LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles

+25
Panokap
Ganymede
pierrot78
gilles5133
OlivierMan
serges
JFF
Coleoptere91
blue byte
didP3P
Claudius62
Christof
Mallozh
xtro
Charlie-82
globi bolga
grez
Kosem
Papaoutai
Alfoxy
pleinair37
blablateur
Pilou
marc59
Willy Vilter
29 participants
Papaoutai
Papaoutai
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1839

Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles - Page 20 Empty Re: Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles

Dim 3 Mai - 16:20
Heureusement que non ... au moins à ceux qui veulent bien ... et tu es sauvé puisque tu sembles en avoir aussi Very Happy
Alfoxy
Alfoxy
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1648
https://www.flickr.com/photos/altreize2/

Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles - Page 20 Empty Re: Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles

Lun 4 Mai - 0:29
Coleoptere91 a écrit:Trouvez  un pays dans le Monde ou:
- La norme de travail pour les salariés est de 35h/mois
- La norme de congés annuels pour les salariés est de 5 semaines/an  plus les RTT
- Le chômage est indemnisé (généreusement)
- L'école est gratuite pour tous jusqu'à 16 ans
- Les frais d'inscription dans les Universités sont au minima
- Les soins médicaux sont pratiquement gratuits pour tout le monde ( CMU etc...)
- Les repas des cantines scolaires sont a un cout défiant toute concurrence
etc...
etc...
Bref  toutes les prestations sociales coutent: 741 Milliards d'Euros par an !!!!
Le Président n'avait pas tort lorsqu'il a déclaré que tout cela coutait " un pognon de dingue".
C'est un choix de société.
Les Francais vivent dans un "havre social", le problème c'est qu'ils ne s'en rendent même plus compte et tiennent tout cela pour acquis pour l'éternité.

C'est ben vrai ! et tout ça s'est fait tout seul, cadeau, à chaque noël les citoyens trouvaient et la sécu par ci, et les congés payé par la, toute cette manne généreuse offerte sans rien demander, sans aucune manif, sans aucune grève, mais pas un mort dis donc !
Merci de nous ouvrir les yeux, j'étais dans l'erreur rrr
blue byte
blue byte
Masculin Messages : 220

Lun 4 Mai - 8:10
Exact, ça a été le cas à une époque. Disons jusqu'à mes parents, ouvriers tous les deux, qui ont curieusement gardé une vue mitigée de mai 68.

Mais j'ai l'impression que ce dernier demi-siècle, les avancées sont pas mal sorties des urnes et de la négociation, non ?
5ème semaine de congés payés, F. Mitterrand
Retraite à 60 ans, F. Mitterrand
39 heures, F. Mitterrand
35 heures/RTT, J. Chirac

Phil
Coleoptere91
Coleoptere91
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6854

Lun 4 Mai - 10:20
Alfoxy a écrit:...
C'est ben vrai ! et tout ça s'est fait tout seul, cadeau, à chaque noël les citoyens trouvaient et la sécu par ci, et les congés payé par la, toute cette manne généreuse offerte sans rien demander, sans aucune manif, sans aucune grève, mais pas un mort dis donc !

Tu as parfaitement raison. T'inquiètes je connais très bien l'histoire du mouvement ouvrier !
Sauf que nous sommes en 2020 et que la situation n'a plus rien à voir avec la condition ouvrière des années 1900-1945
Nous en sommes a un stade en France, ou comme je l'ai déjà dit, nous ne nous rendons même plus compte de ce que coute à la collectivité le choix du social à gogo. Combien de fois entend t on "je viens chercher mes droits" ! oui OK et tes devoirs mon gars...tu les oublies pas !
Alors...toujours plus ?
Il y a bien longtemps qu'un journaliste célèbre a écrit un livre sur ce sujet.
Je remarque d'ailleurs mon cher Alfoxy que tu n'as pas apporté de réponse à ma question: "Dans quel pays..."
blue byte
blue byte
Masculin Messages : 220

Lun 4 Mai - 12:23
Réputation du message : 100% (2 votes)
Sans vouloir raconter ma vie, juste une anecdote.

Il y a pas mal d'années, je me retrouve tuteur d'un gars que le connaissais un peu pour le voir à chaque heure d'info syndicale, T-shirt CGT et mégaphone en main. Pas désagréable, mais au quotidien j'avais peur que se soit un peu compliqué. Et bien pas du tout, j'ai découvert un bon professionnel qui avait bien intégré le "réglé" et le "géré" et un type extra.
Orphelin apprenti d'Auteuil, il avait tout eu par son boulot, communiste convaincu par l'idéal et déçu par la réalité, roulait en Lada et habitait Bobigny, il passait ses vacances en famille dans son jardin ouvrier de Sarcelles. Avec ses heures de mandat, il était régulièrement en négo et il avait une hauteur sur les sujets toujours intéressante.

Les 35h sont votés, c'est décliné et... je suis pas super content, la boîte a le droit d'en imposer la moitié et je n'ai que l'autre moitié à ma main.
J'en parle avec lui et il m'a dit quelque chose comme "Avec 10 jours de congés en plus par an, 5 pour toi et maxi 5 que la boîte peut poser où elle veut, le deal est déjà très bon et si on veut rester crédible, on va juste s'assurer que le max sera fait pour que seulement le nombre mini de jour soit imposé".

Alors, quand j'ai lu crier au scandale parce que dans le cadre de l'urgence sanitaire on impose quelques jours de congés, alors que 8 millions de salariés sont payés en tout ou partie à la maison par la collectivité, je me suis rappelé cette anecdote et me suis dit qu'on avait encore raté une occasion d'être crédible. 

Phil
Papaoutai
Papaoutai
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Lun 4 Mai - 14:13
blue byte a écrit:
35 heures/RTT, J. Chirac

Ok ... mais Lionel et Martine ne lui ont pas trop demandé son avis ... pas sûr qu'il a bien aimé  Very Happy
pleinair37
pleinair37
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 3661
https://www.youtube.com/user/pleinair37270?feature=mhee

Lun 4 Mai - 17:08
Alfoxy a écrit:C'est ben vrai ! et tout ça s'est fait tout seul, cadeau, à chaque noël les citoyens trouvaient et la sécu par ci, et les congés payé par la, toute cette manne généreuse offerte sans rien demander, sans aucune manif, sans aucune grève, mais pas un mort dis donc !

Tout à fait, et je rajouterais que tout ceci est entrain de partir en sucette. On est sur la ligne de crête, si on laisse faire je pari que d'ici quelques années tu pourras faire une croix sur au moins la moitié de ces avantages durement acquis.
pleinair37
pleinair37
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 3661
https://www.youtube.com/user/pleinair37270?feature=mhee

Lun 4 Mai - 17:15
blue byte a écrit:Sans vouloir raconter ma vie, juste une anecdote.

Il y a pas mal d'années, je me retrouve tuteur d'un gars que le connaissais un peu pour le voir à chaque heure d'info syndicale, T-shirt CGT et mégaphone en main. Pas désagréable, mais au quotidien j'avais peur que se soit un peu compliqué. Et bien pas du tout, j'ai découvert un bon professionnel qui avait bien intégré le "réglé" et le "géré" et un type extra.
Orphelin apprenti d'Auteuil, il avait tout eu par son boulot, communiste convaincu par l'idéal et déçu par la réalité, roulait en Lada et habitait Bobigny, il passait ses vacances en famille dans son jardin ouvrier de Sarcelles. Avec ses heures de mandat, il était régulièrement en négo et il avait une hauteur sur les sujets toujours intéressante.

Les 35h sont votés, c'est décliné et... je suis pas super content, la boîte a le droit d'en imposer la moitié et je n'ai que l'autre moitié à ma main.
J'en parle avec lui et il m'a dit quelque chose comme "Avec 10 jours de congés en plus par an, 5 pour toi et maxi 5 que la boîte peut poser où elle veut, le deal est déjà très bon et si on veut rester crédible, on va juste s'assurer que le max sera fait pour que seulement le nombre mini de jour soit imposé".

Alors, quand j'ai lu crier au scandale parce que dans le cadre de l'urgence sanitaire on impose quelques jours de congés, alors que 8 millions de salariés sont payés en tout ou partie à la maison par la collectivité, je me suis rappelé cette anecdote et me suis dit qu'on avait encore raté une occasion d'être crédible. 

Phil

Pour ma part j'ai posé une semaine de congés pour garder ma petite dernière, donc tu vois je ne suis pas non plus réfractaire à tout juste pour le plaisir de critiquer... Je fais aussi parti de ceux qui ne sont pas spécialement opposés à ce qu'on impose les RTT, des fois quand y a pas le choix. Mais avec certains collaborateurs c'est souvent raide à faire comprendre.
JFF
JFF
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 256

Lun 4 Mai - 19:13
@Coléoptère C'est marrant dans ta liste à 741 milliards d'Euros tu as juste oublié les retraites (dont la tienne et la mienne) c'est dommage...car les retraites c'est un peu plus de 80% de cette somme !

C'est comme la tuberculose dont tu as parlé ....  dans le monde, par an, c'est 10 millions de personnes qui la contracte et 1,5 million en meurent, une paille par rapport au Covid19.
La tuberculose touche plusieurs milliers de personnes par an en France, SDF, réfugiés, prisonniers, soignants, travailleurs sociaux, qui sont obligatoirement déclarés aux ARS, suivis par les CLAT (1 par département ) et soignés grâce à des traitements antibiotiques qui ne sont pas anodins (les souches actuelles sont multi résistantes) sans compter les milliers qui en sont porteurs sans déclencher la maladie mais également suivis.

Ce problème est bien connu, j'en parle en connaissance de cause... Parfois ce que je lis ici me fait littéralement "bouillir".

Pour conclure les 35h c'est par semaine et non par mois...
En fait c'est 36,3 h en moyenne et nous sommes 3 ème après les britanniques et les espagnols, et avant les allemands 34,8h et 29,3h pour les pays-bas.

Un peu trop facile de profiter des acquis sans jamais les défendre dans la rue, car c'est le seul moyen qui nous reste, et en passant son temps à critiquer ceux qui veulent simplement les sauver.

Mardi 28 avril il suffisait de regarder sur Arte le remarquable Thema "Le temps des ouvriers" pour comprendre un peu mieux la réalité du monde du travail, les luddites par exemple, Joseph Ponthus, l'auteur du livre "A la ligne, Feuillets d'usine" y donne également son témoignage sur son travail en intérim, un témoignage poignant et lumineux.
Coleoptere91
Coleoptere91
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Lun 4 Mai - 20:18
Lorsque j'ai évoqué les 741 milliards, ce chiffre comprend bien les retraites (tu peux vérifier)  même si je ne l'ai pas explicitement indiqué.
Quant à la tuberculose, elle reste latente en France avec un retour depuis une vingtaine d'année, mais ne fait plus du tout les dégâts des années 1920-1940 du moins chez nous.
Le Théma sur Le Temps des ouvriers, j'ai commencé à le visionner, mais trsè rapidement je l'ai trouvé tellement....manichéen que j'ai vite abandonné.

Une information intéressante sur la Pandémie. Si on compare le nombre de décès dans un pays à sa population, on obtient le résultat suivant qui réserve qq surprises:

Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles - Page 20 Bilan10
JFF
JFF
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 256

Lun 4 Mai - 20:55
Réputation du message : 100% (1 vote)
Belle pirouette, bravo, chapeau l'artiste ! 

Les retraites, je n'ai pas besoin de vérifier, mais toi l'oublier dans ta liste, c'est juste une omission de 593 milliards... sur les 741 milliards...

Quant à la tuberculose, étant directement concerné dans mon entourage et donc concerné moi-même, je n'ai pas le même avis que toi !

Pour le Théma qu'est ce qui te dérange ? la vérité crue ? que le système intrinsèquement n'a jamais changé, alors tu ne regardes pas, c'est tellement facile, c'est vrai tu connais le monde ouvrier...

https://www.lemonde.fr/culture/article/2020/04/28/les-ouvriers-a-la-recherche-du-temps-perdu-sur-arte_6038045_3246.html

Je te laisse te débrouiller avec tes contradictions, qui frise avec la mauvaise foi.
Papaoutai
Papaoutai
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Lun 4 Mai - 21:11
xtro a écrit:
pleinair37 a écrit:C'est le forum VeloVert ? 

oui , et les posts sur le corona ça y va  au minimum une vingtaine/jour ça fait de la lecture mais c'est moins philosophique qu'ici

Mine de rien cela nous honore un peu ! ... mais aussi cela semble assez logique, peut-être nos drones nous aident à prendre un tout petit peu plus de hauteur dans nos débats ??
grez
grez
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 318

Lun 4 Mai - 21:39
JFF a écrit:Belle pirouette, bravo, chapeau l'artiste ! 

Les retraites, je n'ai pas besoin de vérifier, mais toi l'oublier dans ta liste, c'est juste une omission de 593 milliards... sur les 741 milliards...

Quant à la tuberculose, étant directement concerné dans mon entourage et donc concerné moi-même, je n'ai pas le même avis que toi !

Pour le Théma qu'est ce qui te dérange ? la vérité crue ? que le système intrinsèquement n'a jamais changé, alors tu ne regardes pas, c'est tellement facile, c'est vrai tu connais le monde ouvrier...

https://www.lemonde.fr/culture/article/2020/04/28/les-ouvriers-a-la-recherche-du-temps-perdu-sur-arte_6038045_3246.html

Je te laisse te débrouiller avec tes contradictions, qui frise avec la mauvaise foi.

JFF, merci pour ta réflexion (et ton humour) tout au long de ce post.
Ca fait du bien! bexr
Coleoptere91
Coleoptere91
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Lun 4 Mai - 22:57
La mauvaise foi ! Rien que cela !
La tuberculose...je connais aussi , ma famille a donné, c'était dans les années 1947. Deux morts !
Puisque tu connais bien ce sujet tu dois savoir qu'en 1945 la tuberculose a tué 48.350 personnes  et en 2007 elle a tué......720 personnes en France soit 67 fois moins.
Sans commentaires.

Enfin, pour Théma je n'argumenterai pas, il y aurait tellement de choses à dire.
Alfoxy
Alfoxy
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1648
https://www.flickr.com/photos/altreize2/

Mar 5 Mai - 0:37
blue byte a écrit:Exact, ça a été le cas à une époque. Disons jusqu'à mes parents, ouvriers tous les deux, qui ont curieusement gardé une vue mitigée de mai 68.

Mais j'ai l'impression que ce dernier demi-siècle, les avancées sont pas mal sorties des urnes et de la négociation, non ?
5ème semaine de congés payés, F. Mitterrand
Retraite à 60 ans, F. Mitterrand
39 heures, F. Mitterrand
35 heures/RTT, J. Chirac

Phil

Non 35 heures Chirac ?  y'a un bug ! Very Happy   Jospin puis Aubry il me semble
Contenu sponsorisé