au "affaires" en l'état, rien ne changera (sauf en mal peut être)
- didP3PMembre Donateur
Lun 20 Avr - 13:07
Vu qu'il y a déja 2 sujets réservés pour les gilets jaunes, est ce qu'on pourrait en ouvrir un troisieme pour parler du coronavirus ?
- PapaoutaiMembre d'Honneur
Lun 20 Avr - 13:21
Alfoxy a écrit:
... de trouver une alternative constitutionnelle permettant une voie nouvelle
Mais pour ce faire il faut un pouvoir élu démocratiquement pour le mettre en œuvre, non ? ... Ce n'est pas le pouvoir de la rue qui va y arriver ...